MiniDlna sur Freenas 9.3

Status
Not open for further replies.
En fouillant sur google, j'ai trouvé le fichier .pbi du plugin minidlna.

J'aurais besoin de 2 infos :
- pouvez vous m'expliquer le fichier source et le fichier destination ???
-Comment le mettre en route, j'ai bien activé le service mais.... ça tourne en rond ..

JAFFRE

Patron
meme question que henry-lorient ! comment faire tourner nos fichiers multimedia en DLNA comme avec la version 9.2.1.9 de FREENAS ?

je viens de tester sur le 9.2.1.5, et impossible d'installer le minidlna ???? ça vient de chez moi??????

JAFFRE

Patron
De chez toi je pense pas ! j'ai essayé de remplacé FREENAS 9.2.1.9 par 9.3 en remplacent mon disque dur avec les plugins et la clé usb avec freenas dessus et impossible d'avoir le DLNA... j'ai remis mon FREENAS 9.2.1.9 avec les plugins minidlna et cela refonctionnait. Par contre j'ai fait la mise a jour de transmission 2.82 vers 2.84 et depuis minidlna ne fonctionne plus... Est ce que cela est voulu que minidlna ne fonctionne plus???

JAFFRE

Patron
Mais je pense pas que l'on soit les seuls a vouloir utiliser un PC en NAS avec la fonction DLNA, alors la solution doit existée ! des fois s'est tellement con que l'on passe a coté ...

JAFFRE

Patron
Je suis arrivé a faire refonctionner minidlna sur FREENAS 9.2.1.9. Je rencontre pourtant un probleme de configuration au niveau du "add storage". Je configure dans source un repertoire de "films", puis dans destination je met media... et pourtant il ajoute dans la racine storage juste /media. Avant il mettait /media/films... de plus quand j'ajoute un autre add storage il est pas pris en compte. Ben quand j'aurais reussi a remettre sur pied mon DLNA j'y toucherais plus, fini les mises a jour.

durdur

Patron
Salut à vous 2, pour le moment il n'y a plus de plugin minidlna sur freenas 9.3, à priori car le plugin n'était pas bien compatible.

Du coup 2 possibilités :
1) utiliser le plugin Plex et activer le serveur DLNA intégré dans Plex.
Ça dépanne mais c'est moins pratique car les dossiers affichés sur le client sont nombreux et pas très pratique.

2) installer minidlna, mais pas le plugin : en utilisant une jail classique et installant minidlna à la main. C'est plus complexe et en ligne de commande.

Je suis entrain d'écrire un tuto dans ce sens pour les 2 méthodes... ;)

durdur

Patron
D'une façon plus générale je dirais que la mise à jour n'est pas une mauvaise chose mais il faut rester très prudent avec. C'est devenu tellement courant d'en faire tout le temps qu'on trouve ça anodin. Alors oui sur le dernier jeu du téléphone on s'en fiche mais sur un NAS qui potentiellement héberge des données perso précieuses ce n'est pas pareil.

Perso j'attend toujours un peu avant les mises à jour. La 9.3 je l'essaie en machine virtuelle en rédigeant les tutos mais elle n'est pas sur mon NAS. je suis toujours en 9.2.0 et j'en suis content car toute la série des 9.2.1 à été victime de nombreux bugs. Je mettrais la 9.3 prochainement, entre autre du coup quand minidlna fonctionnera bien ;)
À moins d'une mise à jour de sécurité, toutes les mises à jour de fonctionnalités n'ont rien d'urgent.

JAFFRE

Patron
Durdur, je compte sur toi pour nous trouver la solution pour nos TV en DLNA. Perso je peine un peu avec freenas, alors mettre un plugins en manuel... et comme tu dis les données sont precieuses... Je voulais aussi essayer le 9.3 sur un autre PC mais le soucis est que je rencontre un probleme avec celui ci. Apres l'installation du 9.3 le PC refuse de booter sur ma clé USB avec le 9.3 et me fige meme mon PC. Le probleme a l'air d'etre rependu et comme je ne trouvais pas de solution, je me suis lancé avec le 9.3 sur mon NAS. Je ne me sert que du transmission et du minidlna et je ne suis arrivé a mettre que le transmission sur le 9.3.

