Problème FreeNAS . Disque dur introuvable et dossier de partages effacés

Status
Not open for further replies.

Skywalker031

Cadet
Joined
Aug 24, 2018
Messages
6
Bonjour

J'ai un soucis avec mon FreeNas, je voulais transférer des images et vidéos sur mon FreeNas comme la veille et impossible de retrouver mon dossier de partage. De plus un de mes disques dur est marqué introuvable dans les logs.

Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer ?

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il faudrait avoir un peu plus de détails...
On va commencer par une description matérielle et la version de FreeNAS utilisée, combien de disques durs et comment sont-ils organisés (volumes, RAIDzx?), configuration du partage (quel type, ...).

Ensuite il faudra essayer de comprendre si c'est un problème de configuration ou un problème matériel. Il semblerait qu'il y ait un problème matériel (vu la remarque sur les logs mais ça serait bien d'avoir justement le détail de ces logs aussi) mais est-ce la cause de la disparition du partage...

  • Configuration
Vérifier le type de partage, vérifier les autorisations, vérifier que le dossier partager existe bien dans le volume FreeNAS (qu'il n'a pas été supprimé par inadvertance). Est-ce lié à l'ordinateur client peut être? (en gros du côté FreeNAS tout va bien mais c'est l'ordinateur qui voit plus le partage)

  • Matériel
Si un disque est introuvable, il doit y avoir une alerte dans FreeNAS, ça dit quoi?
Quel est le résultat de la commande zpool status en ligne de commande?

  • Pour être sûr
Bon juste au cas où mais si il y a effectivement une alerte sur un disque manquant, quel est l'état des backups? Et s'il n'y en a pas: première chose à faire: en faire!!! (un backup je parle) ;-)
 
Status
Not open for further replies.
Top