demande d'avis sur une configuration NAS + freenas

Status
Not open for further replies.

aigora

Cadet
Joined
Feb 7, 2014
Messages
1
Bonjour à tous,
Donc je post ici pour avoir votre avis sur un projet de NAS maison tournant sur Freenas.

petit avant propos:
Je possède déjà un NAS (DNS320) qui a quelques année avec lequel je pouvais tout faire (merci script fun_plug). Le gros hic c'est que j'ai démenager en allemagne et j'ai que dune ipv6 qui n'est pas supporter pas le NAS (acces reseau local ok mais impossible d'acéder au NAS par internet....). Le NAs me servant de serveur de stockage accessible par internet (on est tous dans des villes, pays différent). Donc je me lance dans un projet de remplacer la solution actuelle par une nouvelle configuration. Voulant quelque chose qui dure et upgradable dans le temps, je préfère monter ma propore solution NAS et installer Freenas dessus pour ces possibilités.

Contrainte de la configuration: cout raisonnable.

Configuration envisagé:
- boitier coolmaster elite 310 (permet d'accueillir un nombre raisonable de disque dur 3,5)
- carte mère FM2 A75MA- E35
- Proc: amd A4-4000
- mémoire 2*4Go ( voir question en dessous car pas sure)
- alim 300W (pas encore défini)
- disque dur: 2*4To ou 4*2To (voir question en dessous) (je pense prendre des WD red)
- carte sata-FC ( installation de freenas sur un flash compact)
les premières estimation du cout : (dixit site marchand) materiel: 240 euros + 342euros de disque dur (solution 2*4To)

question:
1) vous pensez que la configuration convient ou pas?
2) je pense faire du raid1 (si 2*4To) ou du raid10 (si 4*2To). jai lu qu'il existait d'autre raid possible utilisant le ZFS (RaidZ). que me conseillez vous en ayant pour contrainte de ne pas dégrader la vistesse d'écriture et de lecture du nas (ce qui est le cas par exemple du raid5).
3) De nombreux tutorial sur comment installer Freenas parle de la configuration du reseau et acces à distance en ipv4. Y aura t il un problème avec l'ipv6 et l'acces à distance?
4) Comme dit plus haut, ce NAS va évoluer avec le temps et je pense augmenter sa capacité dans les année à venir. DAns le cas d'un raid10 ( ou raid1), est il possible et facile de rajouter deux autre disques en raid1?
5) est il possible de configurer une sauvegarde automatique d'un (ou plusieurs) dossier du NAS vers un disque dur externe de sauvegarde?

Je vous remercie d'avance
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Alors côté matériel, je t'avoue ne pas avoir de références particulières à te proposer mais après avoir regardé ta proposition j'ai quelques pistes de réflexion :
- le but est de construire un NAS, pas de faire du multimédia. Les points importants sont donc le chipset réseau, la ram, la connectivité sata. Je ne suis pas certain qu'un processeur avec gpu soit très utile dans cette optique par exemple.
Côté réseau, normalement le realtek est bien pris en charge mais les chipset et cartes réseau Intel sont de loin bien plus recommandés pour leurs performances. Ne pas oublier que le réseau est le premier goulot d'étranglement pour le débit de données.
Côté ram, 8go c'est bien, surtout de la RAM de qualité, voir si les données sont sensible de la ram ECC est un plus non négligeable. ZFS utilise énormément la RAM et une corruption de donnée en mémoire n'est pas détectée ni donc corrigée et peut dans certains cas conduire à une perte totale du pool.
Bien sûr cela reste peu fréquent mais non négligeable

Pour le système, perso je mettrai plutôt sur une petite clé usb que sur une compact flash, simplement pour ne pas prendre un port sata inutilement.

Aucun souci pour ajouter des vdev miroir à d'autres pour agrandir un "raid 10"

Je ne sais pas pour l'ipv6 car jamais testé pour ma part.

Regarde sur la doc officielle, il y a pas mal devons conseils pour le matériel :

http://doc.freenas.org/index.php/Hardware_Recommendations
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Salut,
Quelques informations supplémentaires pour ton choix:
Le ZFS est très intéressant a bien des égards (fiabilité de l'intégrité des données sur les disques, snapshots, quotas avec les dataset...) MAIS avec ZFS il est fortement recommander d'utiliser de la RAM ECC. Il faut savoir qu'en cas de d'utilisation de RAM non-ECC avec du ZFS, au delà du risque d'un bit qui foire sous l'effet d'un rayon cosmique, si celle-ci devient défaillante (panne hardware), il y a aussi un risque de perdre des données, voir le pool complet, et sans préavis (pas de détection, pas d'avertissement).
Or l'utilisation de RAM ECC signifie:
-carte mère compatible ECC
-processeur compatible ECC
-RAM ECC
Et cela a un cout.
Il faut le savoir, et faire son choix en connaissance de cause.
Comme tu souhaites un budget raisonnable (?), peut-être que l'UFS est le choix le plus judicieux.
Autre point, en UFS les besoins en RAM sont moins importants qu'en ZFS. 8G en UFS est une très bonne base, en ZFS c'est le minimum syndical.
Si tu pars sur du ZFS je te conseille donc d'acheter des barrettes de RAM de 8G, surtout si tu veux faire évoluer ton NAS.
Pour Ethernet, DURDUR a raison parts sur des chips Intel, bien plus performants. Les chips Realtek sont très gourmands en charge CPU.
Au niveau processeur, si tu ne souhaites pas faire du transcodage (Plex), un simple Pentium peut faire l'affaire. Je suis plutôt Intel, bien qu'il existe des set-up AMD certainement intéressants, mais je connais pas bien la gamme. La série Ax de chez AMD est surement très intéressante pour un htpc, mais comme l'a bien dit DUDUR, la partie graphique qui fait leur attrait n'a aucun intérêt dans un NAS.
Quelques liens supplémentaires:
http://forums.freenas.org/threads/ecc-vs-non-ecc-ram-and-zfs.15449/
http://doc.freenas.org/index.php/Main_Page
http://ark.intel.com/search/advance...CLGA1155&InstructionSet=64-bit&ECCMemory=true
http://ark.intel.com/search/advance...CLGA1150&InstructionSet=64-bit&ECCMemory=true
 
Status
Not open for further replies.
Top