[Message Erreur]Cam status: ATA status Error

Status
Not open for further replies.

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
[root@freenas] ~# zpool import
pool: tank
id: 18416255718950753427
state: ONLINE
action: The pool can be imported using its name or numeric identifier.
config:

tank ONLINE
raidz1-0 ONLINE
gptid/f0766277-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5 ONLINE
gptid/f0bdb44b-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5 ONLINE
gptid/f1233fbe-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5 ONLINE
gptid/f1b1bbff-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5 ONLINE
gptid/f1fcc4dc-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5 ONLINE
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, là ça me dépasse, je vais poster du côté anglophone si tu veux bien.
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
bien sur fais seulement.
je parle malheureusement pas assez bien anglais pour le faire !
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
En principe si je ne dis pas de betise, le fait que le pool soit ONLINE indique que le pool en question est dejas monte.
Je specule sur le fait que le probleme peut etre lier a l'installation de Freenas meme et non du volume de donnees.

Peux tu installer la meme version de Freenas sur une nouvelle clee USB et effectuer un "import volume". Si Freenas a ete corrompu, tu devrais en principe etre en mesure de remonter et avoir acces a ton volume.
Une question concernant ta configuration SATA, utilise tu une carte RAID?
"Cam Status: ATA status Error" est un message d'erreur qui je crois signifie que la communication entre le controlleur SATA a detecte une erreur (c'est evident) mais que cette erreur a engendre la deconnection du disque dur (c'est mon avis).
J'ai fait des essais ces derniers temps lors de la transistion vers Freenas 9.3 et quelques un de mes vieux disques etait en fin de vie.
Ce message etait disponible lors d'un probleme, qui sensuivit d'un demontage du disque dur.
Le message au niveau du volume devient donc "Degraded", ce qui ne semble pas le cas.
Dans ton cas, il semble que l'e volume est intacte (mais sous reserve, car Freenas n'est pas infaillible et ne reporte pas toujours l'etat precis du system apres un redemarrage.)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Clé USB corrompue ? why not, ça vaut le coup de tenter une réinstall effectivement ;)

Pour moi c'est soit les secteurs qui sont en train d'être réalloués (j'ai vu le même genre d'erreur à cause de ça sur 2 autres topics), soit un pb d'alim (relativement probable vu que la coupure de jus aurait pu l'endommager), soit des faux-contacts dans les câbles (peu probable vu la description initiale du pb) qui entrainent les erreurs CAM vu que c'est apparu subitement après la coupure de jus, c'est pas logique que ce soit à cause d'une carte RAID (mais d'un autre côté y'a tellement de pb bizarres avec les cartes RAID...)

J'ai testé et si la pool est déjà montée zpool import ne renvoi rien (enfin de mémoire il balance un "no pool available to import" ou autre du genre) or là il dit qu'une pool est dispo pour être montée. D'un autre côté il n'arrive pas à la monter, comme si elle n'existait pas ou qu'elle était déjà montée... A ton avis un ls /mnt est fiable pour savoir si elle est montée ?

Et le segfault de gpart show t'en penses quoi ? parce que celui-là je n'arrive toujours pas à l'expliquer (mis à part le fait que les devs de gpart n'ont pas fait un super boulot... ^^). Tu me diras y'a pas que ça de bizarre et inexplicable sur ce serveur :rolleyes: J'ai d'abord pensé à de la mauvaise RAM, puis à la clé USB corrompue, mais j'ai rayé ça de la liste à cause des autres facteurs.
 
Last edited:

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Je n'ai pas de carte raid, c'est ma carte mère qui s'occupe de ça.

Pour pas faire de bêtise:
- je remets l'ISO sur une nouvelle clé USB.
- je boot dessus
- a la fin de l'install, j'ai une option import volume ?

Je tente ça ce soir et vous tiens au jus.

Si ça marche pas j'achète une alim et je remets la première clé usb.
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Clé USB corrompue ? why not, ça vaut le coup de tenter une réinstall effectivement ;)
Je doute que la cle soit endomage, mais simplement que la configuration n'a pa ete enregistre proprement.

