Débit très faible sur NAS d'essai

Status
Not open for further replies.

johann92

Cadet
Joined
Sep 24, 2012
Messages
3
Bonjour à tous,
Je débute en gestion de réseau, c'est mon tout 1er NAS (et serveur par la même occasion). Je l'ai monté avec du matériel de récup, je souhaite pour l'instant me faire la main.
La config est la suivante :
  • AMD Sempron 1,4 GHZ
  • 512 de RAM
  • Ethernet 100 Mb
  • DD de 120 GO
J'utilise FreeNas 8.2.0. Le volume est créé en ZFS (j'ai lu que ce n'était pas le mieux dans le cas de petites configs, mais j'ai besoin du snapshot et mon DD de test est très petit dc ça devrait passer).

Le PC avec lequel j'administre et je teste les débits est un ultrabook avec un adaptateur USB-Ethernet de 100 Mb.

Les deux sont reliés à un routeur Thomson de 100 Mb.

Lorsque je copie un fichier vers ou depuis le NAS, le débit varie entre 1 et 5 MO/s (mesuré avec TeraCopy), avec les tests suivants :
  • Copie d'un fichier depuis le NAS vers mon PC portable (et le contraire) (via le lecteur réseau ou le lecteur iSCSI)
  • Copie d'un fichier depuis le iSCSI vers le lecteur réseau
  • Copie d'un fichier sur le lecteur réseau vers un autre dossier de ce même lecteur
  • Transfert FTP


J'ai testé avec iperf et voilà les résultats :

En TCP avec les réglages par défaut
débit-TCP-défaut.jpg
Débit de 27 Mb

En TCP en fixant la taille Window Size à 10MB
débit-TCP-window-10MB.jpg
Débit de 95 Mb

En UDP avec les réglages par défaut
débit-UDP-défaut.jpg
Débit de 95 Mb

Que nous apprennent ces résultats ?

J'ai lu qq part qu'il fallait tester le client et le serveur directement pour éliminer les problèmes potentiels (routeurs, switch, etc.), mais comment fait-on ?

Merci à vous.
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
Ceci nous apprends que tu cumules tous les handicapes pour une contre performance
1/ réseau 100BT
2/ utilisation d'un adaptateur USB>Ethernet qui empêche le Full Duplex en ISCSI
3/ sans doute une faiblesse du côté du DD 120Go certainement en SATA150 qui doit plafonner à 20/25Mo/s

Pour isoler le client et le serveur du reste, il suffit de déconnecter tous les appareils qui ne sont pas concernés durant le test
 

johann92

Cadet
Joined
Sep 24, 2012
Messages
3
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
tu cumules tous les handicapes pour une contre performance
Oui j'ai bien conscience de ça, c'est une config de test je n'attendais donc pas des débits de fous mais je pensais saturer le réseau 100Mb, mais j'en suis loin en copie c'est ça que je trouve bizarre.

J'ai testé avec un autre poste en ethernet 100, les débits réels (copie de fichier) sont à peu près les mêmes (entre 3 et 4 MO/S).

J'ai un question par rapport à iperf. Mon débit (avec iperf) est en effet de 95 Mb/s alors qu'en copie réélle, ça vari entre 8 et 40 Mb/s. Qu'est ce que teste iperf, uniquement le réseau (de carte réseau à carte réseau) ? Jusqu'à la RAM ? Jusqu'au DD ? S'il ne teste que le réseau le facteur limitant doit être le disque dur.

Merci,
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
iperf te permet de tester le débit du réseau uniquement, donc entre les cartes réseau. Par contre tu peux tester facilement le débit d'écriture sur ton disque dur. En ligne de commande tu utilises dd (attention de pas faire de boulettes, c'est puissant) :

dd if=/dev/zero of=/mnt/ton_pool/fichiertemp bs=2048k count=5k

ça te permet de créer un fichier /mnt/ton_pool/fichiertemp de 10Go (5000 x 2048ko) généré par le processeur, mais constitué uniquement de zeros, donc autant dire que c'est pas le proc qui limite !

Pour le débit en lecture tu peux faire :

dd if=/mnt/ton_pool/fichiertemp of=/dev/null bs=2048k count=5k
 

johann92

Cadet
Joined
Sep 24, 2012
Messages
3
Merci à toi durdur,

J'ai fait les tests suivants :
En écriture :
dd if=/dev/zero of=/mnt/HDD1/filetemp bs=2048k count=500
8 685 689 bytes/sec
Ca se rapproche du débit constaté (4MO/s) en copie via l'explorateur. Donc le disque est limitant en écriture.

En lecture :
dd if=/mnt/HDD1/filetemp of=/dev/null bs=2048k count=500
45 265 211 bytes/sec
Par contre là on est loin (10 fois plus) des 4 MO/s en transfert depuis le NAS vers le disque local.

Pourquoi le débit diffère autant en lecture ?

Merci,
 

loulnux

Contributor
Joined
Jul 7, 2011
Messages
149
En fait tu n'obtiendras pas de réponse "ferme" sur les raisons, c'est à mon humble avis une combinaison des faits que j'ai mis en exergue dans mon premier post.
 
Status
Not open for further replies.
Top