sécurité truenas

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Ok merci de ta réponse pour le moment je vais pas laissé passer on verra si cela bloque des services ? Merci cordialement
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
PVI, Multicast ne traverse pas les routeurs, donc ne traversera pas pfSense...
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Bonjour comment va tu ?
J’ai une petite question s’il te plaît
J’ai été obligé de modifier les droits de mon utilisateur truenas et de rajouter autre utilisateur avec les droits rwx
Sinon je ne pouvais plus me connecter de mon ordinateur Windows 10 et de mon iPhone j’avais sauvegardé plusieurs configuration j’ai restauré une autre configuration et toujours le problème ma question cela pourrait poser des problèmes de sécurité si tout le monde peut modifier ou supprimé des fichiers ?
Il faudrait quand même le login et le pswd
Merci
 

Attachments

  • IMG_0641.jpeg
    IMG_0641.jpeg
    730.1 KB · Views: 53
  • IMG_0640.jpeg
    IMG_0640.jpeg
    559.6 KB · Views: 51
  • IMG_0639.jpeg
    IMG_0639.jpeg
    732.4 KB · Views: 51

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
D'un point de vue sécurité ça dépend de ton environnement...
Si c'est une utilisation domestique avec un seul utilisateur (ou presque c'est à dire que tout est partagé avec tous les utilisateurs) alors dans ce cas ça change pas grand chose... :smile:
Par contre, si tu as de multiples utilisateurs qui ont chacun accès à des données bien précises alors ça peut être un problème.

Mais dans ce cas, il faut que tu regardes du côté de la configuration des permissions pour tes utilisateurs. Et il faut que tu utilises ces même utilisateurs (ou groupe) depuis tes différents accès (windows, téléphone, ...).

cela pourrait poser des problèmes de sécurité si tout le monde peut modifier ou supprimé des fichiers ?
Là aussi ça dépend de quelle sécurité on parle... Si tu parles des données stockées sur le NAS, oui, si tout le monde peut écrire partout (sur le volume de données) alors tout le monde peut effacer partout et ça peut poser un problème. C'est pas un problème de sécurité car dans ce cas c'est voulu (c'est à dire configuré ainsi).
Par contre, même si tout le monde peut écrire partout il y a peut de chance qu'un utilisateur modifie le système d'exploitation du serveur (en passant par un partage réseau je parle).
Après, si tu as un utilisateur qui a un accès SSH, avec écriture partout (au niveau du système de fichier et non plus du volume), là c'est encore autre chose... Mais dans ce cas, c'est pas non plus un problème de sécurité, c'est une mauvaise configuration du système. :tongue:
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Oui mais les permissions devrait être géré dans Trunas ou dans Windows et mon téléphone ?
Avant je n’avais pas ce problème ??
Merci
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Avant c’était configuré comme la photo si joint c’est a dire pas tout le monde
Maintenant je suis obligé de rajouter des droits a tous le monde je ne comprends pas pourquoi ??? y a t’il moyen de faire comme dans Windows que seule les utilisateurs authentifié puissent avoir le droit de modifier ou supprimer un fichier mais dans Linux je ne sais pas si c’est possible ?
Et comment le faire dans truenas ?
Merci
 

Attachments

  • IMG_0641.jpeg
    IMG_0641.jpeg
    730.1 KB · Views: 56

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Avec ce genre de question, ça serait bien d'avoir un peu plus de contexte (comme avec ton réseau, genre le diagramme qui aide à comprendre mais alors dans ce cas, peut-être dans un thread séparé).
Comment sont gérés tes droits? Le screenshot que tu envoies, c'est quoi (j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un répertoire mais où se situe-t-il? Dans un volume? Partagé avec SMB?...)?
Qu'est-ce que tu veux faire? Comment les utilisateurs accèdent-ils aux données? Et de quelles données on parle?

Maintenant je suis obligé de rajouter des droits a tous le monde
C'est que quelque part, y'a un truc qui a changé dans la config! :-O

Avec TrueNAS, le mieux c'est de se plonger dans la gestion des droits et c'est fait avec les ACL. C'est un peu coton, faut se plonger dedans, mais je pense que ça vaut le coup. Je vais pas pouvoir t'aider beaucoup là car j'utilise toujours une ancienne version de FreeNAS sans ACL.

En gros, tu as un volume avec un dataset, sur ce dataset tu configures les ACL pour que les utilisateurs puissent accéder au partage.
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Salut oui effectivement je pense avoir fait une bêtise
Le 26 août j’ai voulu faire un teste de me connecter à Trunas avec des clés publiques et privées sans login et pswd j’ai fait le test avec
putty j’ai créé un autre utilisateur dans trunas j’ai un peu bataillé mais cela a bien fonctionné
Ensuite je me suis dit je vais faire la même chose avec mon iPhone mais comme je ne s’avait pas ou rentre la clé privée je ne les pas fait de peur de bousillé tout ma configuration
J’ai donc décidé dans Trunas de revenir en arrière j’ai d’abord supprimé l’utilisation test
Et je suis rentré dans trunas via la console
Et j’ai supprimé dans mon répertoire personnel
Tout les fichiers du 26 août
Et c’est depuis ce jour la que je suis obligée de rajouter les droit a tout le monde
Comment je peux faire pour restaurer les fichiers supprimés ?
Je fait régulièrement des instantanes
Je me suis dit je vais revenir en arrière avant le 26 août mais la Trunas refuse de le faire avec un message d’erreur voici la photo
Peux tu me venir en aide merci

