Ajout d'un disque

Status
Not open for further replies.

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
Salut la communauté,

Alors comme dans le titre je vais devoir ajouter un hdd par manque d'espace je suis actuellement en 4*3TB en raidz2. Tout d'abord j'ai bien compris que je ne pouvais pas add un hdd au pool existant.
Ma question est-il possible de créer de la même manière que mdadm un raid avec des hdd manquant : grosso modo un raidz2 avec 3*3TB et avec les 2 hdd de parités manquant ? (pour avoir au final 5*3TB)
Et du coup faire la migration de données de l'ancien raid vers le nouveau ?
(sachant que l'ancien raid tournerai donc sur 2 hdd car en raidz2)

Autre question ou j'ai un doute il s'agit de la ram actuellement j'ai 16Go en ram. Mais est les disque de parité sont comptés pour le calcul de l'utilisation de la ram ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Non, même si en pure théorie c'est possible de créer une pool avec des fichiers à la place de certains disques le temps de les remplacer par de vrais disques, en vrai c'est risqué et extrêmement complexe (et ça fait partie de "si tu poses la question c'est que tu ne sauras pas le faire").

Oui, c'est la taille totale qui compte. Mais avec 16 Go t'es large, la règle est très laxiste, tu peux avoir une pool de 30 To avec seulement 16 Go de RAM sans souci ;)
 

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
Non, même si en pure théorie c'est possible de créer une pool avec des fichiers à la place de certains disques le temps de les remplacer par de vrais disques, en vrai c'est risqué et extrêmement complexe (et ça fait partie de "si tu poses la question c'est que tu ne sauras pas le faire").
Tout dépend je sais très bien le faire avec mdadm mais le raidz je connais pas, et je connais pas du tout la distrib freebsd xD
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Conclusion: n'y touches pas via le CLI, use uniquement la GUI.

M'enfin t'es censé avoir déjà une backup de tes données autre part (le RAID ne remplace pas les backups, on ne le répètera jamais assez) et donc pouvoir détruire la pool actuelle sans trop de souci à part le temps de recopier les données ensuite.
 

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
hhmm compliqué de backup 6To de données d'où l'utilisation du zaidz2 sinon j'aurais fais du raidz1.
Pourquoi utiliser uniquement le GUI, il y a des pb si j'use le cli ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je répète que le RAID ne remplace pas les backups, peu importe le type de RAID et la quantité de données, après tu fais ce que tu veux mais j'aurais prévenu.

Oui, si tu ne sais pas exactement ce que tu fais (surtout quand tu commences à toucher au pools et autres choses liées à ZFS) tu peux très vite avoir de gros pb, incluant la perte totale de tes données.
 

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
Je répète que le RAID ne remplace pas les backups, peu importe le type de RAID et la quantité de données, après tu fais ce que tu veux mais j'aurais prévenu.
je le sais très bien mais les données les plus importantes sont répliqués ailleurs ;)
Oui, si tu ne sais pas exactement ce que tu fais (surtout quand tu commences à toucher au pools et autres choses liées à ZFS) tu peux très vite avoir de gros pb, incluant la perte totale de tes données.
du coup à moins de sauvegarder les 6to ailleurs je n'ai pas le choix si je comprends bien ? (en utilisant les 5 hdd directement)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, il faut déplacer les données ailleurs pendant que tu détruis et reconstruit la pool ;)
 

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
J'ai une nouvelle question, chose que je n'avais pas fais attention :
p5GBOVS.png

Comment est-il possible que j'ai 2,6 to qui ne soit pas présent sur le point de montage ?
De plus je ne comprends pas vraiment comment avec du raidz 2 du coup si j'ai bien compris a la possibilité de perdre 2 hdd, comment je peux dépasser les 6TB ? :O
(rappel conf 4x3Tb)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tu ne peux pas dépasser les 6 TB.

Avec la conversion TB --> TiB et après les overheads ça donne un peu plus de 5 TiB mais il faut penser à la règle des 80 % donc environ 4 TiB utilisable (on peut pousser jusqu'à 4.5 mais plus loin c'est une mauvaise idée...).
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Parce que tu dépasserais 90 % d'utilisation ce qui veut dire que ZFS switch du mode optimisation de la vitesse à l'optimisation de l'espace et devient beaucoup plus lent. Et si jamais tu arrives à 100 % ZFS étant un système de fichiers CoW tu ne pourras pas supprimer de fichier pour faire de la place (il a besoin d'un peu d'espace libre pour effectuer la suppression), il existe quand même une solution impliquant quelques commandes dans le terminal mais c'est plus un hack qu'autre chose donc non recommandé.

FreeNAS va t'avertir dès que tu dépasses 80 % pour te laisser le temps de résoudre le souci avant d'arriver à 90 % ou plus ;)
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Oupss... Effectivement j'ai dépasser les 90% dans la nuit, et atteinds les 100% au reveil ce matin, gros plantage du serveur complet, et pas mal de souci pour tout recuperer, donc i faut ecouter le messieur c'est pas une bonne idée du tout ;) !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Comment t'as fait pour passer de moins de 80 % à 100 % en une nuit ?

Mais sinon, oui, très mauvaise idée... si t'arrives pas à supprimer des fichiers pour récupérer le truc la technique est d'utiliser echo avec une chaine vide pour vider le fichier sans le supprimer: echo "" > le_fichier_a_supprimer ;)
 
Last edited:

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Mon tracker de torrent est en freeleech pour toute la semaine :D ! Ca pousse au telechargement abusif...

Et j'avais oublier de verifier la place qui restait...

Parcontre je suis arriver a supprimer pas mal de fichier mais la capacité de mon pool ne reaugmente pas, il y a un système de corbeille quelque part ?

(J'ai bien notée ton astuce ! MERCI!)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Arf...

T'as des snapshots ?

Pas de corbeille à part côté client bien-sûr; si t'es sous Windows ou équivalent c'est probablement une bonne idée de vider la corbeille.
 

WikiIUT

Dabbler
Joined
Jan 8, 2015
Messages
26
Je vais pas polluer son topic plus que ca, tu as un autre moyen pour communiquer ? Ca serais plus simple... Sinon je cree un topic pour mon soucis comme tu le sens !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ah, parce qu'on est sur le topic d'un autre... ^^ ben y'a les MPs (appelés conversations sur ce moteur de forum) et y'a aussi les les posts de profil mais ils sont plutôt limités (en taille notamment), volatiles et publics. Le mieux serait qu'un modo split ce topic comme ça les infos restent dispo pour tout le monde et t'as un topic dédié, m'enfin je doute que ce soit utile, si tu veux parler d'autres trucs alors créé juste un autre topic ;)

Pour la prochaine fois: le mieux est de créer un nouveau topic avec un lien vers l'autre topic au lieu de répondre directement sur l'autre topic si tu veux éviter de l'hijacker :)
 

Shins5kai

Dabbler
Joined
Dec 16, 2015
Messages
12
Pour ma part cela me gêner pas ;), d'ailleurs c'est un topic ou un mp car j'ai pas trouvé je suis curieux :D
Sinon quelle est le gestionnaire de paquet sur freenas car j'aimerai installer htop voir glances
 
Status
Not open for further replies.
Top