Configuration d'un NAS en 2017

Status
Not open for further replies.

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Bonsoir,

J'ai décidé ces derniers jours de me lancer dans la mise en place d'un NAS pour ma maison.
J'ai eu comme premier réflexe de chercher des NAS tout fait.
Puis je me suis dit que je pouvais faire comme mon PC : acheter les composants et le monter moi-même.
Çà demande plus d'investissement mais on apprend des choses et en plus on arrive à avoir mieux pour moins cher.

Mais j'avoue que là j'ai besoin d'aide car ce que j'ai lu est un peu compliqué (ZFS, Raid, ECC, etc...).
Quelqu'un du forum pourrait-il m'aider à me lancer que ce soit d'un point de vue hardware et software.

N'ayant pas la vision de tout ce que peut faire un NAS, mes besoins à ce jour sont plutôt basiques: partager des documents et surtout accéder
simplement aux vidéos que ce soit de mon pc, de ma tablette, de ma télévision, etc. Je souhaiterais aussi pouvoir avoir un cloud sur mon NAS si c'est possible.

Je vous remercie d'avance pour ceux ou celles qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

Eric
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pour le hardware y'a le topic des recommandations (voir ma signature) ;)

Pour le cloud y'a Owncloud qui est très connu, fais une recherche sur le forum pour en savoir plus.
 

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Tout d'abord merci beaucoup pour ton retour.
Il m'a fallu quelque jours pour digérer le document sur le "Hardware Recommandations"...

Après lecture voilà ce que j'en ressort:

Châssis :
La principale préoccupation est d’obtenir un refroidissement inférieur à 40° Celsius (au-delà l’espérance de vie est amoindrie).
Les autres caractéristiques à prendre en compte sont l’accès aux disques et le bruit.
Petit systèmes : 2 à 6 disques
As-tu des recommandations sur les boitiers à utiliser pour un NAS (je n'ai pas trouvé d'exemples dans le document) ?

Carte mères :
Format Micro ATX
Supermicro Motherboard X10SLM-F (bulk pack) à 203,98 euros
Je serais bien parti sur un format ATX mais les cartes meres Supermicro au format ATX ont l'air bien plus chères.

CPU:
Utilisation moyenne.
Intel Haswell Processeur Core i3-4360 3.7 GHz 4Mo Cache Socket 1150 Boîte à 140 euros

RAM:
ZFS et, par extension, FreeNAS nécessitent beaucoup de RAM
L'exigence minimale pour FreeNAS est de 8 Go de RAM.
16Go est probablement le bon compromis pour usage.
Les modules DIMM de densité élevée sont fortement recommandés (sauf si leur coût est significativement plus élevé).
Utilisation d’une RAM ECC
Crucial DDR3 16 Go (2 x 8 Go) 1600 MHz CL11 ECC à 141 euros (CT2KIT102464BF160B)

Alimentation:
Seasonic X-650 (SS-650KM3) 80PLUS Gold ) à 157 euros

Onduleur:
Avis Eaton Ellipse PRO 650 FR à 123 euros

Disque Durs :
5400 Rpm recommandés
2xWD Red 3 To SATA 6Gb/s à 248 euros

Total = 1012 euros

Je me suis inspiré en grande partie de ta config à part la carte mère et la RAM.
Donc cette config légèrement modifiée est-elle correcte (ensemble compatible, pas d'oubli, etc...)?
Je n'ai pas d'échelles de prix sur les NAS.
Alors 1000 euros Est-ce le prix "normal" pour un bon NAS ou y-a-t-il moyen de baisser la facture tout en gardant un ensemble homogène et de bonne qualité?

Je pars de zéro, donc ça fait beaucoup de questions, désolé!

Merci d'avance pour l'aide.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Ton choix de matériel (CPU, RAM, carte mère et HDD, pour le reste je suis moins au fait et laisserai d'autres membres du forum intervenir) me semble très bien par rapport à tes besoin pour un NAS basique.
Et pour 1000€ c'est plutôt un prix que je qualifierai de normal.

Par contre je relèverai un détail au niveau des disques.
2 disques me paraissent un peu juste et du coup j'imagine qu'ils seront en miroir.
Si tu en as la possibilité, pars directement avec 6 disques (c'est un bon compromis en RAIDZ2). Ça explose le budget certes mais ça offre plus de place, plus de redondance et si tu anticipes un peu tes besoins espace disque, tu devrais être un peu tranquille (et tu pourras dans le futur toujours alors ajouter un nouveau volume avec une carte d'extension si besoin).

