Quelques questions avant de me lancer ...

Status
Not open for further replies.

Moustique

Cadet
Joined
Feb 11, 2014
Messages
1
J'envisage de m'équiper d'un NAS et comme j'ai plusieurs PC en état de marche qui sont inutilisés, j'ai tout naturellement pensé à utiliser FREENAS.

L'utilisation sera surtout consacrée au stockage sécurisé de fichiers et leur partage entre les différents ordinateurs de la maison (quand je dis "sécurisé" je veux dire que les données seront enregistrées sur un ensemble RAID capable de supporter la panne d'un disque sans perte de données).

Je voudrais aussi ajouter un jour un media-center dans le salon et lui donner accès aux fichiers multimédia qui seront stockés sur le NAS. Quelle application conseillez-vous d'installer sur le media-center ?

Une autre fonction qui me plairait bien est la vidéosurveillance de ma maison (avec des webcam) avec enregistrement sur le NAS et la possibilité de visionner les caméras à distance. Cela est-il possible avec FREENAS ?

Mais ma principale question (crainte ?) est la suivante : les NAS sera relié au réseau local de ma maison, lui-même relié à internet via mon modem ADSL. Puis-je être certain à 100% que les données présentes sur le NAS ne seront pas accessibles depuis l'extérieur ??? Quel protection FREENAS offre-t-il contre les intrusions ??? Quelle est la fiabilité de cette protection ???
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour, bienvenue,

Alors concernant la question principale, ça va être assez simple : as tu un routeur sur ton réseau ? Tu parles de modem ADSL, mais derrière qu'y a t'il ?
Si ton NAS est sur ton réseau local derrière un routeur il n'est pas accessible depuis internet (à condition de ne pas avoir fait de redirections de ports), du coup, pas accessible = données protégées.

Pour le media-center je n'ai pas l'expérience mais je connais de nom XBMC et Plex. Perso j'utilise la Freebox Revolution, ça me suffit bien.

Pour la vidéo surveillance, tu peux jeter un oeil ici : http://forums.freenas.org/threads/capacités-freenas.13544/
Je suis assez de l'avis de loulnux, maintenant rien n'empêche d'avoir un système dédié et d'enregistrer sur le NAS.

Pour moi un NAS est un NAS et doit rester a des fonctions de stockage et mise à disposition de fichiers, après chacun son point de vue.
 
Status
Not open for further replies.
Top