Je fait régulièrement des instantanes
Alors, je suppose que le répertoire personnel dont tu fais référence est le répertoire personnel de l'utilisateur et il est situé sur un des datasets?
Et c'est bien ce dataset dont tu as des snapshots? (juste pour être sûr...)
Plutôt que de restaurer le snapshot, ne peux-tu pas le monter?
(en gros il te créé un nouveau dataset qui va pointer sur le snapshot et tu pourras y accéder (en lecture-seule) par partage réseau par exemple).
C'est à mon avis le plus simple, rapide et sûr (si tu ne veux pas supprimer d'autres données plus récentes).
Là il ne veut pas restaurer ton snapshot car il a trouvé un snapshot plus récent. Donc s'il restaure celui-là, cela va supprimer le snapshot plus récent, donc il te génère une erreur (c'est pour ça que remonter un snapshot ancien plutôt que de le restaurer est moins problématique car, comme je le disais, il créé un dataset spécial pour ce snapshot qu'on peut supprimé après avoir récupéré les fichiers.).
Par contre... le snapshot ne va pas restaurer ta config au niveau de tes utilisateurs, on est d'accord? C'est uniquement pour tes volumes de données.
Dans tes bidouilles, une bonne pratique que tu peux avoir aussi c'est de sauvegarder la config' de TrueNAS (bon ça devrait déjà être le cas normalement..

). Comme ça si tu changes une configuration que tu n'arrives pas à remettre en place, tu restaures avec la sauvegarde de la configuration.
(et accessoirement assures-toi aussi d'avoir des sauvegardes des données... on n'est jamais trop sûr... bon ça dépend de tes données bien entendu.)