[RESOLU] Aie Aie Aie clé USB abimée

Status
Not open for further replies.

RTW

Dabbler
Joined
Jul 14, 2015
Messages
20
Bonjour à tous.

Je reviens une nouvelle fois vous demander de l'aide. Alors voici la petite tragédie (en ce moment il y a pire comme problème, courage à mes amis belges !!).
Je pose un poste où j'ai installé FREENAS, il y a de cela une année environ qui fonctionne très bien, sauf que sans faire exprès (cela va de soi). J'ai cogné dans la clé USB qui était branché dessus et qui dépassait un peu ... cette même clé USB qui permet de démarrer mon FREENAS. Heureusement elle fonctionne mais se déconnecte au bout d'une minute. Du coup, je n'ose plus faire les mises à jour (pas bien). J'ai donc réussi à faire une copie ... qui démarre (grub, ...). La clé est reconnue mais m'indiquer un problème de GPT et qu'elle n'arrive pas à monté mes partages. Je suis désolé j'ai pas sous la main les messages exactes.

J'espère avoir été assez clair.

Merci d'avance.


gudbes
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, donc il nous faudrait la liste du matériel, la version de FreeNAS et si t'a une backup de la config ou non STP. Et si c'est pas déjà fait trouve une autre clé car d'une manière ou d'une autre tu devras réinstaller l'OS.

A noter que ne pas faire les màj n'est pas forcément une mauvaise chose, on est pas sur Windows là :D perso je suis sur une version qui date de juin 2015 et comme les version suivantes (celles du bazar de fin aout/début décembre) étaient loin d'être aussi stables j'ai pas updaté et depuis je n'ai jamais trouvé le temps de le faire (d'autant plus qu'il faudrait que j'update le firmware du contrôleur SAS) et je m'en porte pas plus mal, mon NAS est très stable, aucun souci. Y'a pas d'intérêt à updater si tu n'a pas besoin de ce qu'il y a dans la nouvelle version, par contre y'a potentiellement des inconvénients comme des nouveaux bugs, etc...
 

RTW

Dabbler
Joined
Jul 14, 2015
Messages
20
Merci de ta réponse.
J'ai donc ma clé USB de 16Go (15705Mo exactement - tu vas comprendre pourquoi ?) qui démarre mon FREENAS.
Par la suite, j'ai deux disques durs de 160Go en RAID1 pour stocker mes logiciels (OS) et deux autres disques dur en RAID 1 aussi de 1To chacun pour les données (DATA_R).
Ma version de mon freenas est la suivante : FreeNAS-9.3-STABLE-201602020212. Au passage, je suis très pointilleux sur la sécurité c'est pour cela que je suis un peu "fana" des mises à jour ^_^.
Pour la sauvegarde, je viens d'en faire une à la minute même : freenas-FreeNAS-9.3-STABLE-201602020212-20160323092553.db

J'ai pris une clé USB de même marque, même modèle et même capacité 16Go mais quand je regarde de plus près, il me marque 15318 Mo, donc un peu plus petite est-ce génant ?

Merci en tout cas de ton aide.

gudbes
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Le NAS n'est pas censé être exposé sur le net donc niveau sécurité c'est pas vraiment un souci.

C'est pas gênant si tu réinstall, même un clé de 8 Go peut suffire par ex.
 

RTW

Dabbler
Joined
Jul 14, 2015
Messages
20
Merci de ta réponse.

Concernant la sécurité c'est mon côté parano ☺. On sait jamais quelqu'un qui arrive à rentrer dans mon réseau.... Bref c'est pas le sujet du jour ^^

Concernant la clé usb tu m'indique qu'une 8 go suffit, ok ☺mais comment je fais pour recopier les données de cette clé abiminee vers la nouvelle. La seule méthode que j'ai essayé c'est avec la commande dd mais sans résultat.

Help me

Gudbes
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ton install actuelle est corrompue, donc tu réinstalle et tu importe juste la config que tu es censé avoir sauvegardé (sinon si t'as accès à la GUI tu peux la sauvegarder: System --> General --> Save Config; et si t'as pas accès à la GUI mais que tu peux quand même booter le système le fichier se trouve ici /data/freenas-v1.db)
 

RTW

Dabbler
Joined
Jul 14, 2015
Messages
20
Heu comment ça se passe (désolé de mes questions un peu bête), .... je débranche mes disques durs ? ou je laisse comme ça et je fais un nouvelle installation directe ?
Je vais en profiter pour regarder de nouveau ce post là : https://forums.freenas.org/index.php?threads/problème-de-disque-dur-degraded.40128/ où tu m'avais très sympathiquement aidé et que malheureusement je n'ai pas eu le temps de mettre en place ... maintenant j'ai le temps ^^

Merci beaucoup encore une fois pour tes précieux conseils.

gudbes
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Pas besoin de débrancher les disques mais tu peux si tu veux être sûr de ne pas abîmer les données dessus.

Une fois le système installé tu vas tomber sur la wizard, quitte-la, importe ta config, éteint le NAS, rebranche les disques et boot, en principe tout devrait être comme avant ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top