Le 27 août 2023 à 23:29, TrueNAS Community <web@ixsystems.com> a écrit :
Pitfrr replied to a thread you are watching at TrueNAS Community.

sécurité truenas

Avec ce genre de question, ça serait bien d'avoir un peu plus de contexte (comme avec ton réseau, genre le diagramme qui aide à comprendre mais alors dans ce cas, peut-être dans un thread séparé).
Comment sont gérés tes droits? Le screenshot que tu envoies, c'est quoi (j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un répertoire mais où se situe-t-il? Dans un volume? Partagé avec SMB?...)?
Qu'est-ce que tu veux faire? Comment les utilisateurs accèdent-ils aux données? Et de quelles données on parle?

mb69500 said:
Maintenant je suis obligé de rajouter des droits a tous le monde
C'est que quelque part, y'a un truc qui a changé dans la config! :-O

Avec TrueNAS, le mieux c'est de se plonger dans la gestion des droits et c'est fait avec les ACL. C'est un peu coton, faut se plonger dedans, mais je pense que ça vaut le coup. Je vais pas pouvoir t'aider beaucoup là car j'utilise toujours une ancienne version de FreeNAS sans ACL.

En gros, tu as un volume avec un dataset, sur ce dataset tu configures les ACL pour que les utilisateurs puissent accéder au partage.
Please do not reply to this message. You must visit the forum to reply.
This message was sent to you because you opted to watch the thread sécurité truenas at TrueNAS Community with email notification of new replies. You will not receive any further emails about this thread until you have read the new messages.
If you no longer wish to receive these emails, you may disable emails from this thread or disable all emails.​
 

Attachments

  • IMG_0651.jpeg
    IMG_0651.jpeg
    396.4 KB · Views: 53
  • IMG_0650.jpeg
    IMG_0650.jpeg
    333 KB · Views: 52
  • IMG_0649.jpeg
    IMG_0649.jpeg
    388.3 KB · Views: 42

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je fait régulièrement des instantanes
Alors, je suppose que le répertoire personnel dont tu fais référence est le répertoire personnel de l'utilisateur et il est situé sur un des datasets?
Et c'est bien ce dataset dont tu as des snapshots? (juste pour être sûr...)

Plutôt que de restaurer le snapshot, ne peux-tu pas le monter?
(en gros il te créé un nouveau dataset qui va pointer sur le snapshot et tu pourras y accéder (en lecture-seule) par partage réseau par exemple).
C'est à mon avis le plus simple, rapide et sûr (si tu ne veux pas supprimer d'autres données plus récentes).

Là il ne veut pas restaurer ton snapshot car il a trouvé un snapshot plus récent. Donc s'il restaure celui-là, cela va supprimer le snapshot plus récent, donc il te génère une erreur (c'est pour ça que remonter un snapshot ancien plutôt que de le restaurer est moins problématique car, comme je le disais, il créé un dataset spécial pour ce snapshot qu'on peut supprimé après avoir récupéré les fichiers.).

Par contre... le snapshot ne va pas restaurer ta config au niveau de tes utilisateurs, on est d'accord? C'est uniquement pour tes volumes de données.

Dans tes bidouilles, une bonne pratique que tu peux avoir aussi c'est de sauvegarder la config' de TrueNAS (bon ça devrait déjà être le cas normalement.. :tongue: ). Comme ça si tu changes une configuration que tu n'arrives pas à remettre en place, tu restaures avec la sauvegarde de la configuration.
(et accessoirement assures-toi aussi d'avoir des sauvegardes des données... on n'est jamais trop sûr... bon ça dépend de tes données bien entendu.)
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Oui je fait régulièrement des sauvegardes de ma config et des données sur un disque externe merci pour tes conseils précieux
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Peux ton faire une sauvegarde complète
Avec tout les fichiers systèmes ? De Trunas
Dans l’interface graphique ?
Ou il faudrait le faire en ligne de commande ?
Quand je sauvegarde ma configuration il y a pas les fichiers systèmes ? Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Non, on ne peut pas faire une sauvegarde des fichiers systèmes (genre une image disque).
C'est pas forcément intéressant mais si tu veux le faire alors faut le faire avec un outil externe d'image disque (et je le ferai avec le système non actif).

Si tu veux restaurer les fichiers systèmes, ben tu fais une réinstallation système et tu restaures la sauvegarde de la config'... ok un peu drastique... :-D
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Merci a toi j’ai réussi à rétablir la configuration d’origine avec un instantané du 24 août j’avais pourtant bien sauvegardé ma configuration et ensuite la restaurée mais cela n’avait pas changé le mauvais fonctionnement tu sais comment je peux sauvegarder les fichiers systèmes ? Merci
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
J’utilise bien clonezilla au boulot pour faire des images quand pense tu merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, clonezilla ou tout autre outil de ce genre devrait faire l'affaire.
Je ne l'ai jamais fait mais normalement y'a rien de particulier donc ça devrait fonctionner.
 

mb69500

Dabbler
Joined
Aug 16, 2023
Messages
25
Salut l’ami je voulais faire un dessin de mon réseau qui commence a être complexe avec libre office comme tu me l’a conseillé mais je ne trouve pas les Macon des dessins les a tu importer ou sont t’elle déjà inclus merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est normal que tu ne trouves pas les icones utilisées puisque je les ai piochées sur internet! :tongue:
 
Top