Par ailleurs tu ne précises pas sur quoi tu vas booter le système alors j'imagine une clé USB? Dans ce cas prevois-en deux pour avoir un boot en miroir (et de préférence pas de trop mauvaise qualité).

Du côté des Backups, as-tu ce qu'il faut? Le NAS seul ne suffit pas... C'est également a prendre en compte dans le coût total... eh oui sinon c'est pas drôle! ;-)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
L'alimentation me paraît "overkill".
Si c'est pour du NAS maison avec peu d'activité, l'onduleur n'est pas absolument indispensable, à moins d'avoir des coupures électriques fréquentes.
Sur ces 2 postes il y a moyen de gratter 200€.
Si tu ne comptes pas "streamer" (Plex) un Pentium suffit amplement.
J'ai un boîtier Fractal design Node 304, et j'en suis très satisfait, mais c'est pour du mini itx. En micro ATX il y a le Define R4, 8 emplacements 3,5 pouces avec un bon refroidissement, mais c'est plus gros...
Enfin, le gros poste de dépense, c'est les disques...
 

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Le brouillard s'estompe doucement au fil de vos réponses... merci
Mais... j'ai encore plein des questions... ;)

@Pitfrr : tu me conseilles de partir plutôt de avec 6 disques de 3To en RAIDZ2... ok mais quel est le principe en quelques mots du RAIDZ2? sur les 18To combien reste disponible pour stocker les données?
Pour le boot, exact je n'y avais pas pensé. Quel est pour toi le meilleur choix: Clé USB ou disque dur interne en SSD par exemple?
Pour le backup j'ai déjà des disques dur externes pour les données importantes (photos, vidéos perso, documents de travails).

@SmallGuy : "overkill", tu penses que moins de 650w reste envisageable pour ce genre de config? Quelle alimentation me conseillerais-tu alors?
Pour les coupures électriques, je ne me suis jamais posé la question donc c'est que je ne dois pas trop en avoir. Pour autant, n'est-ce pas un gage de sécurité sur du long terme pour un NAS qui reste allumé 24H/24H?
Pour le plex, je garde cette utilisation future sous le coude sachant que j'hésite avec Kodi...
Pour le boitier, finalement il n'y en a pas de "spécifique" pour NAS. Celui que tu me cites à l'air en effet de très bonne qualité, surtout insonorisation ce qui est très important.
En effet le poste disques est le "GROS" poste à prévoir...

Je reviens sur la carte mère (pour ma culture générale).
Celle préconisée par BiduleOhm est une Supermicro à 203 euros. Qu'est ce qui justifie ce type de carte mère pour un NAS au lieux d'une carte mère plus basique que l'on trouve à moins de 100 euros?

Sans vos retours, j'aurais surement basculer vers l'achat d'un NAS tout fait.
Mais là j'avoue qu'avec votre aide, je vais pouvoir surement envisager de me le monter sur mesure avec tous les avantages que ça procurent: fierté personnelle, du sur-mesure, meilleur NAS à un prix moins cher que dans le commerce et tout en apprenant plein de nouvelles choses.

Encore merci d'accorder de votre temps perso pour aider des néophytes comme moi.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour les disques dur, en RAIDZ2 ça veut dire que tu auras 2 disques de redondance sur les 6. Donc une capacité de 4x3To (à quelques arrondis près, il y a un calculateur de Biduleohm qui permet de calculer ça très bien. Je n'ai pas de le lien car je suis avec le téléphone mais une recherche te donnera ça rapidement.).
A savoir aussi qu'il vaut mieux éviter de remplir ton volume à plus de 80% pour éviter des problèmes de performances.
Personnellement je partirai sur des disques de 4To mais cela dépend aussi des tes besoins en espace de stockage. Faut que tu évalué de quoi tu auras besoin pour les 3 années à venir (et tu doubles ce chiffre.... ;-P).

Pour le boot, si tu as suffisamment de ports SATA alors tu peux prendre un petit SSD c'est assez fiable. Après avec la carte que tu as choisi, tu n'as que 6 ports que je conserverais pour des disques dur, donc l'option clé USB est à préconiser (en miroir pour améliorer la fiabilité).

