Disque dur et APM/AAM

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que mes disques durs Western Digital WD30EFRX semble ne pas supporter l'APM (Advanced Power Management) et l'AAM (Automatic Acoustic Management).

1] Quelqu'un peut-il me confirmer que mes disques ne prennent pas en charge ces fonctionnalités ?
2] Dans Stockage > Disque > ada1 (WD30EFRX) > Modifier > j'avais configuré ces 3 paramètres comme cela :
  • HDD en veille : Toujours actif​
  • Gestion avancée de l’alimentation: Niveau 128 – consommation d’énergie minimale sans mise en veille​
  • Niveau acoustique: Minimum​

3] Si mes disques durs ne prennent pas en charge l'APM et l'AAM, y a-t-il un intérêt à configurer ces paramètres ?
4] La question qui me vient après comment est géré le mode "veille sans rotation", "veille avec rotation", "mode boost" s'il y en a un ?

Cordialement​
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Dans le datasheet de WD, il n'est pas fait mention de APM ou AAM...
Et d'après smarthdd, ce disque ne supporte pas APM et AAM, donc je pense que la configuration dans TrueNAS des paramètres liés à l'APM ou l'AAM n'aura pas un impact particulier sur le disque.

De ce que j'en ai compris rapidement, l'APM a été développé par Intel et Microsoft donc si le disque dur ou le driver du disque ne prend pas cela en charge, il y a peu de chance que ça ait un quelconque impact. Pour l'AAM il semblerait que ce soit une fonction optionnelle disponible au niveau de l'interface du disque (donc il faut que le disque le prenne en charge et le driver). Et il semblerait que Seagate et WD ne supportent pas cette option.

Du coup, j'aurai tendance à penser que le mode veille avec rotation n'est pas particulièrement géré par TrueNAS mais dans ce cas par le disque.
Et le mode veille sans rotation, là effectivement, TrueNAS doit pouvoir contrôler le disque pour arrêter la rotation. Quant au mode boost.... aucune idée. :smile:
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Salut,
Je suis tombé sur les mêmes sites que toi.
En plus, j'avais fait un imprim écran de crystaldisk info d'un de mes disques, et dans le champs fonctionnalité, l'AAM et l'APM n'y sont pas.
De plus un ptit :
camcontrol identify <device> | grep "advanced power management"​
sur le disque me dit que la fonctionnalité n'est pas supportée.

Je suis tombé sur la même conclusion, à savoir, qu'il n'était pas nécessaire de configurer l'AAM et l'APM
Que penses-tu du premier champs "HDD en veille" ? Faut-il le configurer ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Que penses-tu du premier champs "HDD en veille" ? Faut-il le configurer ?
Je ne vois pas trop bien de quel champ tu parles là, donc je sais pas trop ce qui est configurable (j'imagine dans la configuration de TrueNAS?)... mais peu importe en fait car je suis partisan de laisser les disques toujours en fonctionnement, donc sans mise en veille sans rotation.

Et à partir du moment où on part sur ce choix, bah y'a pas beaucoup d'autre mode qui va réduire la consommation du disque car le plus gros consommateur est le moteur pour la rotation. :smile: C'est en tout cas mon avis.
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
C'est ici :
Stockage > Disques > sélectionner « adaX » > Cliquer sur « Modifier le disque » > Paragraphe « Plus d’options » > Champs "HDD en veille"

C'est le temps (s) avant lequel le disque dur passe en veille.
Je pense qu'il faut le laisser sur l'option "toujours actif".
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Merci.
J'utilise encore FreeNAS alors je ne vois pas cette option. :smile:

Et pour les option APM et AAM, voici ce que j'ai:

1675534043059.png


Je me souviens avoir joué avec l'option APM (avec une valeur >127 puisque je voulais pas les mettre en veille sans rotation) mais je vois que finalement elle est sur Disabled.
 
Top