Register for the iXsystems Community to get an ad-free experience and exclusive discounts in our eBay Store.

TrueNAS Core: importation disque dur crée sur FreeNAS

Western Digital Drives - The Preferred Drives of FreeNAS and TrueNAS CORE

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
165
Bonjour à tous, je suis en phase terminale pour la migration de mon serveur FreeNAS 9 vers TrueNAS CORE.

La marche a été haute entre les deux versions, car je ne pouvais me permettre de perdre des données en chemin.

Pour finaliser la migration, il me reste un problème de récupération de données. Celles-ci ne sont pas vitales (JEUX), mais j'aurais bien voulu les récupérer.

Pour le moment, j'ai réussi a tout récupérer, sauf ce disque. Il n'apparait pas dans "import an existing pool". Que puis je faire ?

Merci
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
165
Je suis en train de récupérer mes données (enfin j'espère). Je suis passé par "Storage", "Import Disk" et ensuite j'ai sélectionné un disque pour la récupération. J'ai l'impression qu'il récupère les données pour les transférer sur un autre. On verra bien ...
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
165
Les données ont bien étés transférées sur le disque sélectionné. TrueNAS n'a pas récupéré le disk, mais les données, un peu bizarre comme histoire mais bon, s'est mieux que rien.
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
902
Bonjour,

Pour ce genre de question, il serait très utile d'avoir plus de détails!
Comme préconisé dans les règles du forums, les informations de base: matériel et logiciel.
Et puis ensuite un peu plus de détails sur le cas particulier ici: il semblerait que c'est un disque unique (et non un volume composé de plusieurs disques) qui est importé? De quel type de système de fichier?

Une explication: je soupçonne le disque d'être en ext3 ou 4 ou NTFS ou FAT32. Et il est alors normal que celui-ci ne puisse être importé dans FreeNAS car à partir de la version 11 (je crois), FreeNAS ne gère que les volumes ZFS.

Mais bon si les données ont été transférées, c'est une bonne chose.
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
165
En effet, il s'agit d'un disque unique qui a été crée avec FreeNAS 9.2.1.3 comme tous mes autres disques que j'ai réussi a récupérer sans problèmes. Il me semble qu'ils étaient en ZFS, j'ai pas cherché a modifier quoi que se soit a l'installation il y a plusieurs années.

Cela n'est pas évident de se faire comprendre quand on y connait pas grand chose, a quelqu'un qui connaisse bien.

Le résultat, est que en essayant de comprendre on y arrive ... mes cela prend du temps.

Peut être que je n'ai utilisé le bon outil dans TrueNAS, mais j'en doute, sinon je n'aurais pas récupérer les autres disques.
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
902
Cela n'est pas évident de se faire comprendre quand on y connait pas grand chose
Oui mais justement, faut aussi donner les bonnes infos et pour ça c'est bien de lire les règles du forum qui indiquent ce qu'il est convenu de donner (y'a même une version traduite en français un peu élargie avec les bonnes pratiques).

cela prend du temps
Oui FreeNAS/TrueNAS n'est pas particulièrement simple et le concept de ZFS n'est pas forcément intuitif. Courage! :smile:

je n'ai utilisé le bon outil dans TrueNAS
Il n'y a pas 36 outils, pour récupérer un disque dur ou un volume, il faut passer par l'import dans l'interface web, donc ce que tu as fait est correct.
On peut "bidouiller" en passant par la ligne de commande mais c'est déconseillé car ensuite il se peut que les volumes ne soient alors pas visibles dans l'interface web.


En effet, FreeNAS 9.2.1.3 supporte les volumes avec d'autres systèmes de fichiers (et du coup n'utilise pas ZFS bien entendu).
Il est donc fort à parier que c'est le cas de ton disque.
Enfin, c'est en tout cas une explication au comportement que tu as observé.
 
Top