Impossible d'accéder aux mises à jour après un changement de FAI/IP

Philoupes

Dabbler
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Jul 15, 2021
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Bonjour à tous,

Je viens récemment de changer de FAI et du coup j'ai été obligé de changer les adresses IP de mes différents "objets connectés" à cause d'une incompatibilité de plage d'adresse réservée.
Du coup j'ai été obligé de changer celle du NAS aussi.
J'ai galéré un peu car il a fallu que je le rebranche sur un écran, un clavier et ça été un peu galère.
Finalement l'IP est correcte et j'accede bien à l'interface du NAS.

Cependant, ce dernier n'arrive plus a faire ses mises à jour :
1 - En face de "Canal actuel : " il n'y a rien
2 - lorsque je lance un rafraichissement j'obtiens le message d'erreur ci-après : "Unable to connect to url https://update-master.ixsystems.com/TrueNAS/trains.txt: Automatic update check failed. Please check system network settings."

A noter qu'en cherchant sur le forum j'ai trouvé plusieurs pistes qui ne fonctionnent pas :
- La piste du NTP : effectivement j'ai un décalage de 6 à 7 min entre l'heure du NAS et celle de mon ordi ...
- Les serveurs NTP semblent ne pas "trouver" les adresses (j'ai essayé d'en installer un nouveau en France et ça refuse me disant qu'il est pas accessible)
- Lorsque je teste un ping sur n'importe quelle adresse extérieure en console par contre ça semble fonctionner.

Je me doute qu'il doit s'agir d'une impossibilité pour le NAS de "sortir" du réseau local vers Internet... Mais probablement pas pour toutes ses fonctionnalités.... Mais je ne comprends pas comment un ping 8.8.8.8 fonctionne (c'est bien un serveur de chez Google ?) alors qu'un ping vers un autre (par exemple Netgear : 10.1.1.86) ne fonctionne pas ... (cannot résolve...)

Je suppose qu'en résolvant l'accès au Web cela a des chances de résoudre mon problème de NTP aussi et de fait de MàJ...

Quelqu'un aurait une idée ?

En vous remerciant par avance
Philippe
 

Pitfrr

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Bonjour,

Il serait bien d'avoir un peu plus d'information pour pouvoir aider...
Par exemple: configuration du réseau, plan d'adressage et passerelle.
Et au niveau du serveur TrueNAS, quelle est la configuration réseau?
Et qu'est-ce que ça donne depuis un terminal?

Mais je ne comprends pas comment un ping 8.8.8.8 fonctionne [...] alors qu'un ping vers un autre [...] ne fonctionne pas ...
J'imagine que cela est réalisé depuis un terminal du serveur, non?

Je suppose qu'il doit y avoir un problème avec l'adresse du DNS configurée ou celle de la passerelle par défaut. C'est de ce côté là que je chercherai.
 

Philoupes

Dabbler
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Jul 15, 2021
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Bonjour,

Merci de votre message et du temps passé.

Au niveau du réseau, c'est une nouvelle box FREE-PRO (un peu déroutant pour moi car la configuration se passe "en ligne")
Voici quelques copies d'écran de la configuration du réseau :

D'abord la box avec sa configuration et les IP fixes (le NAS est sur le 192.168.10.42)
1647787841709.png


1647787914510.png

L'adressage DHCP ci-dessous et on voit le NAS en toute dernière ligne

1647787950564.png


Et le NAS est bien identifié par la box (en même temps j'y accede sans problème avec mon navigateur sur l'ordi fixe)

1647788066897.png


Est ce que ça viendrait pas de là : ?
1647788158909.png


Connexion entrantes bloquées par défaut ?
----------------------------------------------------------
Sinon ci-dessous les paramètres du NAS :

1647788243533.png


1647788270600.png


ça fait beaucoup d'écrans ...Désolé ...
ça aide ?

Philippe
 

Philoupes

Dabbler
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Jul 15, 2021
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A noter :
Premier écran du routeur "IP du NAS" vide c'est le NAS de chez FREE PRO, il n'est pas activé chez moi donc c'est normal.
Sinon, j'ai essayé de tripatouiller le Firewall de FREEBOX mais je ne connais pas les parametre du NAS (UDP/TCP ? Adresse entrante et sortante ? les port ? ...)
Pourtant je me dis que ça devrait être un bonne piste non ?
Philippe
 

Pitfrr

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Feb 10, 2014
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Je suis pas super calé en configuration de firewall mais je crois que c'est normal que le firewall bloque les connexions entrantes. Par contre, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas passer si la connexion est initiée par le réseau local. Pour illustrer: normalement le NTP devrait passer si la requête est envoyée par le réseau local. Par contre, une requête NTP envoyée depuis le WAN (sans demande préalable du LAN) ne passera pas.

