Boot impossible 9.2.1.9

Status
Not open for further replies.

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Bonjour à tous,

Suite à divers problèmes liés à mon installation précédente, j'ai décidé de réaliser une nouvelle configuration avec un Core 2 Quad.

J'ai donc créé une clé bootable depuis mon Mac en tapant les commandes suivantes dans le terminal:

1) diskutil list
2) diskutil unmountDisk /dev/disk2
3) cd ~/Desktop
4) sudo dd if=FreeNAS-9.2.1.9-RELEASE-x64.iso of=/dev/disk2 bs=64k

Après vérification, l'opération s'est bien déroulée et la clé a été réalisée correctement.

Une fois que je connecte cette dernière au NAS, impossible de booter dessus. Elle est pourtant bien reconnue dans le Bios. J'obtiens soit un écran noir avec une barre blanche clignotante lorsque un disque vierge est connecté à l'un des ports SATA ou alors le système boot sur Windows 7 quand j'insère le DD de mon ancien PC, qui est destiné à être formaté.
Dans tous les cas, la clé est bypassée.

Est-ce cette version qui est en cause ?
Faut-il réaliser la clé autrement ?

Merci d'avance pour vos réponse :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pourquoi FreeNAS 9.2 ?

Quelle carte-mère tu utilises ?
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
J'avais commencé par essayer la dernière version de FreeNas. Voyant que la clé ne bootait pas, je suis redescendu jusqu'à la 9.2.

En ce qui concerne la carte mère, c'est une ECS G31T-M2
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
J'ai également essayé sur une carte Gigabyte GA-81945PE mais le problème est le même.

Je n'ai pas nécessairement besoin de la dernière version de Freenas, une plus ancienne qui peut tourner sur ce modèle me suffit amplement.
Mon NAS ne me servirait pour l'instant qu'à stocker quelques fichiers sans importance afin de réaliser quelques tests et de bidouiller un peu sans passer par une VM.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok mais le truc c'est que tout les trucs en plus sur une CM gaming comparé à une CM serveur peuvent provoquer des pb d'incompatibilité.

Est-ce que la CM est capable de booter un support USB au moins ?
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Oui, la Gigabyte et l'autre peuvent toutes les deux booter sur USB.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, est-ce que la clé boot sur un autre PC ?
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Non. J'ai pensé que le problème venait de là, j'ai donc recommencé l'opération avec une nouvelle clé mais toujours impossible de booter.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Dans ce cas c'est probablement la clé qui n'est pas bootable, essaie une autre méthode, perso je n'ai jamais eu de souci avec Win32 Disk Imager, ce qui est logique en fait vu que c'est une des méthodes recommandées officiellement pour créer une clé FreeNAS bootable ;)
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Merci, je vais essayer autre chose alors.
Par contre je suis sur Mac donc Win32 Disk Imager ça ne va pas être possible.

Tu connais une alternative sous OSX ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
J'avais déjà procédé de cette manière-là pour créer ma clé qui ne boot pas.

Il n'y a vraiment pas d'autre moyen ?
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ca j'en sais rien, je te recommande de chercher sur le forum avec des mots-clé du genre "install osx usb bootable ...".
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Je viens d'essayer de créer 3 clés et un disque dur bootables de la 9.10 avec Win32 Disk Imager. Peu importe le support, aucun ne veut booter. J'ai pourtant essayé sur mes deux PC.
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Je pense qu'il est inutile que je m'acharne à faire tourner mon vieux PC.

J'ai regardé pour une nouvelle configuration, mais avec tous les composants, les prix montent assez rapidement.

Je suis tombé par hasard sur le HP Proliant N40L (qui ne semble plus être en vente) et le Proliant Gen8 G1610t dont le prix tourne autour de 200€. Côté carte mère, ce n'est pas du supermicro, mais ils présentent cependant plusieurs avantages: le boîtier est de petite taille, d'après l'avis de nombreux utilisateurs, ils tourneraient sans problème sous FreeNas et sont assez évolutifs ( possibilité d'upgrader la ram et le processeur).

Je vois dans la fiche technique que la taille des disques serait limitée à 2 TO. Est-ce réellement le cas où est-il possible d'installer une capacité supérieure ?

Je ne pense pas exploiter la baie 5,25". J'ai lu qu'il était possible d'y insérer deux disques grâce à un "bricolage maison". Dès lors, comment les connecter et les alimenter ? Reste-il des ports Sata disponibles sur la CM ?
Enfin, qu'en est-il des extensions en PCIe et des DD externes ?

Je sais que cela fait pas mal d'interrogations, mais tant qu'à envisager un prochain achat, autant en connaître ses limites.
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
J'en sais rien car je n'ai jamais vu ce serveur mais je sais que plusieurs membres du forum l'utilisent et en sont content.

Je peux répondre pour la question sur le PCIe et les DD externes: un HBA en PCIe ne pose aucun pb du moment qu'il est dans la liste de compatibilité (par exemple la très connue IBM M1015); L'USB est à peu près le truc le moins fiable que tu peux avoir donc si tu connectes un DD externe utilise plutôt de l'eSATA; Mais pour le reste je vais pinguer quelques gros contributeurs pour voir s'ils peuvent te conseiller: @jgreco @cyberjock @danb35 @Mirfster @DifferentStrokes @BigDave @Spearfoot this member wants to know if a HP Proliant N40L or a Proliant Gen8 G1610t is ok for FreeNAS and he has a few questions:

I saw in the specs that we are limited to 2 TB drives; is this true or I can put bigger drives?

I don't think I'll use the 5"1/4 slot and I saw I can add two drives with some DIY; how I power them? is there enough SATA ports on the MB for two more drives?
 
Last edited:

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Merci pour ta réponse :)

Le N40L n'ayant plus l'air disponible, je pense que je vais devoir opter pour le Gen8 qui ne dispose pas de port eSATA.

Est-il tout de même possible d'en rajouter 2 via une carte PCIe afin d'obtenir 4 DD dans les baies + 2 à la place du lecteur CD ?
 

Spearfoot

He of the long foot
Moderator
Joined
May 13, 2015
Messages
2,478
The HP Proliant N40L supports up to 8GB (maxiumu) ECC RAM and 4 x SATA HDD at 3Gb/s; I suspect HP is telling the truth when it claims the drives are limited to 2TB in size. Comes with a 150W power supply.

I can't tell whether or not the Gen8 G1610T supports ECC memory, but it supports twice the memory capacity of the N40L (16GB). The built-in 'Smart Array B120i' HBA supports 4 x HDD at 6Gb/s and can be put into AHCI mode, therefore it ought to work with FreeNAS. Comes with a 150W or 200W power supply.

Of the two servers, I would prefer the Gen8 G1610T because of the additional RAM capacity and faster SATA support, especially if I could get it with the optional 200W power supply.

@jgreco posted about the Gen8 servers back in 2013, and you might want to consult that thread for more discussion. There are actually quite a few threads on the forum regarding the Gen8.
 

Lu99

Dabbler
Joined
May 9, 2016
Messages
25
Thanks.

I've read some users put 4* 3To HDD in their N40L and it works quite well.

Sorry for my english a bit dusty. :)
 
Status
Not open for further replies.
Top