Comment créer une deuxième clé USB de boot

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Après avoir tout installé, tout fonctionne correctement. Mais voilà ! J'ai configuré TrueNas avec une seule clé USB de boot. Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment rajouter une deuxième clé USB de boot en raid 1 au cas ou une des clés tomberait en panne ? Je sais que l'on peut le faire mais je ne voie pas commenter ! A l'installation je sais aussi que l'on peut cocher deux clé USB de boot.
J'ai cherché la réponse sur le forum mais, je n'ai rien trouvé ! Comme je n'ai pas envie de tout devoir réinstaller et configurer, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ce serait sympa... :clin d'oeil:
Bonne journée à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Alors j'ai aussi cru comprends que c'était possible de créer une deuxième clé USB de démarrage mais n'ayant pas d'expérience à ce sujet, je ne vais pouvoir aider malheureusement... :smile:
Je pourrai juste proposer un lien vers la documentation mais n'ayant pas essayé moi même, je ne saurai dire...

Toutefois, je voulais aussi proposer une autre piste de réflexion (en attendant une réponse de quelqu'un plus expérimenté).

Avec TrueNAS, il est déconseillé d'utiliser une clé USB de démarrage et fortement conseillé d'utiliser un disque SSD à la place, qui offre une plus grande fiabilité.
J'aurai alors tendance à dire, pourquoi ne pas plutôt se diriger vers un périphérique de démarrage de type disque SSD plutôt que de vouloir mettre deux clés en miroir?
Ok, il y a peut-être des restrictions au niveau des ports SATA disponibles (mais ça c'est difficile à deviner sans les détails matériels).


Concernant la réinstallation, le mieux est faire une sauvegarde de la configuration de TrueNAS afin de faciliter les réinstallations. En effet, il suffit ensuite simplement de réinstaller et restaurer la configuration pour avoir un système disponible. C'est assez rapide.
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Merci pour ta réponse Pitfrr,
Une question toute bête ! La sauvegarde m'intéresse mais comment faire ?
J'ai pensé cloner la clé voir même sur un SSD, mais sauvegarder la clé comment ?
Si je réinstalle TrueNAS pour créer mes deux clés de démarrage comment restaurer mon ancienne config ? Les fichiers vont êtres différents entre les deux installes ! Je n'ai pas trouvé dans les menus la possibilité de sauvegarder la config. Peut être que je suis passé à coté !
Merci pour tes conseilles et ta réponse, passe un bon week-end
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Je viens d'aller voir le lien, c'est bien ce lien qui explique comment mettre ou de rajouter en miroir deux clés USB ou deux SSD. Un grand merci à toi Pitfrr passe un bon week-end
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors pour TrueNAS, je ne pourrai le dire de mémoire et je n'ai pas de système sous la main. Mais heureusement y'a de la doc... :smile:
Et voici le lien.

Pour ce qui est de cloner la clé sur un SSD, je pense que le plus simple est de réinstaller TrueNAS (de préférence avec la même version bien sûr) et restaurer la configuration... C'est en tout cas ce que je ferai.

Bon week-end.
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Désolé pour le délai de la réponse !
Je viens de regarder la doc, c'est tout ce que j'avais besoin. C'était sous mes yeux et pourtant je ne l'ai pas vu... Encore une fois merci Pitfrr pour ta précision. 300 pages en anglais ce n'ai pas évident à lire surtout la première fois que l'on utilise un système FreeBSD. Bon maintenant, j'ai tous les éléments pour faire une sauvegarde ou cloner TrueNas. Je vais pouvoir continuer mes tests avant de tout basculer mon vieux Synology vers TrueNas que je trouve finalement excellent avec Nextcloud.
Dommage que l'on ne puisse pas avoir une doc traduite en Français. Il faudrait une âme charitable qui travaille dans une grande entreprise et qui puisse faire traduire le fichier PDF ! Mais bon, grâce à Google on peut quand même sans sortir.
Merci encore une fois Pitfrr pour ton aide précieuse, passe une bonne journée à bientôt
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Oui, l'utilisation de TrueNAS demande un certain investissement, pas que financier! :-D
Et notamment pour comprendre le principe de fonctionnement et ensuite le système lui-même. C'est pas toujours évident.

Je comprends le problème lié à la langue. Il est évident qu'il y a beaucoup plus de ressources disponibles en anglais, y'a pas photo.
J'ai proposé une traduction des recommandations matérielles, c'est facilement faisable, par contre, toute la documentation liée à TrueNAS, là c'est autre chose.

