passer de windows à truenas ?

enigmatiqk

Cadet
Joined
Nov 4, 2023
Messages
2
Bonjour,

Premier message, je vais donc essayer d'être le plus exhaustif possible !

pourquoi ce post ? eh bien parce que j'ai récupéré un vieux pc (mais moins vieux que mon serveur actuel) et j'aimerais quitter windows ... et je me demande si truenas est adapté à mon besoin ! je compte sur vous

J'ai un vieux pc/nas (14 ans) qui tourne sur un windows home server 2011 (depuis 10 ans env, avant il était sur WHS premier du nom):
- i5 750
- CM : DP55WG
- 2x4 ram SSR3 1333
- 1 port Eth
- 5HDD (1,5To - 1,5To - 3To - 8To et 3To pour sauvegarde des documents importants). Soit 20 partages SMA. Sur 14To j'ai 4,5To de libre
- je n'ai pas de raid ou autre car j'avais eu un soucis avec un disque et j'ai failli tout perdre (WHS proposait un systeme d'un disque unique, qui n'existe plus sur WHS 2011). Actuellement une simple sauvegarde régulière des partages/répertoires important me suffisent
- je m'en sert pour stocker documents importants, documents personnels, photos, video de familles, binaires de jeux/logiciels, vidéos de vacances, diffusion vidéo (via partage SMB + lecteur/kodi dans la maison) + serveur influx/grafana pour avoir un beau graph de ma conso électrique + jdownloader + logiciels divers

ce que j'aimerais faire de plus:
- avoir vaultwarden (docker)
- serveur minecraft/terraria pour les enfants
- m'essayer à home assistant (docker?) j'ai pas mal d'objet connecté sous tuya/smart life.
- un peu de liberté : peut être d'autres outils, scripts shell en fonction de mes besoins ... bref ne pas être limité à l'ihm du nas.
- tout ce qui est serveur vpn, dhcp, proxy, .... c'est un plus que je verrais plus tard ...
- je n'écarte pas non plus le fait d'acheter une carte réseau à part (pour dhcp/proxy/container)
- je me pose la question sur l'échat d'une carte pci pour rajouter des slots SATA mais je ne sais pas encore sur quoi m'orienter ...

pc récupéré :
- i5-3330
- CM : P8B75-M
- 6 port SATA (dont un port sata 6Gb)
- 1 port Eth Gb
- 2x4Go ram DDR3 1600 (oui je sais que je vais être réduit à 1333 en cumulant les 4 barettes pour aller à 16Go)
- HDD 1To. je pense basculer les données au fur et a mesure (vider un disque du nas actuel, puis déplacer le disque physiquement dans le nouveau nas, etc etc)

ma reflexion:
j'ai pensé à mettre un linux tout simple, puis je me suis laissé abordé par les os pour NAS, dont truenas.
j'ai regardé truenas core, mais j'ai l'impression que ca ne convient pas à mon besoin actuel et futur, car je vais plus loin que le partage de fichier. Vous me confirmez ?
j'ai regardé et installé truenas scale pour faire quelques essais ... ce qui me fait penser que truenas n'est pas adapté à mon besoin ... mais j'aimerais une confirmation de votre part !

J'ai donc fait quelques essais sur truenas scale:
- j'ai installé truenas scale sur le pc, sans trop me poser de question, il à pris mon disque de 1To ... et j'ai l'impression de ne rien pouvoir en faire comme si il était réservé au system ... ai-je raison ?
- il est bien marqué qu'il faut 2 disques pour truenas scale, mais j'ai vu des commentaires indiquant que ce n'était pas obligatoire donc je test. mon hdd de 1To n'étant semble t'il pas disponible, j'ai fait un test bidon avec une clef que j'ai sous la main de 4Go (je ne maitrise pas trop le :
-- avec mes disques un peu farfelues, je ne peut pas mettre de RAID, je test donc le stripe (malgré l'alerte de risque de perte) : sur mes 4Go (3,75 réel), je ne peut utiliser que 1,75Go ... est-ce normal ? vais-je perdre 50% sur chacun de mes disques ? je trouve ca plus violent que de perdre 1 disque sur 3 (soit que 30%)

je reviens donc à ma question de base : truenas ?

- truenas est il adapté à mes besoins et mon matériel (que faudrai t'il que je change pour que ce soit adapté ?)
- j'ai de grosse lacunes en NAS, donc peut être que truenas est adapté mais je passe à côté de quelque chose ...
- si un autre os de nas me convient mieux selon vous, je suis preneur


je pense avoir tout dit ... n'hésitez pas si il manque quelque chose ...

