Bonjour à tous,
Je débute en gestion de réseau, c'est mon tout 1er NAS (et serveur par la même occasion). Je l'ai monté avec du matériel de récup, je souhaite pour l'instant me faire la main.
La config est la suivante :
Le PC avec lequel j'administre et je teste les débits est un ultrabook avec un adaptateur USB-Ethernet de 100 Mb.
Les deux sont reliés à un routeur Thomson de 100 Mb.
Lorsque je copie un fichier vers ou depuis le NAS, le débit varie entre 1 et 5 MO/s (mesuré avec TeraCopy), avec les tests suivants :
J'ai testé avec iperf et voilà les résultats :
En TCP avec les réglages par défaut
Débit de 27 Mb
En TCP en fixant la taille Window Size à 10MB
Débit de 95 Mb
En UDP avec les réglages par défaut
Débit de 95 Mb
Que nous apprennent ces résultats ?
J'ai lu qq part qu'il fallait tester le client et le serveur directement pour éliminer les problèmes potentiels (routeurs, switch, etc.), mais comment fait-on ?
Merci à vous.
Je débute en gestion de réseau, c'est mon tout 1er NAS (et serveur par la même occasion). Je l'ai monté avec du matériel de récup, je souhaite pour l'instant me faire la main.
La config est la suivante :
- AMD Sempron 1,4 GHZ
- 512 de RAM
- Ethernet 100 Mb
- DD de 120 GO
Le PC avec lequel j'administre et je teste les débits est un ultrabook avec un adaptateur USB-Ethernet de 100 Mb.
Les deux sont reliés à un routeur Thomson de 100 Mb.
Lorsque je copie un fichier vers ou depuis le NAS, le débit varie entre 1 et 5 MO/s (mesuré avec TeraCopy), avec les tests suivants :
- Copie d'un fichier depuis le NAS vers mon PC portable (et le contraire) (via le lecteur réseau ou le lecteur iSCSI)
- Copie d'un fichier depuis le iSCSI vers le lecteur réseau
- Copie d'un fichier sur le lecteur réseau vers un autre dossier de ce même lecteur
- Transfert FTP
J'ai testé avec iperf et voilà les résultats :
En TCP avec les réglages par défaut

Débit de 27 Mb
En TCP en fixant la taille Window Size à 10MB

Débit de 95 Mb
En UDP avec les réglages par défaut

Débit de 95 Mb
Que nous apprennent ces résultats ?
J'ai lu qq part qu'il fallait tester le client et le serveur directement pour éliminer les problèmes potentiels (routeurs, switch, etc.), mais comment fait-on ?
Merci à vous.