Demande d'infos sur les differents RAID

Status
Not open for further replies.

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
bonjour a tous
je suis en train de me monté un NAS qui va être un peu gros au niveau capacité
j'ai actuellement 8 port SATA donc 8 disques qui seront branché dessus
le soucis est que je ne sais pas quel raid choisir
j'hésite entre le RAID 1 et le RAID 0
l'avantage du RAID 0 est que j'utilise tout l'espace disponibles mais si un disque lâche je perd tout
l'avantage du RAID 1 est que si un disque lâche le deuxième prends le relais
le soucis est que je perd la moitié de l'espace des disques
donc j'ai aperçu le RAID 10
mais je ne sais pas si freenas le supporte
donc si vous avez une solution pour avoir le maximum de capacité disques sans pour autant tout perdre si un disque lâche
il me semble que je peux faire du RAID 0 + 1 mais dans ce cas la dois je avoir un disque de spare pour 2 disques ou 1 disque de spare pour tout les disques ?
merci a vous
PS: si vous avez une idée d'une tour ou un boitier rack ou je peux arrivé a mettre 8 disques je suis preneur
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Bonjour,

"donc si vous avez une solution pour avoir le maximum de capacité disques sans pour autant tout perdre si un disque lâche"

RaidZ1 (tolérance panne 1 disque )ou RaidZ2 (tolérance panne 2 disques ) + 1 disque spares dont la capacité doit être au moins égale à la capacité du plus gros disque du raidZ.
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Pour une idée de boîtier, donne-nous le format de ta carte mère AtX ? ITX ? micro-ATX ?

Ensuite pour compléter ce que t'a dit Sleid, je te copie la définition du raid-Z telle que tu peux la trouver sur Wikipédia :
Le système ZFS de Sun intègre un schéma de redondance similaire au RAID 5 qui se nomme le RAID-Z. Le RAID-Z évite le « trou d'écriture » (write hole) du RAID 5 par une règle de copie-sur-écriture : plutôt que d'écrire par dessus des anciennes données avec de nouvelles, il écrit les nouvelles données dans un nouvel emplacement puis réécrit le pointeur vers les nouvelles données. Cela évite les opérations de lire-modifier-écrire pour des petits enregistrements en ne faisant que des écritures full-strip. Des petits blocs sont écrits en miroir au lieu d'être protégés en parité, ce qui est possible car le système de fichiers est conscient de la sous-structure de stockage et peut allouer de l'espace supplémentaire si nécessaire. Il existe également un RAID-Z2 et un RAID-Z3 qui utilisent des parités double et triple. Ils permettent de perdre respectivement jusqu’à deux et trois disques sans perdre de données.

Le système RAID-Z est plus performant que le RAID 5.
Et, beaucoup mieux, voilà un lien beaucoup plus explicite et moins réducteur, mais en anglais : http://blogs.oracle.com/bonwick/entry/raid_z

Prend le temps de comprendre les différents niveaux de raid et leurs implications, et la manière de les restaurer, car si tu n'avais même pas envisagé le raid 5, c'est que tu connais encore mal cet aspect de l'informatique et le raid c'est parfait, mais on ne s'y lance pas comme on branche un Mac... ;-)

Attention à l'usage de ton NAS aussi, les DD sont des choses fragiles, alors si c’est pour une entreprise (ou un serveur perso destiné à un usage extérieur important, exemple : serveur web), passe direct en raidZ2, sinon pour un usage perso classique, le raidZ1 devrait suffire.
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
c'est une carte mère ATX
merci pour les explications c'est déjà un peu plus clair
j'utilise actuellement un "nas" ( vendu en tant que nas ) qui me fait du raid 0 mais il est vraiment plein et je ni accède pas depuis tout mon réseau car il est branché en USB
ensuite oui j'avoue ne pas avoir regardé du coté du RAID 5 car je n'avais que une ancienne version de freenas et le RAID 5 n'été pas possible sur cette version
je ne connaissait pas du tout le RAID Z
donc oui effectivement c'est pour du stockage personnelle et pas du tout d’hébergement web ( hormis en local )
dans ce cas la le RAID Z1 est très intéressant mais il ne me semble pas l'avoir vu dans la config de freenas ( a vérifié )
merci a vous
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
"mais il ne me semble pas l'avoir vu dans la config de freenas "