J'ai testé et si la pool est déjà montée zpool import ne renvoi rien (enfin de mémoire il balance un "no pool available to import" ou autre du genre) or là il dit qu'une pool est dispo pour être montée. D'un autre côté il n'arrive pas à la monter, comme si elle n'existait pas ou qu'elle était déjà montée... A ton avis un ls /mnt est fiable pour savoir si elle est montée ?
Non, je viens de faire l'essais. L'arborescence du volume qui n'est plus disponible est toujours disponible avec "ls". L'information reste dans la memoire cache. Je ne sais cependant pas si a l'import le volume serra toujours acceessible s'il se deconnecte. Mais mon bon sense me dit que dans ce cas la, le volume devient "Degraded" ou pire "Unavailable".


Et le segfault de gpart show t'en penses quoi ? parce que celui-là je n'arrive toujours pas à l'expliquer (mis à part le fait que les devs de gpart n'ont pas fait un super boulot... ^^). Tu me diras y'a pas que ça de bizarre et inexplicable sur ce serveur :rolleyes: J'ai d'abord pensé à de la mauvaise RAM, puis à la clé USB corrompue, mais j'ai rayé ça de la liste à cause des autres facteurs.
Segment Fault a mon avis est un terme designant un probleme lie a la memoire.
En relisant cet article, le volume est bien compose de 5 disques dur en mode RAIDZ1.
Par contre, si j'etudie le resultat de "gpart show" la ligne 27 est celle ou doit commencer la section concernant le disque suivant, tres probablement ada4.
Ce qui m'etonne c'est que ni le 5e disque (ada4) ni le dique USB ne sont afficher. (premiere partie de cet article).
Un disque peut etre, mais deux j'en doute a moins d'un propbleme materielle ou logiciel.
C'est pour ca que je ne refute pas l'hypothese de la corruption des donnees de la cle USB .
Je suis d'avis de verifier de nouveau "zpool status" apres l'import du volume dans le cas d'un echec, car si le status est toujours ONLINE et bien ca n'as plus de sens.
Si on explore l'hypothese que le volume soit importe, et que brutalement un des disques tombe en panne, alors soit le volume devient "Degraded", "UNAVAIL", ou "UNKNOWN".
 
Last edited:

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Je dois aussi ajouter que si le volume apparait dans le GUI web, mais qu'il est marque "UNAVAIL" , alors pour importer de nouveau le volume il y a deux possibilites.
1: La premiere consiste a rebooter la machine. Ca a ete deja fait semble t'il.
2: La seconde, de detacher le volume par l'interface GUI, pour qu'il n'apparaisse plus. Ne pas suprimer les partages, ni les snapshot et autres options presentent et qui sont lier a ce volume.

Alors seulemeent serra t il possible d'importer le volume.
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Je vous avoue que je comprends pas tout mais ça reste très instructif !

Mon nas tourne depuis 2 ans, il n'y as pas plus de chance que ce soit un problème lié à l'alimentation?
au lieu d'un défaut de la clé USB ?

Mon alim et certe de bonne qualité, mais je dois l'avoir depuis maintenant 10ans.
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Un segfault est l'OS qui kill un programme parce qu'il a tenté d'accéder à une zone mémoire (segment) qui ne lui appartenait pas. Ca arrive généralement quand on fait une erreur de programmation pendant qu'on développe un soft, ou qu'on a pas suivi les best practices et que l'user fait un buffer overflow sans le vouloir, ou encore pour d'autre causes genre corruption de la RAM ou du programme lui-même.

Gpart a segfaulté la première fois, mais quand il a refait la commande après avoir fait les tests SMART gpart a tout affiché correctement (j'ai remis tous les outputs des commandes dans l'ordre dans un pastebin sur le topic côté anglais du du forum). A noter que quand un programme segfault c'est plutôt grave, et il est par ailleurs stoppé net par l'OS, donc il ne risquait pas d'afficher la clé usb qui était après ada4 puisqu'il a segfaulté en tentant d'afficher ada4.

"Je suis d'avis de verifier de nouveau "zpool status" apres l'import du volume dans le cas d'un echec, car si le status est toujours ONLINE et bien ca n'as plus de sens." zpool status a toujours reporté qu'il n'y avait pas de pool, c'est zpool import qui report qu'il y a une pool toute ONLINE qui est prête à être montée mais qui n'arrive pas à l'importer.

Oui, il a déjà rebooté (plus d'une fois il me semble).

