Utilisation possible de ports SCU (Storage Control Unit) sur ma carte mère HP Z420?

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bonjour à toutes et Tous.
Après avoir initié le montage de test d'un NAS TrueNas sur un serveur HP Z420, voir :
construire-un-nas-diy-avec-un-pc-serveur-hp-z420.
J'en arrive, après avoir balayé le forum Français et anglais à vous poser une question pour laquelle je n'ai, pour le moment pas trouvé de réponses acceptables.
La question est :
Puis-je monter sur les ports SCU de ma carte mère des disques qui pourraient être vu et utilisés par truenas sans manip supplémentaire?
Pourquoi cela? et ben parce que les autres ports "AHCI" (au nombre de 6) vont être tous occupés. je suis sur un système (en test actuellement) d'un SSD pour le système et 5 x 4 TO de disque HDD pour le pool.
Hors, je veux faire des VM et du transcodage pour plex et on me propose deux disques 4 To supplémentaires (et gratuits...) qui me permettraient de passer en ZFS2 avec six disques tout en gardant une place de stockage confortable.
J'ai néanmoins constaté des fortunes diverses avec les utilisateurs de ces connections sur le forum anglais (essentiellement avec du matériel Supermicro. aucune trace avec les serveur HP Zquelquechose)
Avez vous du retour positif ou négatif sur l'utilisation de ces connecteurs?
NB : je repartirait, bien sûr, de Zéro lorsque je serais avec ma config finale avec test mémoire, rodage disk, reconstruction d'une Vdev, etc etc...
D'avance merci.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Bon c'est pas facile de trouver des infos rapidement comme ça sur les ports SCU du Z420.... :-(
J'ai trouvé ça qui aurait tendance à me faire penser que tu peux utiliser ces ports. Mais SCU me semble un terme un peu vague (que j'avais jamais entendu avant mais ce qui ne veut rien dire! :tongue:) pour pouvoir dire exactement de quoi il en retourne.
Après, rien ne t'empêche d'essayer et de voir comment les disques apparaissent et si tu as accès aux données SMART ou pas (ça donnera déjà une bonne indication, par exemple tu prends un disque sur un port non SCU, tu affiches les données SMART puis ensuite tu le connectes sur un port SCU et tu affiches à nouveau les données SMART et tu compares les résultats voir si tous les attributs sont bien là).
Ce dont il faut s'assurer c'est de savoir quel controleur (et de quel type) se trouve derrière, est-ce le Nuvoton et ajoute-t-il une couche RAID quelconque?

Après tu peux poser cette question aussi dans la partie anglophone du forum car je pense pas que dans la partie française tu auras beaucoup de réponses là-dessus (je me trompe peut-être mais j'ai pas souvenir d'avoir vu de posts passer avec des HP 420).


qui me permettraient de passer en ZFS2 avec six disques
Sinon, est-ce que tu peux pas mettre le disque de démarrage sur un de ces ports? Comme ça ça te laisse les 6 autres ports pour le volume ZFS.
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bon, deux p'tites choses :
comment quottes tu les portions des messages précédents, (répartout said....) pas trouvé sur le forum anglais.
et le lien que tu me transmets, je l'avais lu déjà.. ;-)
J'ai quand même un petit espoir car la doc de mon serveur dit bien : 10 ports SATA dont 2 en 6 Gb/s, 4 en 3 Gb/s ET 4 gérés par le SCU (le Storage Control Unit donc) qui dit qu'elle est en 3 Gb/s et permet une connexion des disques en SAS MAIS il existe dans le bios une option pour les passer en AHCI sans gestion SAS (quézaco?)
Merci encore :
Là je vais attendre la livraison du père Noel qui m'apporte deux disque HDD serveurs 4 To + 8 barrettes de RAM ECC pour remplir à fond les slot de ma carte mère et passer à 64 Go (le père Noel, je vous dis..)
Pour le fun, et sans donner des infos confidentielles, ce père noël est responsable informatique dans un très grand grouppe Français qui déménage leur siège social technique, et doit rendre le bâtiment qu'ils louent totalement vide et renouvellent tout leur Park de serveurs et ont mandaté une société spécialisée pour vider tout ça...
J'ai vu de mes yeux au sous sol des centaines de câbles des dizaines de PC serveur + des dizaines d'armoires serveurs une cinquantaine d'écrans pro 24 pouces qui prennent la poussière en attendant que la société "spécialisée" vienne débarrasser tout ça... (gratuitement bien sur)
Enfin bref.
Ta proposition est judicieuse, je la teste dès que je reçois le matos complémentaire
A+
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
comment quottes tu les portions des messages précédents
Dans le post, tu séléctionnes le texte que tu veux citer et une icone "Reply" apparait alors. :smile:

