Register for the iXsystems Community to get an ad-free experience and exclusive discounts in our eBay Store.

disque dur qui grattent

Western Digital Drives - The Preferred Drives of FreeNAS and TrueNAS CORE

fredlepp

Junior Member
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
bonjour a tous. petite question:

Les disques dur de mon raid (raid z2, si ça peut avoir une importance) sont toujours en train de gratter, la charge sur les disques est faible, mais c'est constant et même à un rythme régulier et répétitif, comme si il tournait en boucle sur la même séquence , alors même que mon ordi est éteint et que personne ne sert du serveur. même après des heures, alors que j'ai mis le mode économie 1 et HDD en veille au bout de 5 minutes. Il ne fait rien de spécial, la charge CPU est à zéro mais ils grattent.

qu'en pensez-vous, y a t'il une autre option caché quelque part pour activer la mise en veille, ou peu être comme sur windows il fut un temps qui faisait pareil avec leur système d'indexation?
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
201
Bonjour Fredlepp, la question est intéressante et la réponse m'intéresse. Il est vrai que certaines personnes comme moi se demandent pourquoi le serveur semble travailler alors que personne ne l'utilise.

Je me permet même de rajouter a ta question : quelle est le meilleur choix pour les disques dur de notre NAS, faut il les laisser tourner en permanence, ou le mode standby est important pour leurs longévités.

J'active aussi le standby au bout de 10 minutes, mais les disques se réveillent sans arrêt.

Je me rappel sur mon ancien FreeNAS 9, que la fonction SMART y était pour beaucoup et en la désactivant, s'était beaucoup plus calme.
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
952
Bonjour,

Si le dataset system est configuré sur le pool qui est en RAIDz2 (c'est par défaut normalement, peut être que ça a changé dans TrueNAS, pas sûr...) alors il est possible qu'il y ait une activité au niveau des disques.
On peut le voir dans les graph de système du système, il y a quelques octets d'écrit de manière régulière.

Voici un exemple chez moi:
1614629894166.png


da0: disque de démarrage
da1: disque faisant partie d'un volume RAIDz2
Le dataset système est configuré sur ce volume.

Si le périphérique de démarrage est une clé USB alors il est déconseillé de mettre le dataset système dessus.
Et comme le dataset système fait souvent des écritures, c'est aussi pourquoi, même si la mise en veille des disques est configurée, ils ne se mettent jamais en veille (sans relancer le débat sur l'intérêt de la mise en veille des disques).
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
201
Pour ma part, mon système est sur un SSD de 128Go et cela n'empêche pas que les autres disques se réveillent régulièrement.

Sinon, le débat sur l'intérêt de la mise en veille des disques m'intéresse. As tu un lien vers celui-ci :wink:
 

fredlepp

Junior Member
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
bah alors c'est pile poil ça. donc on ne peu rien faire, et d'après ce que tu dit, mettre en veille n'est pas forcement intéressant?

donc je dois plus me pencher sur l'insonorisation pour ne plus entendre les disques
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
952
donc on ne peu rien faire
Si, on peut déplacer le dataset système vers un autre volume (par exemple un SSD mais on évitera une clé USB).

Concernant la mise en veille des disques, c'est possible mais déconseillé. Il y a pas mal de posts à ce sujet dans le forum.
Mais bon après ça dépend aussi du contexte d'utilisation, c'est sûr si le "grattage" des disques fait trop de bruit, c'est agaçant! ;-)
 

fredlepp

Junior Member
Joined
Jul 2, 2020
Messages
13
j'avais dans l'idée d'imprimer des support de DD empilable en TPU, actuellement je les ai fixé sur deux plaques en alu qui reposent directement sur la carcasse de la tour. ce qui amplifie les vibration des disques, donc si je résous ce problème, plus besoin de les éteindre.
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
201
J'en reviens sur l'activité des disques dur alors que personnes ne les utilisent. Dans "Storage/Disks" j'ai désactivé "Enable SMART" sur mes disques dur.
Dans "Tasks/SMART tests" j'ai créé un SMART Test sur tous les disks une fois par semaine.

De la sorte, plus d'activité sur mes disques dur.
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
952
Oui, bonne idée d'expérimenter avec des supports.
Pour réduire les vibrations aussi, il y a des supports en caoutchouc qui peuvent aider.

@JAFFRE: il n'est (vraiment) pas conseillé de désactiver SMART... Cela permet d'avoir des informations sur l'état des disques et d'anticiper éventuellement des défaillances avec des alertes systèmes.

De manière générale, il faut configurer des opérations de maintenance régulières (au niveau des disques): tests SMART (courts et longs) et SCRUB.
C'est aussi une des raisons (mineure) pourquoi mettre les disques en veille n'est pas forcément conseillé.
Dans les raisons majeures: cela va accélérer le vieillissement des disques car pour un disque dur, des redémarrages fréquents c'est ce qu'il y a de plus contraignant.
Il faut aussi veiller à garder la température des disques en dessous de 40°C.

On voit aussi des arguments concernant l'économie d'énergie que cela entraine. Ce qui est très tentant mais malheureusement, si on se place d'un point de vue financier (ce qui, il faut l'avouer, reste le nerf de la guerre), le coût engendré par le vieillissement prématuré d'un disque et son remplacement sont bien supérieurs aux économies d'énergie....
 

JAFFRE

Member
Joined
Jan 21, 2014
Messages
201
Pour ma part, mon serveur me sert à stocker mes documents, photos et vidéos personnelles en RAID. En ce qui concerne leurs consultations, ben si les disques démarrent une fois dans la semaine, je pense que la mise en veille est valable, mais je peux me tromper.
 

Pitfrr

Neophyte Sage
Joined
Feb 10, 2014
Messages
952
C'est évidemment dépendant du contexte de chacun mais le plus important (à mon avis) c'est d'avoir conscience des choix que l'on fait.
 
Top