"Mon nas tourne depuis 2 ans, il n'y as pas plus de chance que ce soit un problème lié à l'alimentation?" La coupure de jus tend à me faire dire que c'est un pb d'alim mais vu la qualité de l'alim et que les coïncidences sont toujours possibles, sans compter que les pb peuvent ne pas apparaitre en fonctionnement puis se montrer brusquement après un reboot, ça me fait plus penser à un pb de clé usb.
 
Last edited:

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
J'acheté une clé et je vais attaquer ça !
Mais je veux pas aller trop vite.
Pour pas faire de bêtise:
- je remets l'ISO sur une nouvelle clé USB.
- je boot dessus
- a la fin de l'install, j'ai une option import volume ?
ou dans l'install j'ai une option import volume ?

désolé pour ces questions relativement bête mais sous google fr il y as très peu d'info sur freenas !

En plus Durindel aka durdur as enlevé son tuto sur le 9.2
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est après l'install, dans la web GUI. FreeNAS est vraiment génial là-dessus, l'OS, les données et la configuration sont tous les trois très bien séparés ;)

C'est vraiment pas dur, c'est presque du suivant suivant suivant terminé de mémoire. La seule chose à faire en général juste après l'install c'est mettre une IP pour pouvoir accéder la web GUI et une fois ça fait tu peux tout faire à partir de la GUI. De toute façon tu dois pouvoir trouver plein de tutos sur le web, tape juste un truc du genre freenas 9.2 install tuto sur google et roulezzz :)
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Que se fut fastidieux. de 20h a 1h du mat j'ai crée 10-15 clé bootable rien ne marchais juste qu'as ce que je me rende compte que dans UEFI j'avais coché un «démarage rapide». J'hésite a retester l'ancienne clé avec cet option décoché.

j'ai rien fais pour l'install je me suis retrouvé sur la « console setup» de base, avec les 11 choix , je peux aller dans la web GUI ou il m'as demandé un nouveau mot de passe.

alors maintenant ? import volume ou auto import volume ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tente un auto import ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Il n'était pas encrypté ce volume, non ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Comment ça tu ne pense pas ? ... ok, disons qu'il n'était pas encrypté. coche non ;)

Wé bon disons aussi qu'il n'y a pas le message d'erreur... ^^

Bon, plus sérieusement, tu n'avais pas à rentrer de mot de passe pour décrypter le volume à chaque reboot ? si non, alors il n'était pas encrypté.

Avant de faire l'auto-import passe un coup de camcontrol devlist histoire de vérifier que tous les disques sont là et un coup de zpool import aussi. Et un coup de zpool status (histoire de vérifier qu'il ne l'ai pas déjà importé). Si tous les disques sont là, que zpool import dit que tout est online et que zpool status dit que la pool n'est pas présente alors pas besoin de poster le résultat des commandes et lance l'auto-import ;)
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Eh oui un vrai noob qui as monté un nas avec des tutos sans rien comprendre à ce qu il faisait !!!

je m'exprime mal, je ne pensais pas qu il etait encrypté donc j ai lancer l'auto-import. J'ai eu ce bon pastebin que tu m'as appris a faire ;)

sinon tout semble ok

j'ai meme un tank online

Code:
camcontrol devlist
<ST32000542AS CC34>                at scbus0 target 0 lun 0 (pass0,ada0)
<ST32000542AS CC34>                at scbus1 target 0 lun 0 (pass1,ada1)
<ST2000DL001-9VT156 CC41>          at scbus2 target 0 lun 0 (pass2,ada2)
<SAMSUNG HD204UI 1AQ10001>         at scbus3 target 0 lun 0 (pass3,ada3)
<WDC WD20EADS-00S2B0 01.00A01>     at scbus4 target 0 lun 0 (pass4,ada4)
< USB DISK 2.0 PMAP>               at scbus6 target 0 lun 0 (pass5,da0)
[root@freenas] ~# zpool import
   pool: tank
     id: 18416255718950753427
  state: ONLINE
action: The pool can be imported using its name or numeric identifier.
config:

        tank                                            ONLINE
          raidz1-0                                      ONLINE
            gptid/f0766277-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5  ONLINE
            gptid/f0bdb44b-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5  ONLINE
            gptid/f1233fbe-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5  ONLINE
            gptid/f1b1bbff-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5  ONLINE
            gptid/f1fcc4dc-546d-11e4-9ad6-bcee7b870dd5  ONLINE

[root@freenas] ~# zpool status
no pools available

 
Status
Not open for further replies.
Top