Impossible de créer un deuxième pool de données

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Bonjour à tous,
Je voudrai créer un deuxième pool dans
Version: TrueNAS-12.0-U8.1
Mon premier pool: volume1 (J'ai 2 disques en miroirs ZFS qui Fonctionne très bien)
Je voudrai créer : volume2 de données pour sauvegarder sur 1 disque supplémentaire mon NAS
Exemple:
(Grappe 001 volume1) de données = Mon Nas actuel
(Grappe 002 volume2) de données = Ma Sauvegarde
Quand je vais dans Stockage > Volume > Ajouter > Créer un nouveau volume
Il me propose un Vdev > Ajouter un Vdev > Je n'ai pas le choix d'un Vdev de Données > J'ai cache etc.
Si je valide j'ai ce message d'erreur:
Un vdev de données de bande est fortement déconseillé et entraînera une perte de données en cas d'échec
[ ] Forcer
Si quelqu'un a déjà créé plusieurs pools de données, je serai heureux de savoir comment faire ?
Merci pour votre aide, mon niveau débutant TrueNas o_O:cool:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Pour créer un deuxième volume, il faut être sûr que les disques (si on veut être précis, vdev) sont disponibles...
Dans ce que tu décris, je ne suis pas sûr si c'est le cas?

En prenant ton exemple, mettons que tu as 4 disques (numérotés de 1 à 4) dans ton système, le volume "volume1" est constitué d'un miroir avec les disques 1 et 2.
Tu souhaites rajouter un deuxième volume ("volume2"), il faut alors que les disques 3 et 4 soient branchés sur le système et là, lorsque tu feras la création du nouveau volume, les deux disques apparaîtront et tu pourras les mettre en miroir par exemple.

En pratique, j'ai moins l'expérience de TrueNAS mais tu vas créer un nouveau volume et là tu vas choisir tes disques disponibles.
Comme tu l'as fait, dans Stockage -> Volume -> Ajouter
1657551582027.png


Tes disques devraient apparaître dans la liste de droite et tu dois donc sélectionner quelles disques tu veux ajouter au volume.
Si la liste est vide c'est que les disques ne sont pas connectés ou qu'il y a un autre problème.

Tu peux aller voir dans le menu Stockage -> Disques pour afficher les disques détecté par le système.
 

Attachments

  • 1657551437275.png
    1657551437275.png
    64.6 KB · Views: 106

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Bonjour Pitfrr,
Merci pour tes conseils ! Dans ce que tu m'as dit j'ai été interpelé donc, j'ai modifié ma config en créons deux nouveaux disques Sata dans WMware et ça a fonctionné. Donc un grand merci à toi pour ton aide :wink::cool:
Ma première tentative a échoué pourquoi je ne sais pas ? J'avais créé un disque MVME en Vdev pour le cache pour le Pool1 mais il n'en voulais pas il fallait que je le "force" à le prendre. Du coup je n'ai pas insisté et j'ai essayé de le prendre pour faire un deuxième Pool et là il n'en voulait toujours pas ? Pourtant, il est bien présents dans Stockage > Disques
Tous mes essais je les faits dans WMware pour les tester, ensuite s'ils sont validés, je les passe sur la machine en dur de production pour éviter de faire n'importe quoi et éventuellement de perdre mes données.
Je te souhaite de passer une bonne journée à bientôt Richard merci pour ton aide :wink::wink::wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Content que ça ait fonctionné.

ous mes essais je les faits dans WMware pour les tester, ensuite s'ils sont validés, je les passe sur la machine en dur de production
C'est une très bonne pratique!! :smile:

Et ce que tu peux faire aussi avant de passer en prod, c'est un backup des données critiques (parce que bon on sait jamais! :tongue:) et un backup de la config de TrueNAS, juste au cas où... :smile:
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Un grand merci Pitfrr pour tes bon conseils ! Avant chaque modif de ma configuration je fais une sauvegarde system de TrueNas Core et de Scale ensuite je l'ai stocke en lieu sûr !
Passe une excellente journée et peut être de bonnes vacances ? à bientôt Richard :wink::smile:
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
j'ai modifié ma config en créons deux nouveaux disques Sata dans WMware et ça a fonctionné.

No-Go ici! TrueNAS ne doit recevoir que des disques physiques et il doit en avoir le contrôle physique complet. Un disque virtuel, c'est un appel aux problèmes. Sous VMWare, la seule façon sécuritaire est de donner le contrôleur de disques dur en PCI Passthrough à TrueNAS et de là TrueNAS aura le contrôle approprié sur les disques physiques.
 
Top