Mais ce qui m'étonne c'est que les mises à jour de TrueNAS soient bloqués, c'est en https, donc normalement ça devrait passer.

La configuration réseau me semble correcte, j'ai rien qui m'a sauté aux yeux (peut-être d'autres membres du forums on vu quelque chose?).
Je connais pas la configuration des Freebox, mais je me demandais, dans le deuxième écran, la configuration du DNS 1 pointe sur la freebox elle-même... ne faudrait-il pas faire pointer sur un serveur DNS plutôt? (car sinon comment est configuré le serveur DNS de la freebox? Car faut bien lui dire quelque part quel DNS utiliser...)
Toujours au niveau des serveurs DNS, du côté TrueNAS, tu as configuré les adresse 89.2.0.1 et 89.2.0.2. Pourquoi utilises tu là des serveur différents?
Je configurerai les serveurs DNS dans la Freebox puis ensuite dans TrueNAS, je ferai pointer sur la Freebox pour les serveur DNS. Mais y'a peut-être une raison?

Autre question: depuis un terminal sous TrueNAS, est-ce que tu peux pinger "update-master.ixsystems.com"?
 

Philoupes

Dabbler
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Jul 15, 2021
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Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour l'aide !
- A propos de la configuration de la Box FREE-PRO, et plus particulièrement du DNS1 et des serveurs DNS je n'ai pas configuré manuellement... C'était comme ça dès la mise en route de la Box.
A noter que la Freebox se configure à partir d'une adresse Internet (sur internet et pas dedans la box comme ses concurrents) ... C'est déroutant car je me dis que si je fait une bêtise et que je peux plus me connecter ... Je me demande bien comment réparer la bêtise en question...

A propos du PING en console du True NAS ça ne fonctionne pas, j'ai cette erreur : "cannot resolve update-master.ixsystems.com hostname lookup failure"
Je vais essayer de poser la question sur le SAV de FREE, avec cette histoire de DNS...
Si en attendant y en a qui ont d'autres idées ne vous génez pas ... :grin:
Amicalement
Philippe
 

Pitfrr

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Etrange en effet.
Et si, toujours depuis un terminal de TrueNAS, tu fais un ping 192.41.228.50 (qui est l'adresse de update-master.ixsystems.com), ça donne quoi?

Dans ce que tu décris, ça donne bien l'impression que le serveur a un problème de résolution de noms donc qu'il n'arrive pas à communiquer avec le serveur DNS. Donc soit c'est bloqué par le firewall, soit ce n'est pas la bonne adresse pour le serveur DNS, soit... ben je sais pas... :tongue:
As-tu essayé en mettant l'adresse de la Freebox dans l'adresse du serveur DNS?
 

blanchet

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Apr 17, 2018
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Le problème vient de la résolution DNS.
Sur la capture d'écran de la configuration réseau de TrueNAS, tu utilises les DNS
89.2.0.1 et 89.2.0.2
En faisant une résolution inverse, on voit que ce sont les DNS de Numericable
ns1.numericable.net. et ns2.numericable.net.
Je pense que ces serveurs DNS ne sont accessibles qu'aux abonnés de Numéricable.
Je devine que ton ancien opérateur était Numericable (ou SFR) est maintenant c'est Free.

Je te conseille d'utiliser un DNS indépendant de ton fournisseurs d'accès internet:

La solution la plus connue est d'utiliser les DNS publics de Google
  • 8.8.8.8
  • 8.8.4.4
Pour ma part, j'utilise j'utilise ceux de OpenDNS car filtre les malwares, les sites porno ...
  • 208.67.222.123
  • 208.67.220.123

Il y aussi les DNS publics de Cloudflare, mais je n'ai jamais essayé
  • 1.1.1.1
  • 1.0.0.1

Note:
Pour un serveur de fichier TrueNAS, je pense qu'il vaut mieux être en adresse fixe plutot qu'en DHCP pour que la configuration réseau ne dépendent pas de la box internet.
 

Philoupes

Dabbler
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Jul 15, 2021
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Bonjour Blanchet et merci +++ !!!
ça venait bien de là !
ça fonctionne correctement maintenant, enfin, je n'ai plus de message d'erreur et de plus je viens de réinstaller Zoneminder et plus de problèmes de détection des caméra IP !
(Je vais aller fermer le thread à ce propos, bien que je ne sache pas vraiment si ça a un rapport ou pas ...)
Effectivement, mon ancien FAI était SFR et je suis passé chez FREE-PRO...

Bref, encore un gros merci car ça fonctionne correctement
Philippe
 
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