[Message Erreur]Cam status: ATA status Error

Status
Not open for further replies.

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Bon, rien n'a changé depuis l'autre jour visiblement, au moins rien n'est pire...

Et l'auto-import il donne quoi ?
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
niet j ai ce message d erreur poster sur pastebin et
a la fin j' ai un message qui dit;
que ca a échouer
ne peut importer tank
1 ou plusieurs device et currently unavailabe
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Bon, je dirais qu'il est temps de tenter un import en read-only: zpool import -o readonly=on -R /mnt tank
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
j 'ai lancé ceci: zpool import -o readonly=on -R /mnt tank

et visiblement j'ai le meme rapport erreur
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Peut-tu donner l'erreur exacte stp ?
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
pardon
avec putty:
zpool import -o readonly=on -R /mnt tank
cannot import 'tank': one or more devices is currently unavailable

mais mon écran relier au nas s'affole tjrs avec le ATA status error
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Bon... visiblement c'est vraiment les disques qui sont morts.

Ca aurait un RAID-Z2 je t'aurais dit de booter sans ada2 et ada4 mais là t'as qu'un seul disque de parité donc tu ne peux en retirer qu'un, et le pb c'est qu'il y a à la fois ada2 et ada4 qui provoquent les erreurs.

Désolé de te dire ça mais là pour moi la pool est perdue. Peut-être que quelqu'un d'autre a une solution miracle qui va marcher mais je n'y crois pas trop... (oui y'a toujours import -F de possible mais étant donné que c'est les disques qui sont physiquement morts ça ne va pas changer grand chose à mon avis...)

Les deux erreurs à ne pas refaire sont de ne pas avoir configuré SMART pour faire des tests régulièrement et de ne pas avoir fait de backup. A cause de la première tu n'as pas été averti à temps que un disque puis un autre étaient sur le point de mourir, et à cause de la seconde tu ne peux pas récupérer tes données.

Et deux autres erreurs un peu moins graves: ne pas utiliser de la RAM ECC et utiliser du RAID-Z1 au lieu du RAID-Z2.
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
je me ferais une raison. Dans tout les cas je te remercie sincèrement pour le temps que tu as passé pour moi !

je vais laisser mon nas au point mort pendant 1 mois au cas ou qqn trouve une solution miracle et je ferais une install en 9.3.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Une toute dernière possibilité est de booter sans ada2 et tester un import en readonly. Si ça ne marche pas, remettre ada2, enlever ada4, et retester un import en readonly (et attention à bien noter les numéros de série correspondants à ada2 et ada4 (utilise smartctl -i /dev/adaX) pour ne pas retirer le mauvais disque... Sur les disques le numéro est noté après "S/N:" en général). Y'a quelque chose comme 0.000000001 % de chance que ça marche mais c'est toujours mieux que 0 %...

Je vais upper le topic côté anglais pour voir si quelqu'un n'a pas une idée mais étant donné que le matériel ne suit pas les exigences officielles je ne pense pas que quelqu'un réponde (c'est probablement pour ça que personne n'a répondu aussi).
 
Last edited:

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
ok
On entends quoi par du matériel officiel? ram ECC quoi d'autre j'ai seulement trouvé
FreeNAS Recommended Minimum Hardware
  • 64-bit x86 Processor
  • 8GB RAM
  • FreeNAS should be installed on a USB flash drive. The recommended minimum is 8GB. 16GB provides more room for boot environments if you plan to test many configurations or follow a fast-moving update line.
  • At least one additional disk for storage.
  • Wired network port (wireless not supported)
et

https://forums.freenas.org/index.php?threads/hardware-recommendations-read-this-first.23069/

Question bete: le DD4 il es mort ?
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Tout d'abors, je viens d'avoir un GRAND DOUTE:

As tu entree uniquement la commande suivante:

Code:
zpool import


Ou as tu vraiment entre celle la:

Code:
zpool import tank


Parce que si tu a entre que la premiere commende, et bien ca ne fait rien a part lister les volumes disponible.
La derniere par contre permet le montage du volume.

Car si tu n'a pas monte le volume, alors le status ne peut pas etre obtenu.

Par concequent, entre les commande comme suit:

Code:
zpool import tank


Code:
zpool status


Par curiosite si ca ne marche toujours pas, entre la commende suivante:

Code:
zpool import tank tank2




Si les disques sont morts, tu devrais entendre des cliquetis lors de la production des erreurs.
Je serai tente de debrancher tous les cable allant aux disqye, alimentation et SATA et les rebrancher dans un ordre different.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
En gros c'est ça; y'a aussi un très récent article fait par les devs de FreeNAS (pas sur le forum directement) que je n'arrive plus à retrouver qui est plutôt détaillé. M'enfin en gros: au moins 8 Go de RAM ECC, carte mère de grade serveur (SuperMicro est très réputé ici), CPU Intel (pentium, i3 ou Xeon, les autres ne supportent pas la RAM ECC), surtout pas de carte RAID, surtout pas de carte réseau Realtek ou Broadcom, surtout pas d'alim de mauvaise qualité (je pense que le meilleur rapport qualité prix pour un NAS standard est la SeaSonic G360) et une clé USB de bonne marque (Sandisk semble être la plus fiable) de 8 ou 16 Go (ça c'est facile et pas cher au moins :))

Etant donné que par exemple en-dessous de 8 Go de RAM tu peux avoir toute sorte de problèmes (incluant la perte d'une pool...) et que c'est une exigence officielle, si tu te pointes sur le forum en disant que t'as perdu des données et que tu mets que t'as que 4 Go de RAM par ex, tu peux être certain que la réponse va plus ou moins être: "on ne peut rien pour toi, tu n'as pas suivi la documention, c'est à cause de ça que tu as perdu tes données et c'est de ta faute" (surtout si c'est cyberjock qui répond :p)

Je considère ada2 et ada4 comme morts, oui. Ils ne marquent pas beaucoup de secteurs morts mais c'est parce qu'ils ne sont pas écrit actuellement comme on essaie juste de monter une pool (les secteurs ne sont remappés que lors d'une écriture), je suis sûr que si tu lances un coup de dd dessus (ne fais surtout pas ça si tu veux espérer remonter ta pool en l'état...) le disque va commencer à remapper les secteurs morts et il va vite arriver au max (généralement 65536 secteurs) à priori et là t'es sûr à 1000 % qu'il est mort...