Ce qui justifie le prix pour la carte mère: c'est du matériel pour serveur donc plus fiable qu'une carte mère grand public. Elle propose également des fonctionnalités supplémentaires comme l'IPMI (redirection de console par le reseau) ou la gestion de la mémoire ECC.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
@SmallGuy : "overkill", tu penses que moins de 650w reste envisageable pour ce genre de config? Quelle alimentation me conseillerais-tu alors?
Seasonic G-Series G-360: 6 disques WD RED de 3 To selon le courant maxi donné par WD, faut compter au démarrage 1,73A x 6Discs = 11A sur le 12V
Avec 8 disques au démarrage ça fait 1,73A x 8discs = 14A sur le 12V. En prenant en compte la puissance de 4,4W annoncée par WD (en ramenant tout sur le 12V pour simplifier) on obtient 366mA/Disque (4,4W/12V); soit un courant de démarrage de 1,83A/disque maxi, ce qui est cohérent (il faut compter en gros 5x le courant nominal au démarrage d'un moteur).
En idle la puissance consommée pour 6 disques sera de 2,2A et en gros 3A avec 8 disques.
En ajoutant la conso- de la carte mère (en gros 20W), on voit bien que l'on sera loin de la puissance max- (à peu prêt à 60-65% au démarrage). La G-360 fourni jusqu'à 30A sur le 12V (https://seasonic.com/product/g-360/?lang=fr).
Si tu veux du modulaire passe sur la G-450 qui te donneras même un peu plus de marge, mais 650W, ça me parait vraiment beaucoup.
De plus, en dimensionnant correctement ton alimentation, tu seras mieux situé vis à vis du rendement en fonctionnement.
Pour les coupures électriques, je ne me suis jamais posé la question donc c'est que je ne dois pas trop en avoir. Pour autant, n'est-ce pas un gage de sécurité sur du long terme pour un NAS qui reste allumé 24H/24H?
ZFS est assez résiliant aux extinctions brutales, le risque est de perdre les dernières transactions. Maintenant si tes données sont vraiment critiques, ou que tu as un trafic très important, ou que tu utilises un cache additionnel, alors oui. Cela dit cela ne te protègeras pas d'une alimentation qui part en vrille en emportant tes disques au passage. A toi de voir ou tu places le curseur "sécurité".
Pour le plex, je garde cette utilisation future sous le coude sachant que j'hésite avec Kodi...
Dans ce cas pars sur un I3, ça évitera les regrets.
Pour le boitier, finalement il n'y en a pas de "spécifique" pour NAS. Celui que tu me cites à l'air en effet de très bonne qualité, surtout insonorisation ce qui est très important.
Il y a d'autres solutions comme des tiroirs rackables... Tout dépend de ton besoin (2 disques??, 6 disques??, 8 disques??, NAS dans le salon ou à la cave??...)
En effet le poste disques est le "GROS" poste à prévoir...
Oui, et mieux vaut bien dimensionner au départ car on ne peut pas rajouter de disques à un vdev, mais uniquement ajouter un vdev à un zpool... Je te laisse réfléchir la dessus. :)
Je reviens sur la carte mère (pour ma culture générale).
Celle préconisée par BiduleOhm est une Supermicro à 203 euros. Qu'est ce qui justifie ce type de carte mère pour un NAS au lieux d'une carte mère plus basique que l'on trouve à moins de 100 euros?
200 à 250 euros c'est le budget nécessaire pour une carte "serveur".
 
Last edited:

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Donc, suite à tous vo commentaires, ma config serait la suivante:

Boitier : Define R4, 8 (103 euros)
compatible Micro ATX, 8 emplacements 3,5 pouces, bon refroidissement et bonne insonorisation.

Carte mère : Supermicro Motherboard X10SLM-F (bulk pack) (203,98 euros)
Carte mère Intel Socket H3 (LGA1150) format Micro ATX - ECC -
Contrôleur de réseau local (LAN): Intel I210AT, Intel I217LM, Realtek RTL8211E
Nombre de connecteurs SATA II: 2
Nombre de connecteurs SATA III: 4

CPU: Intel Haswell Processeur Core i3-4360 3.7 GHz 4Mo Cache Socket 1150 Boîte (140 euros)
Permettra de "streamer" avec PLEX

RAM: Crucial DDR3 16 Go (2 x 8 Go) 1600 MHz CL11 ECC (141 euros )
Réf CT2KIT102464BF160B
RAM ECC

Alimentation: Seasonic G-450 80PLUS Gold (99 euros)

Disque Durs : WD Red 3 To SATA 6Gb/s (124 euros)
Quantité = 6
Capacité de stockage en RAIDZ2 environ 12 TO sur 18 TO

Clé USB : Clé USB 3.0 Sandisk Ultra Fit 32 Go Allant jusqu'à 130 Mo/s (13 euros)
Clé utiliser pour le boot
@Pitfrr : tu précises "en miroir pour améliorer la fiabilité", c'est à dire?

