Débit très faible sur NAS d'essai

Status
Not open for further replies.

johann92

Cadet
Joined
Sep 24, 2012
Messages
3
Bonjour à tous,
Je débute en gestion de réseau, c'est mon tout 1er NAS (et serveur par la même occasion). Je l'ai monté avec du matériel de récup, je souhaite pour l'instant me faire la main.
La config est la suivante :
  • AMD Sempron 1,4 GHZ
  • 512 de RAM
  • Ethernet 100 Mb
  • DD de 120 GO
J'utilise FreeNas 8.2.0. Le volume est créé en ZFS (j'ai lu que ce n'était pas le mieux dans le cas de petites configs, mais j'ai besoin du snapshot et mon DD de test est très petit dc ça devrait passer).

Le PC avec lequel j'administre et je teste les débits est un ultrabook avec un adaptateur USB-Ethernet de 100 Mb.

Les deux sont reliés à un routeur Thomson de 100 Mb.

Lorsque je copie un fichier vers ou depuis le NAS, le débit varie entre 1 et 5 MO/s (mesuré avec TeraCopy), avec les tests suivants :
  • Copie d'un fichier depuis le NAS vers mon PC portable (et le contraire) (via le lecteur réseau ou le lecteur iSCSI)
  • Copie d'un fichier depuis le iSCSI vers le lecteur réseau
  • Copie d'un fichier sur le lecteur réseau vers un autre dossier de ce même lecteur
  • Transfert FTP


J'ai testé avec iperf et voilà les résultats :

En TCP avec les réglages par défaut
débit-TCP-défaut.jpg
Débit de 27 Mb

En TCP en fixant la taille Window Size à 10MB
débit-TCP-window-10MB.jpg
Débit de 95 Mb

En UDP avec les réglages par défaut
débit-UDP-défaut.jpg
Débit de 95 Mb

Que nous apprennent ces résultats ?

J'ai lu qq part qu'il fallait tester le client et le serveur directement pour éliminer les problèmes potentiels (routeurs, switch, etc.), mais comment fait-on ?

Merci à vous.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ceci nous apprends que tu cumules tous les handicapes pour une contre performance
1/ réseau 100BT
2/ utilisation d'un adaptateur USB>Ethernet qui empêche le Full Duplex en ISCSI