Bon courage pour la lecture, s'il y a des questions, n'hésite pas à les poster sur le forum (là aussi il y a beaucoup plus de réactivité sur la partie anglophone, sans surprises).
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Merci pour tes bon conseilles :wink:
J'aurai d'autres questions concernant les DNS j'ai créé un domaine gratuit chez http://www.freenom.com/ pour le serveur de fichiers Web Nextcloud je l'ai enregistré chez Cloudflare pour le certificat signé https mais, ça ne fonctionne pas ! :mad: Je pense que c'est un problème lié aux DNS qu'il faut probablement configurer. J'ai pourtant rempli les deux DNS chez freedom que Cloudflare ma communiqué, mais j'ai toujours un message d'erreur. Quand je lance mon domaine j'ai une erreur :

Error 522​

Ray ID: 6d42daecd9713325 • 2022-01-27 15:01:14 UTC

Connection timed out​

Host​

Error

J'ai du mal à comprendre le cheminement de l'erreur. J'ai l'impression que ça doit être plus simple d'acheter un nom de domaine chez un hébergeur et de l'utiliser ensuite. Là il faut que je creuse plus loin parce que je ne comprend pas ce qui se passe. Je suis dans le brouillard :eek:
Aurais-tu une piste STP ! o_O
Merci encore, passe une bonne journée
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Je suis pas très calé là dessus mais si tu utilises un nom de domaine il faut rediriger celui-ci vers ton serveur.
Si ton serveur est chez un hébergeur alors ça sera vers celui-là, si ton serveur est hébergé chez toi, il faudra le rediriger vers ton adresse IP publique. Là le problème c'est que souvent les FAI attribuent une adresse publique dynamique qui change régulièrement. Pour cela on utilise alors un système de dynDNS qui permet de mettre à jour l'adresse IP publique lorsqu'elle change.

Donc bon, selon ton cas de figure, faut voir ce qui se passer.

Le certificat SSL normalement (si je dis pas de bêtises) est relativement indépendant de tout ça puisque c'est juste pour valider la connexion https.
Je ne sais pas comment ça se configure mais je dirais que c'est plutôt au niveau du serveur (Nexcloud ici) où on va lui configurer le bon certificat (et c'est indépendant du nom de domaine).
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
J'ai cherché testé plusieurs solutions mais je n'ai pas trouvé comment faire avec mon nom de domaine gratuit chez Freedom. Je passe à autre chose ! :mad:
Du coup, avec la freebox delta j'ai droit à une ip fixe qu'il faut que j'active sur mon compte web et j'ai un nom de domaine gratuit aussi que j'ignorai jusque là. j'ai découvert ça en faisant la config des redirections de ports pour l'ip de Nextcloud. J'ai testé et ça marche ! l'ip et le nom de domaine de la Freebox pour me connecter à Nextcloud. Bon il y a juste le certificat qui ne fonctionne pas avec le navigateur pourtant, j'ai suivi le tuto de https://www.tech2tech.fr/comment-installer-nextcloud-sur-truenas-core-12/ j'ai du faire une boulette quelque part o_O Ce n'ai pas parfait mais ça marche quand même. Je verrai ça par la suite quand j'aurai progressé avec TrueNas. Pour l'instant ce n'ai pas bloquant !
Merci pour tes conseilles Pitfrr à bientôt :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour ce qui est de l'accès externe (à NextCloud par exemple), d'un point de vue sécurité faut savoir ce qu'on fait car c'est toujours dangereux d'exposer un port comme ça.
Le mieux, à mon sens, serait de passer par un VPN pour sécuriser la connexion (et après tu fais ce que tu veux derrière... et tu n'as pas forcément à t'embêter avec des certificats https...).
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
J'ai juste un répertoire en partage dans Nextcloud qui est dans un Jail normalement crypté en RSA 256 ce n'ai pas le NAS qui est en partage.
Concernant le VPN j'ai eu un moment Surfshark pour mes téléchargements j'ai eu quelques soucis avec, ensuite j'ai laissé tombé.
Je ne voie pas comment configurer le VPN avec Nextcloud ? Si tu as une idée ! @+ :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bien entendu, c'est pas forcément aussi facile de "sortir" de NextCloud mais il suffit que l'un des composant dans la chaine (NextCloud -> Jail -> TrueNAS) ait une faille pour réussir à sortir.
Avec un VPN, cela est moins critique car le canal d'échange est isolé (chiffré) du reste et donc on peut accéder à NextCloud (ou tout autre application sur son réseau) comme si on était connecté au réseau local.
En simplifiant un peu, il est plus "facile" de sécuriser la connexion VPN que d'être sûr que toute la chaîne est sécurisée.

