Partage dossier "datasheet" et dossier "smb" visible

Status
Not open for further replies.

artmat

Cadet
Joined
Oct 28, 2018
Messages
4
Bonjour,
Etant nouveau dans le monde de nas avec freenas, je me permets de vous soliciter.

J'ai un doute à ce sujet. Je n'ai vu nul part le même sujet.

J'ai créé un datasheet dans mon volume storage.
J'ai créé un partage smb pour le voir sur windows. C'est ok.

Si j'ajoute un dossier à partir de windows, il ne s'ajoute pas dans le volume storage dans l'arborescence du datasheet ajouté. Mais il est visible à partir de windows.

Est-ce un réel problème ? Comment le nas, freenas gère ces dossiers "cachés" en cas de backup, ou restitution.
Ou même si je décide de copier l'entier du nas dans une autre boite d'une autre marque ou dans un disque dur externe ?

Je dois alors créer à chaque fois un datasheet pour chaque dossier ?
En réalité mon nas est un nas média film. Et si je dois ajouter un datasheet pour, film, nom des films pour regrouper dans un dossier ou encore séries, nom de la série, nom de la saison etc.. ?

Merci d'avance
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Une première question: tu parles de "datasheet" mais ne serait-ce pas plutôt "dataset"? Je pense qu'il y a une confusion à ce niveau.

Ensuite je pense que l'autre confusion est qu'un dataset n'est pas un dossier.

Il est donc normal que dans l'onglet "Storage", tu ne voies que le volume et le dataset (ou les datasets) associés et non les dossiers qui existent éventuellement dans chaque dataset car il n'y a pas d'explorateur de fichiers depuis l'interface web.

Pour explorer un dataset, il faut se connecter dessus par un partage par exemple, comme tu l'as fait.
Il ne s'agit pas d'un dossier caché et il est pris en compte par FreeNAS en cas de backup (avec rsync par exemple) ou de snapshot ou lors des vérifications (scrubs).

Si tu veux copier le contenu qui est dans FreeNAS, sur un autre NAS, il suffit alors de te connecter au partage sur FreeNAS d'un côté, te connecter sur l'autre NAS et lancer la copie (il y a aussi d'autres moyens mais plus complexes).

Le dataset est utilisé pour organiser un peu les données (à haut niveau) dans FreeNAS. Et c'est le plus "petit" élément d'organisation de ZFS (c'est à dire sur lequel on peut appliquer les propriétés de ZFS (comme les snapshots, la compression, les quotas...)).
Il n'y a pas besoin d'en créer plus que nécessaire. Dans ton cas, peut-être qu'un seul est suffisant.
Les options particulières (comme la gestion des quotas) n'est pas forcément utilisées dans le cas d'une utilisation personnelle.

Dans la doc, c'est abordé succinctement mais dans le forum, j'ai trouvé ce fil intéressant.
 

artmat

Cadet
Joined
Oct 28, 2018
Messages
4
Merci à toi pour ta réponse.

Alors pour clarifier les choses, j'ai bien un volume (Vol1), dessous un dataset (nommé Media), finalement j'ai ajouté deux datasets à ce dataset.
Effectivement confusion, je ne sais pas d'ou vient le terme datasheet, mais bref.

J'ai créer un lien de partage sur le dataset de base. J'y accède a partir de windows, ensuite dans le dataset j'y ai ajouté donc deux datasets (Films et Series), je les vois également.

Vol1
-Media
-Films
-Series


Si j'ajoute des dossiers à partir de windows directement je ne les vois pas ajouté en tant que dataset. Après plusieurs essais comme tu l'as expliqué, pour rsyncr cela fonction, les dossiers crées depuis windows sont réellement créés dans le NAS mais pas affiché dans l'arborescence dans l'interface web.

Donc pour éviter le bordel, je ne vais pas ajouter d'avantages de dataset, mais uniquement ajouter les dossiers correspondant des films et séries à partir de windows.
C'est juste dommage qu'ils ne sont pas ajoutés dans l'interface web (serait donc un explorateur de fichiers)

Merci pour le fil intéressant, qui m'a permis de savoir la réelle différence entre un dataset et un dossier. Les propriétés a appliquer sur un dataset, tels ques les snapshots, les quotas que je maîtrise pas, je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs me sont pas utile pour l'instant.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors si c'est clarifié, super!

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter des sous-datasets "films" et "series" à ton dataset "Media"...
Des "simples" dossiers devraient faire l'affaire (à moins que tu nécessites des fonctions spéciales qui ne sont possibles qu'avec les datasets (comme les quotas par exemple) mais il semblerait que non)?

Je pense que le but de FreeNAS n'est pas d'avoir un explorateur de fichier dans son interface web. Et, à mon avis, cela n'est pas nécessaire. En effet, on peut accéder au NAS directement par un partage et si vraiment on veut "travailler" sur le serveur alors par ligne de commande en SSH.

Par contre, une fonctionalité que tu peux étudier (après avoir mis en place les backups), ce sont les snapshots. C'est assez pratique même pour une utilisation personnelle.

Bon amusement...
(et au niveau de FreeNAS quelques points importants (si ce n'est pas déjà fait): ne pas oublier de configurer les scrubs et tests SMART régulièrement et penser aux sauvegardes)
 

artmat

Cadet
Joined
Oct 28, 2018
Messages
4
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Le faite d'avoir ajouté deux datasets étaient nécessaire pour plex media server.
Ensuite avez-vous des documentations en français sur les quotas, scrubs, snapshots, etc ?

(La actuellement je met en place les tests smart ainsi que l'activation des email mais rien ne marche.)

Merci d'avance
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour la doc en francais malheureusement, j'ai rien à vous proposer car je me contente de celle en anglais! ;-O

Il y a bien un tuto mais qui n'aborde pas toute la config.

Mais bon, en ce qui concerne les quotas, je dirais que pour une utilisation personnelle c'est pas forcément très intéressant (peut-être pas dans votre cas...?).

Pour les scrubs, il faut s'assurer que ceux-ci sont bien planifiés régulièrement (une fois par mois environ. Par défaut, depuis la version 9.10 je crois, il sont planifiés tous les 35 jours ce qui est bien.).

Les snapshots, c'est également relativement simple à mettre en place même si l'interface est un peu déroutante parfois je trouve. Notamment l'option "Recursive" et l'intérêt des horaires "Begin" et "End" pas très clair...
Le plus simple: mettre un place un snapshot automatique par dataset (et non sur tout le volume et comme ça on s'embête pas avec le "recursive"). Comme il s'agit d'une utilisation privée, pas besoin d'avoir des snapshots toutes les 10 minutes donc un intervalle d'une heure (entre begin et end) sera parfait et un snapshot par semaine (le champ "interval") sera suffisant. On peut ensuite choisir la durée de conservation selon l'envie.
Ou alors opter pour des snapshot manuels...
Attention quand même, les snapshots peuvent à terme prendre de la place si on les conserve trop longtemps.

Quant aux tests SMART, il faut les configurer manuellement. On peut planifier des tests courts toutes les semaines et des tests étendus une fois par mois.
Le plus simple (je pense): on choisi un jour pour chaque disque une fois par mois pour un test étendu.
Et on choisi un jour par semaine pour faire les tests courts, avec un disque par heure par exemple.

Pour les mails, je crois qu'il faut s'assurer d'avoir bien configuré le mail aussi pour l'utilisateur root si je ne me trompe pas.

Bonne configuration...
 
Status
Not open for further replies.
Top