Et merci d'avance pour votre lecture et votre aide !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Je vais commencer par dire qu'avec le matériel choisi, TrueNAS n'est, à mon sens, effectivement pas une bonne option. :smile:
C'est une carte grand public, ne supportant pas la mémoire ECC, intégrant un chipset audio et utilisant un chipset Realtek pour le réseau.
Alors oui, TrueNAS tournera surement dessus (avec 16Go de RAM de préférence) mais je pense que niveau performances, ça sera pas l'idéal.

Si tu veux réutiliser ce matériel, alors je te conseillerai de regarder du côté de OpenMediaVault, cela répondra peut-être plus à tes attentes.
Je dis ça car pour les autres utilisations que tu envisages, je ne suis pas sûr que ça soit très pratique avec TrueNAS Core ou Scale.
Mais je ne suis pas très expérimenté en la matière puisque j'utilise TrueNAS uniquement en NAS.

Pour répondre à tes questions:
j'ai installé truenas scale sur le pc, sans trop me poser de question, il à pris mon disque de 1To ... et j'ai l'impression de ne rien pouvoir en faire comme si il était réservé au system
Oui, quand tu installes TrueNAS sur un disque, il va prendre tout le disque. C'est pourquoi il est conseillé d'installer TrueNAS sur un petit SSD (64 ou 128Go).

je test donc le stripe (malgré l'alerte de risque de perte) : sur mes 4Go (3,75 réel), je ne peut utiliser que 1,75Go ... est-ce normal ?
Oui car tu utilises des disques de 4Go et TrueNAS crée une partition de 2Go (de swap) sur tous les disques. Dans ton cas de figure c'est effectivement 50% de perte... mais sur un disque de 1To, c'est alors négligeable.

truenas est il adapté à mes besoins et mon matériel (que faudrai t'il que je change pour que ce soit adapté ?)
Pour moi, TrueNAS n'est pas adapté à ton matériel (je pense que tu auras plus de problèmes que de bénéfice...). Quant à tes besoins, on peut faire beaucoup de choses avec TrueNAS et les plugins mais on ne peut pas non plus tout faire. Par exemple, si tu as 16Go de RAM seulement, alors je ne ferai pas autre chose que TrueNAS avec le système. Par contre, si tu as 32 ou 64, alors on peut commencer à discuter. :smile:

j'ai de grosse lacunes en NAS, donc peut être que truenas est adapté mais je passe à côté de quelque chose ...
TrueNAS est adapté si on souhaite s'assurer de la consistance de ses données (et se prémunir contre les corruptions silencieuses par exemple) mais cela à un "coût". Matériel (voir les recommandations matérielles) mais aussi en connaissances (bien lire la doc pour ne pas faire n'importe quoi) et aussi en fonctionnalités (c'est d'abord un NAS et le reste est bonus).

si un autre os de nas me convient mieux selon vous, je suis preneur
J'en ai parlé avant (sans trop connaitre car jamais essayé pour ma part mais j'en ai pas mal entendu parler): OpenMediaVault par exemple ou sinon XigmaNAS.
 

enigmatiqk

Cadet
Joined
Nov 4, 2023
Messages
2
Bonjour,

Je vais commencer par dire qu'avec le matériel choisi, TrueNAS n'est, à mon sens, effectivement pas une bonne option. :smile:
C'est une carte grand public, ne supportant pas la mémoire ECC, intégrant un chipset audio et utilisant un chipset Realtek pour le réseau.
Alors oui, TrueNAS tournera surement dessus (avec 16Go de RAM de préférence) mais je pense que niveau performances, ça sera pas l'idéal.

Si tu veux réutiliser ce matériel, alors je te conseillerai de regarder du côté de OpenMediaVault, cela répondra peut-être plus à tes attentes.
Je dis ça car pour les autres utilisations que tu envisages, je ne suis pas sûr que ça soit très pratique avec TrueNAS Core ou Scale.
Mais je ne suis pas très expérimenté en la matière puisque j'utilise TrueNAS uniquement en NAS.
Merci beaucoup pour ton conseil, je vais donc tester openmediavault.

Pour répondre à tes questions:
je ne vais pas reprendre toutes tes réponses, car c'est énorme d'avoir pris le temps en détails d'y répondre, merci beaucoup !!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
je vais donc tester openmediavault
N'hésite pas à venir donner un retour d'expérience ensuite ici, ça pourra servir pour d'autres personnes également.
 
Top