Edit: @Apollo il a rentré les deux: la première pour vérifier que la pool était là et montable (en théorie...), et la seconde pour la monter (avec -R /mnt pour préciser le bon point de montage accessoirement). Tenté aussi en readonly mais pas de changement.
 
Last edited:

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
faux espoir !

cannot import 'tank' as 'tank2': one or more devices is currently unavailable


je vais voir du coté matériel ce week end ;)
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
En gros c'est ça; y'a aussi un très récent article fait par les devs de FreeNAS (pas sur le forum directement) que je n'arrive plus à retrouver qui est plutôt détaillé. M'enfin en gros: au moins 8 Go de RAM ECC, carte mère de grade serveur (SuperMicro est très réputé ici), CPU Intel (pentium, i3 ou Xeon, les autres ne supportent pas la RAM ECC), surtout pas de carte RAID, surtout pas de carte réseau Realtek ou Broadcom, surtout pas d'alim de mauvaise qualité (je pense que le meilleur rapport qualité prix pour un NAS standard est la SeaSonic G360) et une clé USB de bonne marque (Sandisk semble être la plus fiable) de 8 ou 16 Go (ça c'est facile et pas cher au moins :))

Etant donné que par exemple en-dessous de 8 Go de RAM tu peux avoir toute sorte de problèmes (incluant la perte d'une pool...) et que c'est une exigence officielle, si tu te pointes sur le forum en disant que t'as perdu des données et que tu mets que t'as que 4 Go de RAM par ex, tu peux être certain que la réponse va plus ou moins être: "on ne peut rien pour toi, tu n'as pas suivi la documention, c'est à cause de ça que tu as perdu tes données et c'est de ta faute" (surtout si c'est cyberjock qui répond :p)

Je considère ada2 et ada4 comme morts, oui. Ils ne marquent pas beaucoup de secteurs morts mais c'est parce qu'ils ne sont pas écrit actuellement comme on essaie juste de monter une pool (les secteurs ne sont remappés que lors d'une écriture), je suis sûr que si tu lances un coup de dd dessus (ne fais surtout pas ça si tu veux espérer remonter ta pool en l'état...) le disque va commencer à remapper les secteurs morts et il va vite arriver au max (généralement 65536 secteurs) à priori et là t'es sûr à 1000 % qu'il est mort...

Edit: @Apollo il a rentré les deux: la première pour vérifier que la pool était là et montable (en théorie...), et la seconde pour la monter (avec -R /mnt pour préciser le bon point de montage accessoirement). Tenté aussi en readonly mais pas de changement.
Bidule, j'ai trouver ce forum.
Qu'en pense tu?

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=185662
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Très peu probable que ce soit les câbles malheureusement vu que tu as constaté les pb après un reboot et non pas après avoir mis les mains dans la machine et bougé un câble, mais sait-on jamais, au point où ça en est tout est bon à prendre ;)

Edit : je lis ça et je te dis.

Edit² : pourquoi pas, tu peux toujours tenter un export avant l'import (zpool export tank), ça ne coûte rien ;)
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ca ne semble pas pouvoir être utile ici, ou alors j'ai raté un truc, tu pensais à quoi en particulier ?

Ah sinon j'adore le conseil donné par ZFS: "action: Destroy and re-create the pool from a backup source." :rolleyes:
 

Dissboom

Cadet
Joined
May 28, 2015
Messages
8
Bonjour,

Je me greffe à la conversation.

Moi je n'ai pas les plombs qui ont sauté mais j'ai le même problème que nydjo sur ada8 et ada9 avec le même message d'erreur.
Cependant, quand je vais sur l'OS Freenas, je n'ai aucune alerte et ada 8 et ada9 sont présent dans ma liste de disques.
Dans "Volume Status", tout mes disques sont ONLINE et le statut de mon pool est HEALTHY.


Quand je tape zpool status -v, la console m'indique "no known data error"

J'ai une carte mère MSI 760GM P23 avec 6 ports SATA + 1 carte PCI avec 2 ports Sata en plus + 1 carte PCI Express avec 2 ports SATA en plus. Mon but était d'avoir un NAS avec 10 disques dur de 2TO en RAIDZ1.

ada8 et ada9 sont branchés sur la carte PCI.

J'ai lu sur le forum anglophone que ça pouvait venir des câbles SATA, je les ai changé et j'ai le même message d'erreur.

Comme je vois que tu tâtes bien BiduleOhm, je te fais confiance sur ton avis.

Merci
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le diagnostic est simple: c'est la carte PCIe qui est toute pourrie. Si tu veux augmenter ton nombre de ports le mieux est d'utiliser un HBA qui est connu pour ne poser aucun problèmes (au hasard la M1015) ;)

Regarde le lien hardware recommendations dans ma signature pour plus d'infos.
 

Dissboom

Cadet
Joined
May 28, 2015
Messages
8
Merci BiduleOhm,
Les disques qui ont des erreurs sont branchés sur la carte PCI, la carte PCIe a 2 disques durs qui n'ont pas de messages d'erreur. Mais j'ai bien compris la logique, la carte PCI déconne. A changer impérativement.

Merci du conseil ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top