Total1 : 700 euros sans les disques durs
Total2 : 1444 euros avec les 6 disques durs de 3To chacun


Suivant vos conseils, je vais économiser un peu plus pour d'entrer de jeu commencer avec du bon matériel et suffisamment d'espaces disques pour être tranquille quelques années.

Dernière question avant de me lancer:

Le côté software, installation de FreeNas, réglage des paramètres, des droits, etc... reste abordable?
Pas besoin d'être trop pointu en informatique pour mettre en place et configurer un NAS?

Encore un grand merci.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,

Ça me parait plutôt bien comme configuration, pas sûre que l'USB3 apporte grand chose mais bon.
Pour te familiariser avec FreeNAS, il y a la documentation http://doc.freenas.org/ , qu'il faut lire, digérer et relire.
N'ai crainte, les fonctions de bases se mettent en place relativement facilement.
Ensuite, tu peux très bien l'installer sur une machine virtuelle sur un PC et jouer avec, pour voir si cela te conviens, bien appréhender le fonctionnement et éviter de grossières erreurs avec ton futur zpool.
Il y a également le forum, ici même, qui regorge d'informations.
Enfin pour aller plus loin ou devenir un Ninja de la ligne de commande, FreeNAS étant issu de FreeBSD, il y a le site web, la documentation, le "Handbook" (manuel de référence) ainsi que les "man pages" de FreeBSD, les ressources sont très nombreuses.
https://www.freebsd.org/fr/projects/newbies.html
Pour conclure, mon avis est qu'il n'est pas nécessaire d'être informaticien pour s'y mettre, mais il faut aimer la technique, être patient, curieux et désireux d'apprendre.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour les clés USB en miroir: une clé USB n'est pas aussi fiable qu'un disque dur et pour éviter d'avoir un système qui plante à cause de cela, avec FreeNAS 9.10 on peut mettre 2 clés en miroir comme périphérique de démarrage. Donc si l'une des clé tombe en rade, on a un message (ou dans le genre, en pratique je n'ai pas encore essayé!) mais le système ne plante pas.

Concernant FreeNAS, tout dépend de ton niveau de compétence. Mais ça peut valoir le coup de potasser la documentation.
Il y a plusieurs choses à configurer et il faut un peu comprendre.... je pense à (dans les choses de base):
- partages réseau (CIFS)
- tests SMART
- scrubs
- snapshots
- backup des données (rsync ou replication)
- backup de la configuration
- monitoring du serveur (savoir un peu comment faire pour diagnostiquer et corriger un éventuel probleme)
- et je ne sais pas si j'ai pas oublié des trucs?

Et je ne parle pas des plug-ins ou des jails (qui vont avec généralement).

Et, comme on a posté en parallèle, je rejoins @SmallGuy dans ce qu'il a dit. ;-)
 

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Encore un très grand merci pour vos retours. Sans vous, des initiatives comme les miennes ne verraient pas le jour.
Vu vos exemples, c'est quand même pas à la portée de tout le monde.
Ca pas l'air si simple que ça. Mais bon je pense que c'est réalisable grâce à toutes les informations que regorgent ce site et surtout grâce à votre aide...
Longue vie à ce forum.
A bientôt...
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560

e46d

Cadet
Joined
Jan 11, 2017
Messages
6
Merci @SmallGuy. Bien vu :)

J'ai trouvé la RAM ci-dessous qui normalement à toutes les bonnes caractéristiques (enfin j'espère):

Crucial 8GB DDR3-1600 ECC UDIM
Référence produit : CT102472BD160B
DDR3 PC3-12800 • CL=11 • Unbuffered • ECC • DDR3-1600 • 1.35V • 1024Meg x 72 •
88 euros la barrette de RAM
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Crucial 8GB DDR3-1600 ECC UDIM
Référence produit : CT102472BD160B
DDR3 PC3-12800 • CL=11 • Unbuffered • ECC • DDR3-1600 • 1.35V • 1024Meg x 72 •
88 euros la barrette de RAM
C'est un des modèles qui est recommandé ici: https://forums.freenas.org/index.ph...or-supermicro-x10-lga1150-motherboards.23291/
Il semble que c'est un renommage du modèle Micron MT18KSF1G72AZ-1G6E1 qui est dans la liste des modules compatibles de Supermicro https://www.supermicro.com/support/...6FF71079F9A7D&prid=0&type=0&ecc=0&reg=0&fbd=0
Donc oui ce modèle est adéquate.
 
Status
Not open for further replies.
Top