WebGUI FreeNAS injoignable après installation modules (dont CouchPotatoe)

Status
Not open for further replies.

revedigital

Dabbler
Salut salut !

Je suis sous FreeNAS 9.3.10 U2 et j'ai installé hier plusieurs modules dont le dernier est CouchPotatoe.

Je crois qu'après l'activation de ce dernier module via le WebGUI de FreeNAS, j'ai perdu l'accès à ce WebGUI...

Les autres modules fonctionnent (Emby, etc...), j'ai toujours accès au système de fichiers via SMB, Time-Machine tourne sans soucis.

Sur mon réseau, l'ip local du NAS et donc ud WebGUI est bien visible mais voilà, plus d'accès, la page ne charge pas...

Que-ce que je peux faire ?

Last edited by a moderator:

revedigital

Dabbler
Alors, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Je suis un peu coincé et pour le moment je voudrais éviter de tout réinstaller....

Merci d'avance ^^

boxeman

Explorer
Bonjour,

as tu accès à la console ( via ecran/clavier ou un truc style ilo) ?
si oui, qu'est ce qu'il y a d'indiqué ?
vois tu le menu qui te donnes l'url de la GUI ?, tu dois pouvoir avoir un accès au shell en appuyant sur 9 , ca marche ?
si oui tapes "service nginx status" tu as quoi ?

revedigital

Dabbler
J'ai rebranché écran clavier souris LOL et du coup, oui j'ai bien accès à la console.

L'adresse IP de l'interface web est bien ok, c'est celle que j'utilise.
"service nginx status" me donne : "nginx is running as pid 2712"

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boxeman

Explorer
dans la console, y a quoi pour "sockstat -4 |grep 6000" et "sockstat -4 |grep 8002" ? et pour "jls" ?

revedigital

Dabbler
dans la console, y a quoi pour "sockstat -4 |grep 6000" et "sockstat -4 |grep 8002" ? et pour "jls" ?
28ff7128cbb6c0149ed867b4884e91f3.jpg

Voilà ce se ça donne !

boxeman

Explorer
je ne sais pas combien de RAM y a dans ton FreeNAS, mais tu as lancé énormement de plugins qui sont gourmand en RAM....ton problème vient peu être de la...

tapes ' top -n | egrep -E "(Mem|Swap|ARC)" '
sans les ' et note le résultat

en tapant "jail -r ID" avec ID = numero de la jail, tu pourras fermer le(s) process(s) du plugin en question... exemple: pour arrêter couchpotato au vu du résultat de "jls" : "jail -r 1"

essais d’arrêter quelques plugins non utilisés ou pas vitaux....
ensuite, tapes les commandes:
"/usr/local/etc/rc.d/django stop"
attends 2 ou 3 secondes...
"/usr/local/etc/rc.d/django start"
"/usr/local/etc/rc.d/nginx stop"
"/usr/local/etc/rc.d/nginx start"

et essais de te connecter à la web gui

Apollo

Wizard
Je penserai plutot a un probleme de cookies ou de certifica avec l interface Web.

revedigital

Dabbler
Pour la RAM j'ai 2 x 8 Go je penses que c'est large quand même !

Je vais tester quand même et je vous dit ! Merci ce votre aide en tout cas !

revedigital

Dabbler
Bon voilà ce que ça donne pour la mémoire :
896b554ffc28527ab799e7e5caa5c878.jpg

Ce que j'en déduis c'est que elle ne paraît pas saturée ?

J'ai quand même fait les commandes pour stopper les plugins en cours d'exécution (je n'ai laissé que Emby, le seul que j'utilise vraiment, les autres étant la pour tests).

Cela a résolu le problème... Donc je ne comprend son origine !

Je vais faire un test en réactivant 1 à 1 les plugins et voir s'il y en a un qui pose problème.

Sinon, est-ce qu'il y a une commande qui permet de stopper tous les plugins d'un seul coup ?

Merci pour votre aide, j'apprends beaucoup en même temps ;-)

boxeman

Explorer
la ram ca va effectivement..

depuis une console ou un accès ssh :
for j in `jls | grep -v JID | awk '{ print $1}' | xargs` ; do jail -r $j ; done

si tu bricoles, depuis la webgui , active le service ssh ( et autorise la connexion en tant que root avec password, ca n'est pas un risque si ton nas n'est pas joignable directement depuis l'internet sur le port ssh/ tcp 22 )
cela te permettra de te connecter depuis un autre pc de ton réseau local et de pouvoir copier/coller des lignes de commande...

j'ai vu un bout de message bizzare sur ta capture où tu liste les jails/plugins:
"currently unreadable ( pending) se"
ca mérite analyse je pense, peu être est ce lié ou la cause de ton pb.

revedigital

Dabbler
Oui j'ai activé SSH quand j'ai pu remettre la main sur le web GUI, beaucoup plus pratique que de rebrancher écran clavier souris sur le serveur... Lol

Je vais essayer la ligne de commande que tu propose.

