Performance réseau moyenne ?

Status
Not open for further replies.

Hcl28

Cadet
Joined
Sep 15, 2012
Messages
4
Bonjour,

J'ai installé la version 8.2 sur un serveur HP ML350 G4p (CPU Xeon 3.2 Ghz, 2*512 de RAM, 3*72 Go 10.000 Tr/min en raid 5 sur carte HP Smart Array) tout fonctionne bien, par contre je trouve mes débit réseau un peut lent.

J'ai un taux de transfert entre mon pc et le serveur de 35 Mo/s, je pensais être plus vers les 70-80 Mo/s, quand pensez vous ?.

Le système de fichier est de type ufs, car ne n'ai pas assez de RAM pour le ZFS.

Je vais passer à 2*2 Go de RAM, cela va t'il avoir ou pas une influnece sur les performances réseau.

Merci

@+
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
C'est effectivement "léger" compte tenu du matériel que tu utilises, compte tenu des faibles capacités des disques tu aurais pu utiliser le ZFS sans souci mais je ne pense pas que çà vienne de là. (le ZFS apporte son lot de gains de perfs mais ce n'est pas très sensible sur des configurations "de base".
Vérifier :
- Les débits en isolant le client et le serveur du reste du réseau
- Que les limites ne viennent pas des perfs du client
- Que les cartes réseaux sont bien exploitées en full duplex
 

Hcl28

Cadet
Joined
Sep 15, 2012
Messages
4
C'est effectivement "léger" compte tenu du matériel que tu utilises, compte tenu des faibles capacités des disques tu aurais pu utiliser le ZFS sans souci mais je ne pense pas que çà vienne de là. (le ZFS apporte son lot de gains de perfs mais ce n'est pas très sensible sur des configurations "de base".
Vérifier :
- Les débits en isolant le client et le serveur du reste du réseau
- Que les limites ne viennent pas des perfs du client
- Que les cartes réseaux sont bien exploitées en full duplex

Salut,

Le serveur et le client son sur le même switch 100/1000, le client ne limite pas les performances, disque dur SATA de 2 To en 7200 tr/min + système W7 Pro sur SSD.

J'ai installé rapidement ce WE sur ce serveur un Ubuntu Serveur 12.04 et j'ai un taux de transfert qui est à 60 Mo/s, donc le problème vient surrement du manque de RAM avec Freenas, qui demande au mini 4 Go voir 8 ou plus, je vais monter 4 Go sur le serveur pour voir si le soucis vient de la, mais je ne pourrait pas passer à 8 ou plus, car la cena va me couter beaucoup trop cher.

Voila

@+
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Tu nous tiendra au courant des nouvelles perf avec les 4 Go de RAM ? Ca serait interressant de voir ça. Le demande de 4Go mini pour freenas c'est surtout valable pour utiliser ZFS dans les meilleurs conditions, donc dans ton cas ça n'est pas génant pour le bon fonctionnement.
Tu fais tes essais de transfert en CIFS je suppose ?

Sinon pour pousser davantage les tests comme l'a dit loulnux il faut tester les éléments séparément : pour toute la partie réseau il y a iperf d'installé sur freenas (dispo uniquement en ligne de commande), tu verras quel débit tu peux obtenir
Ensuite tu peux tester uniquement la partie écriture disque uniquement du nas avec dd, un truc du style :
Code:
dd if=/dev/zero of=tmp.dat bs=2048k count=20k

pareil pour la lecture
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Perso j'obtiens effectivement du 70/80Mo/s avec un pauvre Atom D525 et 2Go RAM et 4 disk 5200t/m en raid soft UFS et ma RAM n'est sollicitée qu'à 25% en charge!? Je pencherais plutôt pour un composant mal supporté par FreeBSD dans ces cas là.
Attention au switch quand je conseille d'isoler le client et le serveur ce n'est pas gratuit, j'ai déjà noté des anomalies justement avec des switchs (on ne trouve malheureusement plus de HUB simples)
 
Status
Not open for further replies.
Top