Sinon j'ai remis le 9.2.1.9 et comme je disais, je rencontre un probleme avec le reglage de minidlna. Il me semble que s'etait deja toi qui m'avait expliqué le multiple "stockage" et cela fonctionnait super. Maintenant impossible de le remettre comme avant, j'ai beau mettre plusieurs "stockage", mais seul le premier fonctionne, les autres non. De plus il est inscrit juste "media" au lieu de "media/films" par exemple. Une idée ?

durdur

Patron
Pour le point de montage c'est très simple : tu en crée un avec :
Source : /mnt/TonPool/TonDataset/Medias/Films par exemple.
Et Destination : /media/Film comme ce dossier n'existe pas tu l'écris dans la boîte de dialogue

Et enfin avant de valider tu t'assures que "Create Directory" est bien cochée, ce qui va crée le dossier Film dans /media s'il n'existe pas.

JAFFRE

Patron
Mon probleme durdur est que cela va plus loin que cela. Quand tu m'avais expliqué comment fair un multiple stockage de fichiers meme sur plusieurs disques dur cela fonctionnait enfin... j'avais cependant oublié comment parametrer la destination en ecrivant derriere /media le /films (par exemple), encore merci pour ce rappel.

Maintenant pour etre sur de faire bien j'ai carrement ecraser/formater le disque plugins et remis le transmission 2.84 sans probleme et fonctionnel. Ensuite je dois surrement pas faire la mise en place du plugins minidlna manuelement correctement vu que cela me plante le transmission... je ne parviens plus a le mettre sur "ON". Je viens de telecharger la version 9.2.0 et vais faire comme toi, en esperant que cela corrige mon probleme. J'ai du mettre en place les plugins transmission et minidlna il y a bien longtemps, ensuite sont venu les mise a jour jusque la 9.2.1.9 sans probleme pourtant...

Sur ce, bonnes fetes a vous tous.

JAFFRE

Patron
Je ne cris pas victoire, mais je viens d'installer FREENAS 9.2.0 et il me propose le plugins "minidlna" dans la liste !! je vous tiens au courant si minidlna fonctionne a nouveau...

joeschmuck

Old Man
Moderator
Salut à vous 2, pour le moment il n'y a plus de plugin minidlna sur freenas 9.3, à priori car le plugin n'était pas bien compatible.

Du coup 2 possibilités :
1) utiliser le plugin Plex et activer le serveur DLNA intégré dans Plex.
Ça dépanne mais c'est moins pratique car les dossiers affichés sur le client sont nombreux et pas très pratique.

2) installer minidlna, mais pas le plugin : en utilisant une jail classique et installant minidlna à la main. C'est plus complexe et en ligne de commande.

Je suis entrain d'écrire un tuto dans ce sens pour les 2 méthodes... ;)
I already have a tutorial for this... Sorry, it's in English.

Je ai déjà un tutoriel pour cette ... Désolé, ce est en anglais
https://forums.freenas.org/index.ph...inidlna-on-freenas-9-3-prior-to-plugin.25395/

Last edited:

JAFFRE

Patron
Je vous disais qu'il ne fallait pas crier victoire ! j'ai donc installé FREENAS 9.2.0 sur mon PC de test, ensuite j'ai installé le plugins transmission 2.82 proposé dans la liste, puis le plugins minidlna luis aussi proposé dans la liste. Ensuite j'ai configuré les plugins et mis sur "ON" les 2 plugins. Et bien VICTOIRE ! cela fonctionne.

DURDUR, tu avais encore raison, les versions 9.2.1 sont surrement buggées... mais comment le savoir vu que j'avais mis les mises a jour sur un FREENAS qui fonctionnait jusque la 9.2.1.9 sans probleme. Je vais remettre mon NAS avec la version 9.2.0 en attendant d'avoir une certitude qu'il est possible de mettre minidlna sur la 9.3

JAFFRE

Patron
DURDUR si tu es la ! j'ai une question qui m'a bouffée toute la journée... j'en peu plus de cette installation ... Je disais donc que mon PC de test fonctionnait avec les plugins minidlna et transmission. JE passe maintenant a mon NAS principal qui refuse d'installer les plugins. J'ai un message d'erreur :

De l'aide serait la bienvenue...

durdur

Patron
Status
Not open for further replies.