Remplacement disque impossible

Status
Not open for further replies.

billyboy85

Cadet
Joined
Jan 23, 2016
Messages
2
Bonjour à tous :),

J'utilise FREENAS depuis quelques mois et j'en suis relativement content. Par contre je rencontre un petit soucis et je ne sais pas comment faire.

C'est à dire que j'ai un volume en mirroring dont un présente des erreurs, je voudrais donc le remplacer. J'avais d'autres volumes dont un qui ne me servait que très peu, j'ai donc voulu réutiliser un des disques de celui ci pour remplacer mon disque défectueux.

J'ai donc supprimer le volume inutile et j'ai été dans le menu "Etat du volume" et quand je veux remplacer le disque en question, voila ce que j'obtiens :
Erreur: Disk replacement failed: "invalid vdev specification, use '-f' to override the following errors:, /dev/gptid/4d15143e-c1cd-11e5-a02a-d0509916de8a is part of exported pool 'Divers',
"Divers" etant le nom du volume que j'ai supprimé.
Du coup comment je fais pour forcer le remplacement ?:(

Petites question annexe, y'a t'il une commande pour connaitre la temperature des disques ? existe il l'equivalent du "chkdsk" de windows ?

J'ai aussi un bug récurrent un peu fatigant, je déplace des fichiers/dossier depuis windows, pour une raison inconnu à un moment ca ne repond plus, l'explorer windows part en time out et j'ai l'impression qu'il reste un lock sur les fichiers que j'ai tenté de déplacer car depuis un autre client windows ou android je ne peux plus accéder à ces fichiers, après redémarrage de freenas, ça repasse.
Avez vous une idée d'ou cela peut venir ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Efface le disque complètement en utilisant la feature "Wipe" dons l'onglet des disques dans la GUI (ne te trompe pas de disque...) ou encore la commande dd (attention, elle fait partie des commandes dangereuses comme rm par ex) ou alors un utilitaire qui va bien (genre DBAN ou le HBCD).

Oui, j'ai même fait un script qui affiche la température du CPU et de tous les disques, voir le lien "Useful Scripts" dans ma signature ;) tu devrais te renseigner à propose de SMART, t'es censé avoir paramétré FreeNAS pour qu'il fasse régulièrement des tests SMART afin de détecter si un disque commence à avoir des pb.

Peux-tu lister ton matériel et la version de FreeNAS utilisée stp ?
 

billyboy85

Cadet
Joined
Jan 23, 2016
Messages
2
Effectivement après un wipe, plus de soucis :)
Merci beaucoup.
Pour tes scripts je lutte un peu avec les droits du compte que j utilise mais je creuse ;)
Pour ma config voilà :

FreeNAS-9.2.1-RELEASE-x64 (bd35c86)
AMD A4-5300
8061MB
3 DD 2To
2 DD 1.5To
3 DD 1To

Me viens encore une question, peut on nativement automatisé la copie d un volume ou une partie de celui ci sur un autre ?

Sinon pour le smart j avais bien automatisé l exécution de celui ci avec un envoi de mail mais j avais pas fait attention que je ne recevais plus rien depuis un moment :confused: mais c'est réparé
Par contre j avoue que je trouve les rapports pas vraiment parlant...

En tout cas merci à toi :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Exécutes-les avec le compte root, c'est le seul moyen d'avoir les permissions nécessaires ;)

Ah, FN 9.2... ça fait très longtemps que je n'ai pas touché à la 9.2 vu qu'on est passé à la 9.3 donc je ne saurais pas dire ce qui ne va pas, désolé.

Oui, suffit de faire un script et de l'exécuter avec une tâche CRON ;)
 

Montel Bahn

Dabbler
Joined
Oct 12, 2015
Messages
40
Concernant l 'automatisation du copiage, voir Snapshots(Ang?). Cela s'effectue aux niveau, soit, du Volume ou du Dataset(Ang?). C'est un benefice de ZFS. Peut-etre aussi faire lecture sur les commande rsync et cron pour effecuer un copiage automatic plus precis.

Oublit pas de faire l'inspection du script, dans son directory, avec:
ls -l
Pour constater s'il faut assigner la permission d'execution avec
chmod +x tonscript.sh
 
Status
Not open for further replies.
Top