Réparer TrueNAS

Grz

Cadet
Joined
Dec 18, 2020
Messages
2
Bonjour,

Mon serveur ne boot plus suite à une manipulation que je vais vous décrire et j'ai ma petite idée...
J'ai voulu cloner mon disque HDD de 300Gb ou se trouve le système d'exploitation TrueNAS vers un disque SSD de 120Gb suivant les étapes ci-dessous :
  • Déconnexion du HDD du serveur,
  • Connexion du HDD sur le PC portable via une base avec port USB,
  • Connexion du SSD sur le PC portable via une base avec port USB,
  • Installation de l'application AOMEI Backupper,
  • Ouverture de l'application,
  • Onglet cloner et clonage de disque,
  • Sélection du disque source et du disque cible,
  • Message d'erreur : les deux disques ne font pas la même taille.
  • Gestion de l'ordinateur : je réduis la taille de la partition du disque HDD,
  • Retour sur l'application et j'utilise clonage de partition,
  • Clonage réalisé avec succès,
  • J'installe le SSD dans mon serveur et je l'allume -> pas de boot,
  • Je réinstalle le HDD dans mon serveur et je l'allume -> pas de boot,
= aie !

Comment je peux réparer le système trueNAS du disque HDD sans perdre toute la configuration, pool, partage,... ?

merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Maxime
 

trif

Cadet
Joined
Dec 16, 2020
Messages
6
Bonjour,

Je ne vais pas répondre a votre question, mais avez-vous un backup de votre config avant la migration ?
Si vous avez le backup personnellement je ne perdrais pas de temps, réinstall de truenas et restauration du backup.

Je vous rassure les pool de données sont pas perdu. Il vous suffira de refaire un import des pools. En revanche, les users, partages ... sont perdu.

Avez-vous tenté une upgrade depuis l'iso ? Il corrigera peut-être des erreurs que vous avez (table de partition manquante ou autre)

Bon courage !
 

Grz

Cadet
Joined
Dec 18, 2020
Messages
2
Bonjour,
Merci pour l'info, je ne me suis pas rappelé que l'on pouvait importer un pool !
C'est bon tout est rentré dans l'ordre !
merci
 
Top