Problème de performance avec Xen et FreeNAS

Status
Not open for further replies.

intra1910

Cadet
Bonjour
hello.gif
,

Je rencontre des problèmes de performances aléatoires sur des VMs de test.
Je souhaite faire des tests de performances de tous les côtés afin d'essayer de cibler le ou les "paramètres" qui me causent ces problèmes de performance.

Sur FreeNAS (11.1-U6), via SSH (ou autre), savez-vous comment je peux tester mes disques ?

-
Voici des informations :
Les 4 XenServer (XCP-ng 7.4) tapent sur un serveur FreeNAS (11.1-U6) en NFS (v3).
Toutes les connexions réseaux sont en 1Gbps.

Ce serveur FreeNAS a :
- Intel(R) Xeon(R) CPU E3-1220 v6 @ 3.00GHz
- 8 Go de RAM
(- "Charge moyenne 0.04, 0.09, 0.08" )
(- Le FreeNAS est installé sur un seul disque (non-RAID) de 1To)
- 11To de disques géré par le serveur DELL (R330) et par le contrôleur RAID : 3 x HDD (7200trs/min) de 5588Go mis en RAID 5.
- 2 partages UNIX (NFS) fait, l'un en /mnt/.../VMs et l'autre /mnt/.../ISO

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.

Merci beaucoup par avance à tous ceux qui pourront essayer de m'aider dans mes recherches, cela me sera d'une grande aide
smile.gif

intra1910

Cadet
En créant le partage en ISCSI, le test de performance sur un W10 créé sur ce SR en ISCSI a l'air meilleur.

Pitfrr

Wizard
Alors pour tester en local sur le serveur FreeNAS, le plus simple, je trouve, c'est avec dd dans un terminal:

dd if=/dev/zero of=/mnt/volume/fichier.data bs=1024k count=1000

va créer un fichier "fichier.data" de 1Go rempli de 0 mais il y aura également la vitesse d'écriture de calculée.
Après on peut jouer avec l'option bs (taille des blocs) pour l'adapter au mieux, selon la valeur, ça a une grande influence sur le débit (car faut trouver celle qui est optimale).

Ensuite avec iperf pour tester la connexion réseau.

Status
Not open for further replies.