onglet disques, choix zfs , on ne peut plus simple.... pour la version 0.72
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
merci a toi
je confirme j'ai une version vieille mais elle na pas ça ^^
je met la dernière version
une idée de boitier ?
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Pour le boîtier acceptant une carte ATX, avec 8 emplacements 3.5", il te faudra taper dans le grand tour, Fractal fait d'excellents boîtiers très bien ventilés, perso, je prendrais celui-là (meilleur prix trouvé à l'instant en neuf) : Le R3 si j'avais à dispo les ventilos de boîtier adéquats (à toi de voir ce que tu a en dispo), sinon celui-là est plus rentable : Le Black Pearl

Deux conseils : ne néglige jamais la ventilation, et ne va pas tenter de recycler un boîtier bas de gamme en ajoutant des adaptateurs 5.25 >> 3.5 (c'est source de vibrations), les disques durs mécaniques sont, encore une fois, les choses les plus fragiles dans les machines actuellement, alors, encore plus particulièrement dans un NAS, il ne faut jamais négliger tout ce qui peut rallonger leur durée de vie.
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
j'avoue il sont beau mais coute quand meme un bras ^^
j'avais pensé a un boitier format rack
comme ca j'ai les disque directement en facade mais pour trouvé sa d'occaz c'est un peu le bordel
sinan j'ai croisé ca
elle m'a l'air pas mal aussi mais je sais pas ce quel vaut au niveau isolation sonore
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
Avec le Xigmatek tu n'as que 7 3.5" (lien), le requis à 8 retire énormément de boîtiers de la course.

Niveau prix, c'est sûr qu'ils sont pas donnés les Fractal, mais c'est pas exhorbitant non plus, pour ref voici le dernier boîtier que j'ai utilisé pour le montage de mon dernier NAS : Lian LI (bon je m'étais fixé des requis d'encombrement et de silence supplémentaires aussi...) ; mais de manière générale, à moins que tu ne sois plutôt bricoleur et prêt à acheter des carrés de mousse pour renforcer l'isolation sonore (vu que ça semble être dans ton cahier des charges), tu devras mettre un certain prix car s'il n'est d'or il est au moins d'argent le silence dans le monde des PC... ;)

Si tu trouves un boîtier comme le Xigmatek avec le nombre de baies requis, une solution (si tu ne rechignes pas à l'utilisation du cutter et prendre du temps) serait d'acheter du Gedicoustic pour isoler l'intérieur de ton boîtier et investir dans des ventilos de boîtier silencieux (ceux du bas de gamme sont toujours des vrais réacteurs d'A380...) et un peu de caoutchouc pour stabiliser tous tes composants.
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
ah ouep
sur mon lien il été marqué a 11 c'est pour ca ^^
sinan oui un boitier que j'insonorise ne me dérange pas
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
qui ne tente rien na rien ^^
il est prévu a combien avec alim ?
et je prévoit quoi comme alim pour 8 disques ?
j'ai une 300W qui traine me semble
 

schneider738

Dabbler
Joined
Sep 4, 2011
Messages
21
300 watts ce sera plus que suffisant, à moins que tu ne t'amuses à y coller une CG de fou (ce qui serait totalement aberrant...), mais assure-toi qu'elle soit silencieuse (vu que c'est un de tes requis), et qu'elle ait le label 80+ (garantie de ne pas payer l'économie d'une alim neuve plus tard sur ta note d'électricité), et bien sûr d'avoir assez de connecteurs (avec 300w, j'ai un doute, même en ajoutant prises SATA et Molex)
 

anthology

Dabbler
Joined
Sep 20, 2011
Messages
10
c'est prévu de rajouté des connecteurs
il sont commandés ^^
80+ faut que je regarde mais j'ai une alim green donc ca devrais aller
 
Status
Not open for further replies.
Top