le lien que tu me transmets, je l'avais lu déjà.. ;-)
C'est bien mais d'un autre côté ça ne me surprend pas trop vu que c'est ce que j'ai trouvé avec même pas 5 minutes de recherche... :tongue: Et je partirai de l'hypothèse que tu aurais probablement déjà fait un petit peu de recherche avant de poster (ahhh mais c'est pas forcément évident pour tout le monde!).

sans gestion SAS
Alors de mémoire (trop la flemme pour aller vérifier!) dans le lien que j'avais passé et que tu as lu, dans la réponse il est dit que le SCU est un controleur SAS (ou quelque chose dans ce genre). Alors attention, maintenant je ne connais pas le contexte de ce post, donc c'est p'tet spécifique à une autre carte mère et pas à celle d'un Z420 mais faute de plus d'info on va extrapoler...
Pour simplifier on va dire: SAS = SATA (mais l'inverse n'est pas vrai). Au sens où sur un contrôleur SAS tu peux mettre des disques SATA mais sur un contrôleur SATA tu peux pas mettre de disques SAS.
Les connecteur SAS sont légèrement différents: c'est en fait le regroupement des deux connecteurs SATA (c'est à dire alim et données) en un.
Le SAS est destiné à une utilisation plus orientée professionnelle.

il existe dans le bios une option pour les passer en AHCI sans gestion SAS
Ca confirme un peu ce que je disais ci-dessus (donc pas trop besoin d'extrapoler alors). Je dirai qu'a priori tu peux brancher des disques SAS mais également le passer en AHCI et connecter des disques SATA, c'est comme ça que je le comprends.
Bref: banco, essaye! :smile:

Ta proposition est judicieuse, je la teste dès que je reçois le matos complémentaire
Sauf si tu as une autre raison particulière (contrainte de temps ou autre), tu n'es pas obligé d'attendre l'arrivée du matos supplémentaire. Je me permets juste de rajouter ça au cas où tu avais un doute.
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Bonjour Pitfrr.
Les raisons pour lesquelles je vais attendre sont:
Je vais bosser les partitions et les permissions jusqu'à ce que je comprenne bien tout ça car j'ai vu sur le forum beaucoup de personnes qui avaient des problèmes a cause d'une décision de permissions pas judicieuse diront nous...
Je critique pas hein, j'ai tout a apprendre et je m'en sortirai peut être pas mieux.
La deuxième raison est le "WAF" si je me mets à étaler mes deux serveurs (le bureau est assez petit) sur la table de la salle à manger, il vaut mieux ne le faire qu'une fois! Donc, lorsque je rentrerai en possession du matériel supplémentaire.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
C'est une sage décision je trouve. :smile:
Je critique pas hein
Ah mais on peut critiquer, non, où est le problème?
A mon sens, la critique doit être constructive et argumentée et alors ça permet la discussion justement.

Je partage un peu ton ressenti: j'utilise principalement FreeNAS et la gestion des ACL dans TrueNAS est un peu déroutante de prime abord (et je ne me suis pas encore totalement penché dessus). Après je suis pas objectif non plus: j'adore l'interface "old school" de FreeNAS, donc je vais avoir du mal avec tout changement! ;-P Et comme pour l'instant TrueNAS n'est pas la version que j'utilise au quotidien, la courbe d'adaptation est plus longue.