Pour le message d'erreur "currently unreadable..." c'est parceque j'ai 3 secteurs HS sur un disque dur d'après les analyses SMART... Après je ne sais pas si je peux y remédier ou s'il est préférable de ne plus utiliser ce disque dur (il n'est pas dans le pool).

revedigital

Dabbler
Salut !

Bon du coup j'ai acheté 2 nouveaux WD RED de 2 To pour remplacer le disque HS !! lol

Mais entre temps, j'ai réparé le web GUI en supprimant les plugins et jails que je n'utilisais pas pour le moment.

Sauf que hier, j'ai fais une mise à jour de Freenas pour passer à la V11 Nightlies... Et là c'est le drame...

J'ai toujours accès à mes plugins : Emby et Transmission, j'ai toujours accès en FTP mais :
- Le web GUI est encore DEAD
- Le SSH est DEAD aussi (pour un problème de certificats, oui j'ai suivi un tuto pour créer des certificats, ça a bien marché pour le FTP et ça marchait aussi pour le SSH mais plus depuis la mise à jour...)

Du coup, quand je me connecte via l'écran du NAS j'ai un message bizzare "errno 5" :
7c424c7c2c3b92d93b9eeccc42134134.jpg

J'ai fais un post sur le forum içi mais c'est encore un autre problème je penses : https://forums.freenas.org/index.php?threads/gui-not-working-with-last-version.48023/#post-379315

A votre avis, est-ce que je vais devoir réinstaller le système ?? Si oui, comment je fais pour sauvegarder toute ma config + mes jails + la config de mes jails et mes plugins etc...

Merci encore....

revedigital

Dabbler
Ha oui et donc voilà ce que j'ai quand j'essaye de me connecter en SSH :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @

IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!

It is also possible that a host key has just been changed.

The fingerprint for the ECDSA key sent by the remote host is

SHA256:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Please contact your system administrator.

Add correct host key in /Users/avalon/.ssh/known_hosts to get rid of this message.

Offending ECDSA key in /Users/avalon/.ssh/known_hosts:1

ECDSA host key for 192.168.1.xx has changed and you have requested strict checking.

Host key verification failed.

boxeman

Explorer
salut,

pour le "problème" ssh, edit /Users/avalon/.ssh/known_hosts et suprrime la ligne 1 qui a l'ancien fingerprint de tes clés ssh de ton freenas

pour l'update vers freenas nightly... as tu fais une sauvegarde avant la migration via la webgui (system/advanced/ bouton backup)? ..en général , on sauvegarde avant les maj cowboy ;):)

si l'accès ssh remarche, le mieux serait de faire un retour sur la version de freenas précédente...( merci beadm )
perso, je te conseillerais de ne pas faire d'update vers autre chose que du -STABLE... ou alors tu mesure les risque d'avoir des soucis comme celui la.

Apollo

Wizard
Ha oui et donc voilà ce que j'ai quand j'essaye de me connecter en SSH :

@ WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED! @

IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!

Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!

It is also possible that a host key has just been changed.

The fingerprint for the ECDSA key sent by the remote host is

SHA256:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Please contact your system administrator.

Add correct host key in /Users/avalon/.ssh/known_hosts to get rid of this message.

Offending ECDSA key in /Users/avalon/.ssh/known_hosts:1

ECDSA host key for 192.168.1.xx has changed and you have requested strict checking.

Host key verification failed.

Oui, il faut supprimer la ligne comme l'a dit Boxeman.
Si ca ne marche pas, il faut voire si le compte "root" n est pas en faute et faire la meme operation.

revedigital

Dabbler
Merci pour vos réponses! Et du coup, si je n'arrive pas à me connecter en SSH (et vu que je n'ai pas fais de backup avant mise à jour), est-ce que je peux faire un backup des confins importantes via ftp ?

Si le ssh fonctionne, est-ce que vous pouvez me décrire la commande à effectuer pour revenir sur l'installation prédécente ?

De plus, est-ce que je peux revenir sur du v11 stable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

boxeman

Explorer
si le ssh fonctionne, tapes "beadm list" afin de voir vers quelles version tu peux faire un retour arrière, via "beadm activate XYZ" ou XYZ serait la version avant ton upgrade en 11-NIGHTLY... ( listé via beadm list)

si le ssh ne fonctionne pas, on verra... tu as à priori juste un problème d'accès du à une regeneration de clé serveur.

revedigital

Dabbler
Ok, et le fait que je ne puisse pas exécuter de commandes directement sur le PC du NAS ca ne veut pas forcément dire que je ne pourrais pas faire de commandes via SSH (c'était ma crainte...) ?

Last edited:

boxeman

Explorer
oui, la console local peut avoir des problèmes ( enfin c'est rarissime), ca n'implique pas forcément que le ssh soit hs...d'autant plus que le ftp fonctionne...

Status
Not open for further replies.