Config NAS

Status
Not open for further replies.

habetsth

Cadet
Joined
Jun 7, 2017
Messages
2
Bonjour tout le monde, je souhaite me faire une configuration de NAS pour la maison. Je pense donc me faire une config sur Topachat qui fait un concours pour le moment (autant en profiter) :p

Je suis un peu perdu, j'ai lu que Freenas était fort demandeur de mémoire (>= 8Go de RAM) mais je n'en sais pas plus selon les usages.
Ce que je compte en faire:
- Multi-connexion via wifi dans la maison (ordinateurs, télévision)
- Lecture de film étant sur le NAS sur la tv (équipée d'une dongle wifi)
- Partage de fichiers
- Sauvegarde de temps en temps de l'ensemble de données dans différents ordinateurs (sous windows et macOS)

J'ai vu sur le net tant des personnes qui recommandaient des i3 que des personnes recommandant des bêtes celeron. Mais quelle carte mère ? Des suggestions pour d'autres éventuels composants ?
On va également commencer avec un HDD de 2To puis on évoluera au fil du temps selon les besoins :)

je précise encore une fois que la config se fera sur TopAchat et que seuls les composants figurant dans leur catalogue seront utilisés !

Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! :D
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Salut,

Ils ont des cartes-mère serveur (au hasard SuperMicro) et de la RAM ECC ? si non il vaut mieux que tu sois prévenu en avance que c'est une mauvaise idée d'utiliser ZFS sur un système non ECC. Il tourne sans souci mais le problème se situe au niveau de la RAM: si elle a un souci et qu'il n'est pas détecté tu peux perdre des données (ça peut aller jusqu'à la totalité). ZFS (et FreeNAS) est extrêmement fiable mais pour ça il a besoin de certaines choses (accès direct au disques (pas de carte RAID par ex), RAM ECC, chipset réseau correct (pas de realtek par ex), etc...), sans ça il devient aussi peu fiable (voir pire) qu'un FS classique.

Alors ok le cas de la RAM qui a un problème est rare mais c'est déjà arrivé plusieurs fois ici et en général ça ne s'est pas bien fini pour les données. Si tu est prêt à prendre le risque ou que ça ne te pose pas de souci de devoir restaurer depuis une backup si jamais ça arrivait alors pas de souci.
 

habetsth

Cadet
Joined
Jun 7, 2017
Messages
2
Bonjour,
merci de ta réponse rapide !
Je ne suis pas prêt à prendre de tels risques, certains fichiers sont très importants.
A quoi peut-on reconnaître une carte mère serveur ? Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce type de matériel auparavant.

Merci beaucoup !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Note également que le RAID (peu importe son type) ne remplace pas les backups, il minimise juste le down time. Si tu as des fichiers importants ils doivent être stockés au minimum sur deux supports physique distincts (et si possible distants), même si tu as le meilleur RAID du monde.

Au fabricant et aux specs de celui-ci. Super Micro est très connu et réputé, y'a aussi Asrock Rack (attention, certains models ont eu des problèmes) qui sont assez récent sur le marché.

Je viens d'aller voir et ils n'ont aucune carte mère serveur ni de RAM ECC. D'ailleurs ils n'ont pas énormément de choix tout court.

Après ZFS n'est pas moins fiable (c'est même le contraire) que d'autres FS, ce problème tu l'auras avec n'importe quel FS. C'est pour ça que tout serveur digne de ce nom utilise du matos de grade serveur et non pas une config en promo sur un site grand public.

Le plus abordable (surtout hors USA) est d'acheter un serveur d'occas (y'a plusieurs modèles recommandés sur le forum, dis-moi si ça t'intéresse) ce qui revient à moins de 300-400 € pour le serveur complet (sans les disques, d'une manière générale les prix des NAS sont sans les disques, ça permet une comparaison cohérente), parfois moins que ça si on est patient et qu'on cherche bien.

Par contre ce sont souvent des serveurs en rack 19" et ils sont assez bruyant donc à voir selon tes contraintes.

Je te conseille la lecture de ce guide: https://forums.freenas.org/index.php?resources/hardware-recommendations-guide.12/ ;)
 
Last edited:

boxeman

Explorer
Joined
Mar 26, 2017
Messages
57
Bonjour

déjà as tu une idée d'un budget ?
le ticket d'entrée zfs impliquant de la ram ECC, donc un carte mere supportant ce genre de mémoire implique un cout notable
le jeu n'en vaut pas "forcément" la chandelle...

tu parles d'un seul disque au début...donc risque de pertes de données si ton disque devient HS
quel est ton volume de données "très importantes" ?
quel serait ton augmentation de besoin de stockage d'ici 1 à 3 ans ?

as tu besoin d'autres fonctions à part partage de fichiers et sauvegarde (windows ou macos) ?

pourquoi un choix Freenas et pas un nas netgear/western digital ou un truc plus évolué genre synology/qnap ?
bien calibrer ses besoins est vital pour un nas, c'est un peu comme le choix d'une voiture ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top