changement de version

geka

Dabbler
Joined
Feb 4, 2016
Messages
10
bonjour,
je suis actuellement sous freenas 9.3
mon systeme arrive à bout de course au niveau du stockage (2 DD de 4To chacun en raid)
j'aimerai ajouter 2 nouveaux DD
quelle manip dois-je faire ?
ajouter les 2 DD puis passer à une version supérieure (laquelle ?)
passer à une version supérieure et ajouter les 2 DD après ?

mon systeme est sur une clé USB, pour le nouveau systeme faut-il garder une clé USB ou prévoir un SSD ?

merci de vos conseils
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

En version 9.3, ça fait un gros saut de version vers la dernière version de FreeNAS! :smile:

Je ne sais pas comment est configuré le système mais j'imagine une utilisation domestique avec peu d'utilisateurs.
Je pars aussi du principe que les disques ne sont pas cryptés.

Choix de version:
J'opterai pour la dernière version stable de FreeNAS.
Par contre, tu n'as pas donné de détails sur le matériel utilisé mais il faut savoir que la dernière version de FreeNAS a des exigences plus élevées que la version 9.3 (plus de détail ici aussi). Donc faudra faire attention à ce niveau là.
Pour la dernière version de FreeNAS, un SSD est fortement conseillé en effet, ça sera bien mieux qu'une clé USB.


Deux chemins possibles:
- Migration
- Réinstallation

Si c'est possible je conseille la réinstallation, je pense que ça sera le plus simple.
Car pour la migration, il va falloir faire des évolutions successives genre: 9.3 --> 9.10 --> 11.x.
Je ne maitrise pas bien le chemin de migration mais je sais qu'il y a des posts à ce sujet sur la partie anglophone du forum, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.

Personnellement, j'opterai pour la réinstallation.
Si la configuration n'est pas complexe, alors ça peut même être plus rapide que la migration.


Stockage:
Pour l'évolution du volume, je ne sais pas s'il y a un ordre préconisé (migration puis ajout de disques ou l'inverse) je pense que je ferai l'ajout après migration/réinstallation.
En gros, faire évoluer la configuration actuelle vers une situation stable, une fois que c'est confirmé, alors ajouter les disques. Cela me semble avoir plus de sens de rajouter les disques avec la nouvelle version de FreeNAS que de le faire sur l'ancienne.
J'imagine que les disques sont en miroir?
L'idée c'est d'avoir 2 miroirs ou passer à un RAIDz2? Dans ce cas, je conseillerai de passer à 5 ou 6 disques, ça serait plus optimal.
L'inconvénient de cette option est qu'il faudra recréer le volume... mais si on a de bonnes sauvegardes, ça devrait pouvoir se faire sans trop de stress.
 

geka

Dabbler
Joined
Feb 4, 2016
Messages
10
merci de la réponse,
c'est un peu ce que je pensais,
je vais donc tenter une installation toute neuve sur un SSD,
je pense que ma machine est de taille pour cela
mes deux DD sont en mirroir, et vu le volume je ne peux pas faire de sauvegarde facilement (coût !:frown:)lors de la nouvelle installation je comptais ne pas les brancher pour éviter les erreur de manip (!) . seront ils reconnus après l'installation ? qu'en est il des jails ?
merci encore
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
lors de la nouvelle installation je comptais ne pas les brancher pour éviter les erreur de manip
Sage précaution! :-D
Une fois l'installation faite, il suffit de connecter les disques et de faire l'import du volume.
Je conseille de ne pas mettre à jour le volume (FreeNAS va probablement le proposer comme c'est un volume créé avec une ancienne version).
Cela permet un retour en arrière (à 9.3) si jamais il y avait besoin.
Une fois que tout est validé, que ça fonctionne et que tu es sûr que tu ne vas pas revenir en arrière alors tu peux faire une mise à jour du volume.

qu'en est il des jails ?
Les jails sont généralement stockées sur le volume de données mais je suis pas sûr qu'avec la nouvelle installation (surtout la nouvelle version de FreeNAS) elles seront recconnues! Ca m'étonnerait...


je ne peux pas faire de sauvegarde facilement
Par contre je ne puis que fortement te conseiller de faire des sauvegardes!! Indépendemment du changement de version!!
Et, franchement, le coût n'est pas nécessairement exorbitant. Un disque externe (genre 8To) peut très bien faire l'affaire et on en trouve à 135€.
Après faut voir la criticité des données et combien on y tient... :smile:
Un bon modèle de sauvegarde est d'avoir une sauvegarde locale et une sauvegarde déportée.
 
Top