Après pour les droits d'accès, de manière générale, faut se poser deux minutes et réfléchir à ton besoin.
D'une part déjà comment tu vas organiser tes données puis ensuite les utilisateurs que tu peux potentiellement avoir (on pense à aujourd'hui mais ça peut aussi être intéressant d'anticiper un peu, cela peut-il être amené à évoluer dans le futur et comment le prévoir un minimum).
Une fois que tu as une idée un peu plus clair là-dessus, tu passes aux droits d'accès. Selon ce que tu voudras mettre en place, il faudra peut-être reboucler sur l'organisation des données.... et c'est reparti pour un tour! :-D (je veux dire par là que le choix initial d'une organisation de données peut-être remise en question ensuite par une stratégie de droit d'accès particulière... mais pas obligé.)

j'ai tout a apprendre
Je pense que ton approche est très bonne, ça te permet d'expérimenter dans un premier temps pour te familiariser avec le système et apprendre ce qu'il te faut pour l'utilisation (et la maintenance). Je te conseille de ne pas mettre de données irrécupérables dans un premier temps (comme ça si tu dois détruire un volume t'as pas de soucis). Et par contre, dans ta phase d'expérimentation réfléchis aussi aux sauvegardes si tu n'as pas déjà quelque chose à ce niveau là.
Autre point auquel tu peux réfléchir: stratégie PRA (ouais, j'ai du chercher le nom en français pour "Disaster recovery"... "Plan de récupération d'activité"). Alors pour un particulier ça n'a rien à voir avec une stratégie implémentée en milieu professionnel mais ça ne veut pas dire qu'il faut pas y réfléchir. En gros, quelle est la criticité de ton système? Combien de temps pourras-tu te permettre de rester dans pouvoir accéder aux données (bien entendu cela va dépendre des données stockées)? Ensuite que faut-il mettre en oeuvre pour retrouver l'accès à ces données?
Il y a différents cas de figure (mais pas non plus 36000 je pense):
  • Un problème matériel non lié aux disques
    • Genre la carte mère ou le CPU qui crame (ou le disque de démarrage)
    • Comment se passe la reprise d'activité dans ce cas
      • d'un point de vue matériel (bon faut racheter du matos, ça fait chier mais rien ne l'empêche)
      • d'un point de vue logiciel (faut se retaper l'installation et la config de TrueNAS.... bon on peut alors envisage de faire une sauvegarde de la config, ça permet de gagner un peu de temps)
  • Un problème matériel des disques
    • Je ne parle pas de la défaillance d'un disque (couvert par la redondance du volume) mais de la perte du volume
    • Restauration des sauvegarde
      • Sur quel support (faut racheter des disques)?
Bref, je dis pas qu'il faut nécessairement avoir un plan tout prêt mais ça vaut le coup d'y réfléchir pour être moins pris au dépourvu quand ça arrive.
 

Répartout

Dabbler
Joined
Jan 29, 2024
Messages
20
Oui c'est exactement mon idée
Une fois que tu as une idée un peu plus clair là-dessus, tu passes aux droits d'accès. Selon ce que tu voudras mettre en place, il faudra peut-être reboucler sur l'organisation des données.... et c'est reparti pour un tour!
Je vais sans doute faire des essais avec des données que je possède en double (ou triple avec mes bd rom puisque j'ai les originaux) et voir comment cela s'articule pour ma télé et mon ampli home cinéma puis les accès des membres de ma famille à leurs partitions avec leurs tablettes et téléphones portable et enfin "last but not least" l'accès sécurisé vers et à partir d'internet. Voire mème, passer à Scale si l'utilisation multimédia et domotique (mqtt, jdom, home assistant) est trop restrictive avec les plugin ou jails de la version core.
En gros et avec le waf, je me donne 3 à 6 mois.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui, c'est ambitieux mais sympa. :smile:
De quoi t'occuper pendant quelque temps en effet.
Niveau plug-in, je ne saurai trop dire car je n'en utilise pas. Et comme je suis principalement toujours sous FreeNAS, je ne pourrai te donner d'avis sur TrueNAS Core ou Scale. J'ai un TrueNAS Core qui tourne mais je l'utilise assez peu (c'est pour les sauvegardes et une fois configuré, j'y touche plus trop).
 
Top