Migration en raidz1

titi947

Cadet
Joined
Jan 29, 2022
Messages
8
Bonjour à tous, je m'intéresse à truenas mais avant une installation concrète je me pose une question... Actuellement j'ai un disque de 12to, j'aimerai savoir si je peux ajouter 2 disques plus tard et migrer en raidz1 sans perdre les données? Ou dois je attendre d'avoir les 3 ou 4 disques pour créer mon pool ?
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Non, une telle "migration" est impossible : il faut créer un raidZ# en tant que tel et avec le nombre de disques désiré.
Les miroirs peuvent évoluer (disque simple <-> miroir à 2 <-> miroir à 3 <-> etc.), mais pas les raidz. La possibilité d'augmenter a posteriori le nombre de disques dans un raidz est en cours de développement ; ce sera peut-être pour 2023 ou 2024. Passer de raidz1 à raidz2, ou de miroir à raidz1 n'est définitivement PAS au programme.
Au passage, raidz1 avec de grands disques durs n'est pas très sûr. Pour assurer que le pool puisse se régénérer sans incident après la perte d'un disque, la plus petite configuration recommandée serait un raidz2 à quatre disques. (Oui, ça fait un disque de plus… :frown: )
 

titi947

Cadet
Joined
Jan 29, 2022
Messages
8
Non, une telle "migration" est impossible : il faut créer un raidZ# en tant que tel et avec le nombre de disques désiré.
Les miroirs peuvent évoluer (disque simple <-> miroir à 2 <-> miroir à 3 <-> etc.), mais pas les raidz. La possibilité d'augmenter a posteriori le nombre de disques dans un raidz est en cours de développement ; ce sera peut-être pour 2023 ou 2024. Passer de raidz1 à raidz2, ou de miroir à raidz1 n'est définitivement PAS au programme.
Au passage, raidz1 avec de grands disques durs n'est pas très sûr. Pour assurer que le pool puisse se régénérer sans incident après la perte d'un disque, la plus petite configuration recommandée serait un raidz2 à quatre disques. (Oui, ça fait un disque de plus… :frown: )
OK je te remercie pour cette réponse il faut que je vois comment faire alors.
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Non, une telle "migration" est impossible : il faut créer un raidZ# en tant que tel et avec le nombre de disques désiré.
Les miroirs peuvent évoluer (disque simple <-> miroir à 2 <-> miroir à 3 <-> etc.), mais pas les raidz. La possibilité d'augmenter a posteriori le nombre de disques dans un raidz est en cours de développement ; ce sera peut-être pour 2023 ou 2024. Passer de raidz1 à raidz2, ou de miroir à raidz1 n'est définitivement PAS au programme.
Au passage, raidz1 avec de grands disques durs n'est pas très sûr. Pour assurer que le pool puisse se régénérer sans incident après la perte d'un disque, la plus petite configuration recommandée serait un raidz2 à quatre disques. (Oui, ça fait un disque de plus… :frown: )
Hello, oulà, ça m'intéresse, tu passes par quelle fonction pour passer de disque simple à miroir ?
Merci d'avance pour ta réponse.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
Un disque unique est un vdev mirroir… à un seul membre. Pour élargir un miroir :
Storage > Pools > (engrenage) > Status > (disque) > (…) > Extend
 

undecesjours

Dabbler
Joined
Nov 29, 2020
Messages
33
Un disque unique est un vdev mirroir… à un seul membre. Pour élargir un miroir :
Storage > Pools > (engrenage) > Status > (disque) > (…) > Extend
Cool, merci pour ta réponse, il y a longtemps et j'en avais parle ici a l'époque j'ai splité un miroir et impossible d'après mes reches et ce qu'on m'avait dit de le reconstruire ... J'avais bien vu cette fonction mais encore tente. Super ça m'aide !
 
Top