Il est aussi possible d'installer un serveur VPN sur ton réseau local. Alors c'est un peu compliqué (mais tout comme sécuriser l'ouverture de port pour accéder à NextCloud depuis l'extérieur).
TrueNAS intègre aussi un service de serveur VPN, sinon ça peut s'installer sur un raspberry par exemple ou effectivement utiliser une solution "commerciale" existante.
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Toi quelle solution as tu adopté ? Je pencherai plutôt sur le service OpenVPN serveur de TrueNas ou le plugin ? Mais il faut que je creuse pour comprendre comment faire. Connais tu un tuto sur YouTube, éventuellement pour comprendre le cheminement ? Merci bon weekend :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
J'utilise pfsense qui tourne dans une VM et me sert de routeur ainsi que de serveur VPN (avec OpenVPN).

Malheureusement, je n'ai joué qu'avec le client OpenVPN de TrueNAS pas le serveur... donc je ne saurai te conseiller...
Je te conseille de prendre un peu de temps pour bien comprendre, car c'est pas tout évident (enfin je trouve) pour s'y retrouver entre les différents certificats et algo de chiffrement.

Bon courage......
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
Ok merci pour toute tes bonnes infos, je voie que tu utilises une VM pour gérer nextcloud.
J'ai trouvé une vidéo qui dockérise Ubuntu pour gérer Nextcloud avec Portainer bon ! J'en suis pas encore arrivée là. Je ne vais pas griller les étapes et comprendre ce que je fais pour l'instant j'avance pas à pas.
Bon quand j'ai créé la clé USB en miroir il m'a tout effacé du coup j'ai utilisé ma sauvegarde et j'ai pu tout retrouver. Ouf soulagement !
En même temps j'ai fait la mise à jour de TrueNAS et j'ai réinstallé nextcloud dans un jail normalement.
Mais la je rencontre un problème, il me dit : Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'dbadmin'@'localhost' (using password: YES)
J'ai cherché dans le forum et consulter pas mal de doc j'ai essayé pas mal de cmd et rien n'y fait !
Ce que je voudrai faire c'est créer un utilisateur dans la bdd mysql avec le mot de passe qui est dans la note de Post-Installation.
Je n'arrive pas à trouver les cmd manuelles pour le faire ?
Quand je me connecte à nextcloud avec mon adresse IP fixe que je lui est donné dans l'installe j'ai le message : Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'dbadmin'@'localhost' (using password: YES).
Aurais tu une piste STP !
merci pour ton aide :wink:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Alors là pour NextCloud, aucune idée comme il est installé dans une VM, je n'utilise pas le plug-in de TrueNAS.
D'après l'erreur on dirait qu'il y a un problème avec l'utilisateur dbadmin, donc faudrait commencer à vérifier que le mot de passe est correct, que l'utilisateur existe et qu'il a les bons droits.
Ensuite faut voir si y'a une base de données (si elle est créé, si le service tourne, ...).

Je te conseille de regarder ce post éventuellement (bon en anglais par contre), ça peut peut-être t'aider.
 

Richardszu

Dabbler
Joined
Jan 21, 2022
Messages
49
En panne avec ma box aujourd'hui je n'ai pas pu tester mais, j'ai trouver les cmd MySQL pour le terminal windows le lien que tu m'as donné je l'avais testé la veille il devrait normalement fonctionner sauf que je n'ai pas pour l'instant de nom de domaine valide avec les dns du coup je vais en prendre un chez cloudflare. L'installe est allée jusqu'au bout elle a créé le certificat etc. et après avoir tester le domaine de free gratuit à la fin elle c'est soldé par un échec. Rageant ! Maintenant j'ai deux installes avec des ip différentes. Ce n'ai pas grave, pour l'instant je suis dans une machine de test et j'apprends à me servir de Truenas et a me familiariser avec. Et puis aussi avec l'environnement MySQL et l'unix de Freebsd. C'est pour ça que j'avance pas à pas entre le forum et les tutos je ne m'ennui pas j'ai de quoi faire ! Encore merci pour tes liens, ils vont dans le mille à chaque fois, face à ton expérience.
Passe une bonne soirée @+
 
Top