changement de config

faboulous

Cadet
Joined
Jun 17, 2021
Messages
5
Bonjour à toutes et tous.

suite à un soucis de CPU de mon ancienne config pour faire tourner freenas,j'ai decidé d'investir dans de nouveaux equipements qui sont les suivants:

une cm asrock b560pro4
un cpu intel i5-10400
ainsi que 2x4Go de ram hyperx fury

je telecharge l'iso de freenas je l'installe sur une clé je boot sur la clé j'installe freenas jusqu'au moment où... c'est le drame
20210617_194253.jpg


....je ne sais absolument pas quoi faire à partir de ce moment, ayant apparemment un problème réseau je ne peux donc acceder à l'interface.
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main
Merci d'avance à tous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Est-ce que tu arrives à configurer le réseau depuis le menu de TrueNAS (choix 1)?
Soit en DHCP ou en IP fixe, pour ensuite essayer d'accéder à l'interface web.
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Si c'est du tout neuf tu devrais plutôt prendre truenas core (voire truenas scale) car freenas va être remplacé par truenas de toute façon. J'ai la même carte mère et pas eu ce soucis.

Par contre fait juste attention à me pas utiliser le premier slot SSD car c'est une génération 10 et la carte mère ne le supporte pas.
 

faboulous

Cadet
Joined
Jun 17, 2021
Messages
5
bonjour à vous , merci deja d'avoir repondu, pour la config manuelle depuis le choix 1 j'ia essayé oui mais ca donne rien ou alors je me plante en entrant les bonnes adresses (ce qui serait surement le plus probable)

par abus de langage j'ai dit freenas mais il s'agit de Truenas -12.0-U4 que j'ai essayé en dernier lieu,'apres avoir essayé plein d'autres versions auparavant
 

faboulous

Cadet
Joined
Jun 17, 2021
Messages
5
pour la tentative en manuel avec l'option 1 (configure network interface) je n'ai pas d'interface qui s'affiche donc je peux pas en selectionner une
 

faboulous

Cadet
Joined
Jun 17, 2021
Messages
5
y a t'il une manip particuliere à faire dans l'uefi pour faire apparaitre cette carte reseau?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ca voudrait dire que la carte réseau n'est pas reconnue... Ah ben alors... C'est pourtant un chipset intel si j'ai bien lu les specs de la carte, donc il devrait être reconnu.

Dans l'option 9) Shell, est-ce que tu as quelques chose lorsque tu lances:

dmesg | grep -i intel
Pour chercher les messages relatifs à "intel" dans les messages de démarrage, si justement tu as une carte Intel elle devrait apparaitre.

ou
dmesg | grep -i network
De la même manière, pour chercher tout ce qui apparait avec "network" donc relatif au réseau.


Après quelques recherches, j'ai trouvé ce thread qui apparemment parle de ce chipset réseau (Intel I219V) et il semblerait que ce chipset ne soit pas encore supporté par TrueNAS! ;-( Là ça serait vraiment pas de chance!
J'ai pas tout lu en détail, donc je sais pas si une solution est proposée.

Une solution radicale serait d'ajouter une carte réseau supplémentaire reconnue, de préférence intel, j'ai pas de référence à donner mais je pense que ça doit se trouver relativement facilement sur le forum et pour un prix abordable (on parle pas d'une carte 10G donc ça devrait aller).
 

faboulous

Cadet
Joined
Jun 17, 2021
Messages
5
salut, merci d'avoir pris le temps de faire des recherches pour mon soucis,c'est sympa, effectivement j'ai trouvé aussi de mon coté bcp de personne squi parlent de ce pb de chipset reseau qui comme j'ai compris aurait ete auparavant implanté puis supprimé (mais bon la je suis pas sur de cette info du tout). J'ai effectivement commandé une carte reseau (Intel Gigabit CT PCI-E Network Adapter EXPI9301CTBLK ) un peu au hasard en ayant lu ici et la que celle ci fonctionnerait...
en tout cas merci d'avoir passé du temps à chercher ainsi qu'à me repondre
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonne nouvelle, l'aventure peut continuer alors! :smile:
J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises avec la nouvelle carte réseau.
J'allais dire qu'avec un chipset réseau intel tu risques pas grand chose mais la preuve que non avec ta carte mère! :-O
Et cette expérience permettra de mettre à jour la ressource sur les recommandations matérielles.
 
Top