NFS vs ssh

Status
Not open for further replies.

Chris91

Cadet
Joined
Sep 5, 2018
Messages
6
Bonjour,

Je viens d'installer Freenas 11.1 sur un pc, tout se passait très bien (du moins, je le pensais) jusqu'au moment ou j'ai voulu m'y connecter en SSH.

j'explique:
Pour faire simple, depuis mon pc j'ai copié vers le serveur des photos. Simplement copier coller sur le répertoire que j'ai monté sur mon ordi avec le protocole NFS, tout s'est bien passé.
j'ai monté le répertoire sur un autre PC aussi par NFS, histoire de contrôler si ça joue. Tout se passe bien aussi.
Puis, arrive le moment ou j'ai activé le service SSH. Je m'y connecte depuis un pc je navigue dans le système, je remonte jusqu'à mon répertoire "Photos" et là :

Code:

root@schaerfreenas:/mnt/Donnees/Photos # ls -a
.   ..
root@schaerfreenas:/mnt/Donnees/Photos #


RIEN !!! Comment ça rien !.. j'ouvre mon explorateur de documents et là, je vois très bien mes photos, soit : 111216 éléments, totalisant 374.8 Go
Je tente de comprendre, j'ouvre FileZilla, me connecte en SFTP et ça confirme mes pensées. Le répertoire "Photos" est aussi affiché comme vide. (Normale me direz vous, c'est aussi du SSH)

Je profite de FileZilla pour copier depuis mon pc un simple fichier PDF sur un autre répertoire du serveur. Et là impossible de voire ce fichier avec l'explorateur de documents.
Et pourtant en SSH je vois qu'il a bien été copié là ou je voulais.

J'ai l'impression d'avoir loupé quelquechose. Alors si quelqu'un a la moindre idée de ce que ça pourrait être, c'est avec plaisir que je l'écoute.
 
Last edited:

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
salut est-tu bien sur que ton partage NFS est bien /mnt/Donnees ?
 

Chris91

Cadet
Joined
Sep 5, 2018
Messages
6
Oui

Je ne suis pas sur davoir été claire, le service NFS fonctionne et le service SSH aussi. Mais chacun de leur côté, comme si ils étaient sur deux mondes parallèle.
Et depuis l'interface web freenas, le gestionnaire de données ne voit, sur le répertoire Photos, que quelques ko de données alors que j'y ai mis en réalité 374.8 Go, depuis le partage NFS.

Voila,en espérant êtres plus clair
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Peux-tu faire une capture d'écran de la page "Volumes" (dans Storage) et également la page "NFS" (dans Sharing) stp ?

Mon avis est que le partage NFS n'est pas monté sur le NAS et donc tu ne peux pas voir les fichiers directement sur le NAS via SSH, et dans ce cas c'est normal. Mais je ne suis pas 100% sûr car je n'ai jamais utilisé NFS sur FreeNAS, ceci dit ça parait cohérent avec le fonctionnement de NFS (ce n'est pas un partage d'un volume monté sur le NAS, mais un volume lui-même qui est partagé et puis qui est monté par le client).

Je peux demander confirmation sur la partie anglaise du forum (y'a beaucoup plus de personnes compétentes que juste sur la partie française) si jamais tu ne parles pas anglais.
 

Chris91

Cadet
Joined
Sep 5, 2018
Messages
6
J'avais pas fait gafe, mais en fait le répertoire "Donnees" affiche bien une utilisation de 374 Go

voici la capture du stockage




et la capture du partage NFS


 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tout est ok pour moi ;)

Après si t'as absolument besoin d’accéder aux fichiers sur le NAS lui-même il doit y avoir moyen mais je ne sais pas comment il faut faire.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Pour localiser tes données en ssh je te propose de commencer par un "du -hs /mnt/Donnees" et récursivement trouver dans quel dossier tes fichiers sont réellement.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il ne verra rien (d'ailleurs il a déjà faire un ls -a dans le dossier) vu que c'est le dossier qui correspond au dataset Donnees (créé automatiquement) mais pas le partage NFS (qui est également rattaché à ce dataset).
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Mais le Dataset Photos est bien dans le Dataset Donnees, et je n'ai pas su voir si le partage NFS est sur Photos ou Donnees. Du coup je propose de jeter un coup d'oeil dans le Dataset parent, je soupçonne derrière un souci de casse (qu'il y ai un répertoire photos a coté de Photos). J'avais eu une merde dans ce genre au boulot (pas sur freeNAS).
 

Chris91

Cadet
Joined
Sep 5, 2018
Messages
6
oui, "du" me dit juste que tout est vide.
J'ai essayé de chercher sur l'intégralité du nas avec "find" juste une photo, mais il n'y a aucun résultat.
Le partage NFS est sur Donnees. Pensez-vous que je devrais faire trois partage NFS séparé (Photos ; Videos ; Documents)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est normal, c'est comme vouloir trouver des documents sur un device directement (genre ls /dev/ada0), ça ne risque pas d'arriver.

Tu peux faire comme tu veux mais ça ne changera pas le fait que les volumes NFS ne sont pas montés sur le NAS par défaut.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ben un partage NFS ça se monte, c'est pas juste un dossier partagé comme avec Samba. C'est un peu comme une partition mais sur le réseau.
 

Chris91

Cadet
Joined
Sep 5, 2018
Messages
6
j'ai tout supprimé et recommencé sur une bas neuve, mais le problème persistait.
Alors j'ai essayé de séparer les partages et j'ai trouvé !

En fait il faut monter chaque dataset séparément. Moi je montais "mnt/Donnees" mais en fait il faut créer un partage NFS pour chaque répertoire séparément
"mnt/Donnees/Photos"
"mnt/Donnees/Videos"
"mnt/Donnees/Documents"

et du coup, les monter sur le pc séparément.

C'est assez étrange je trouve, mais ça fonctionne.

En tout cas, Merci pour votre temps passé a m'aider.
 
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top