Vitesse de connexion internet bridée

SevenBeats

Cadet
Joined
Jan 26, 2023
Messages
2
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur TrueNas j'avais l'envie de me configurer un serveur principalement pour Plex (et j'aime bien bidouiller on va dire)

J'ai monté un serveur avec de vieux composants :
Carte mère Asus (j'ai pas la vraie référence désolé mais vieux socket)
Intel Core 2 Quad Q8200
8Go de RAM DDR3

J'ai pu configurer mon serveur sans soucis, mais je rencontre un problème au niveau de la connexion internet.

J'utilise le plugin Transmission pour télécharger des fichiers et pour qu'ils soient stockés directement sur le NAS, sauf qu'avec la fibre (1GB/s en SpeedTest depuis l'ordinateur branché en filaire), je vois que sur le NAS je plafonne à 6/7 MB/s en download sur des torrent où je monte à 40-50 avec l'ordinateur...

J'ai installé un plugin speed test qui me donne un test a 300mb/s environ, ce qui est étonnant c'est qu'en achetant un switch pour brancher mon NAS sur la même prise que mon ordinateur, sur le moment les speedtests donnaient 1GB/S et les téléchargements fonctionnaient à merveille mais les accès SMB/AFP depuis Windows ou Mac ne fonctionnait plus, comme s'il n'existait simplement plus sur le réseau. Après quelques redémarrages, tout refonctionne pour les accès SMB mais le débit est redescendu, c'est assez contraignant et j'ai fouillé internet mais ne trouve rien qui parle de ce sujet (à noter qu'au niveau des transferts de fichiers SMB/AFP il n'y a aucun problème de débit visiblement)

Si quelqu'un pourrait m'aider ou saurait comment peut-être bien configurer le réseau ce serait super !

Screen de ma configuration réseau actuelle :
1674758490018.png


Merci beaucoup par avance !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
.
Bonjour,

Il faudrait que tu réalises ce test en deux étapes pour qu'on puisse commencer à tirer des conclusions...
  • Mesure de la vitesse sur le réseau local
  • Mesure de la vitesse de la connexion internet
Parce que te baser seulement sur le calcul de la vitesse de la connexion internet n'est pas quelque chose de fiable.
Donc, dans un premier temps, mesure la vitesse au niveau de ton réseau local entre le serveur et un client (en utilisant iperf par exemple).
Je ne serai pas surpris que déjà là tu sois bridé avant même de sortir. Et si ce n'est pas le cas alors ça vient de ta connexion d'une manière ou d'une autre.
Je soupçonne plusieurs sources de bridage:
  • Tu ne donnes pas le modèle de ta carte mère mais il est possible que le chipset réseau soit un chipset Realtek.... bon ben là tu ne pourras pas faire grand chose à part rajouter une autre carte réseau...
  • Peut-être que tu as un goulot d'étranglement au niveau CPU/RAM... j'y crois pas trop pour des transferts réseaux (parce que Q8200 quand même et on parle pas de 10Gb) mais je le mentionne, on sait jamais... :smile:
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de relever que les caractéristiques du système que tu utilises ne sont pas à la hauteur des exigences (notamment pour la RAM, 16Go est recommandée, de base... sans plugins). Et en plus tu mentionnes déjà 2 plugins (Plex et Transmission), donc ça ne va certainement pas aider non plus...
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

Ce n'est pas lié à TrueNAS mais plutôt à ta configuration réseau.
Pour fonctionner correctement les clients torrents ont besoin que les ports soient ouverts. Sur les ordinateur c'est souvent open bar donc assez facile mais sur les version "serveur" ca demande un peu plus de manip.

Je ne connais pas transmission mais tu as surement un paramètres UPNP ou Plug N PLay ou Port forwarding pour qu'il ouvre automatiquement les ports si ta box le supporte 8ce qui est surement le cas vu que ça marche sur ton pc). Sinon il faut chercher un tuto pour ouverture de port car c'est vraiment lié à ton client et ta box.
 

SevenBeats

Cadet
Joined
Jan 26, 2023
Messages
2
Salut à tous les deux !

Merci pour vos réponses ! Le modèle de ma carte mère je ne l'ai moi-même pas en détail là dans l'immédiat.. Il s'agit d'une carte mère que j'ai récupéré d'un vieil ordinateur fixe que mon père avait acheté en 2008 avec le Q8200 et la ram qui va avec, j'ai souhaité me faire ce NAS au moins cher possible, les 8Go sont effectivement utilisés quasiment en totalité à chaque fois mais je ne rencontre pas de problème spécifiques sur Plex avec des fichiers 4K 10Bit en x265, même si je pense que pour pousser mon NAS pour le faire plus tard devenir un serveur de stockage en plus de Plex je rajouterai la ram nécessaire.

J'ai pu résoudre mon problème, je me suis rendu compte que le plugin de test de débit que j'utilisais était en fait pour faire un test de débit entre mon serveur et l'ordinateur que j'utilisais.. Et comme je réalisais mes tests en wifi forcément le débit était réduit, alors que j'avais les 1GB/s lorsque j'ai rebranché mon ordinateur en ethernet

Pour ce qui est des torrents je pense qu'effectivement j'avais pas configuré correctement Transmission et son jail, étant novice amateur j'ai dû oublier plusieurs paramètres. Par contre, j'ai pu installer QBitTorrent à la place pour télécharger et ranger automatiquement dans les dossiers Plex mes fichiers, et il faut dire que avec QBitTorrent je n'ai plus aucun soucis, les vitesses de téléchargement sont même plus rapide que sur mon ordinateur fixe en ethernet également.

Donc soit transmission est bridé de base sur TrueNas, soit j'avais raté quelque chose à la configuration mais il me semblait avoir bien ouvert tous les ports nécessaires.

Merci encore pour vos réponses en tout cas !
 
Top