Problème clé USB bootable morte ?

Status
Not open for further replies.

OUVRARD

Cadet
Joined
Nov 15, 2013
Messages
6
Bonjour,

J'ai acheté d'occasion il y a 2 ou 3 ans un serveur Dell Power Edge T100 fonctionnant sous Freenas avec 3 disques en RAID 5 et qui boot sur une clé USB. Suite à plusieurs sautes d'humeur du réseau EDF, sans onduleur, il ne démarre plus. On entend au démarrage le ventilo se mettre en route puis s'arrêter, recommencer etc. Je suspecte que la clé USB soit le problème, maintenant, je n'y connais rien, je n'ai pas noté la version de freenas qui est installée, est-ce que je peux simplement refaire une clé de démarrage, même d'une version postérieure de Freenas, pour que ça redémarre éventuellement si c'est bien ça le problème ? Ou bien est-ce un symptôme de problème d'alimentation ?

D'avance merci.
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Ton problème est matériel car en admettant que ta clé soit morte, ton pc devrait démarrer (dans le vide of course :smile: ) mais en aucun cas il n'aurait les symptômes que tu décris. Je pense qu'il faut que tu testes ton pc avec le minimum de périphériques connectés à la carte mère et si tu peux que tu testes les composants sur une machine qui fontionne. Je pense que ton nas n'a pas du apprécier les coupures d'électricité :/

++
 

OUVRARD

Cadet
Joined
Nov 15, 2013
Messages
6
Salut,

Ton problème est matériel car en admettant que ta clé soit morte, ton pc devrait démarrer (dans le vide of course :) ) mais en aucun cas il n'aurait les symptômes que tu décris. Je pense qu'il faut que tu testes ton pc avec le minimum de périphériques connectés à la carte mère et si tu peux que tu testes les composants sur une machine qui fontionne. Je pense que ton nas n'a pas du apprécier les coupures d'électricité :/

++

J'ai changé l'alim, le serveur a redémarré mais maintenant, il m'affiche les caractéristiques processeur, mémoire etc et immédiatement après le massage suivant :
Disquette drive O seek failure
SATA Port A device not found.

Lorsque la panne est apparue, j'ai suspecté la clé USB support de l'OS Freenas, j'ai vu qu'il y avait une pile sur la carte mère, je l'ai enlevée pour la contrôler, du coup, après le changement d'alim, j'ai dû remettre la date et heure au redémarrage via F2 qui propose "run the setup utility". Mais je reste bloqué sur le message ci-dessus. Quelqu'un peut m'aider SVP ?

D'avance merci.
 

PereVerti

Dabbler
Joined
Sep 24, 2013
Messages
31
Salut,

Ton problème est bel et bien côté matériel. Je pense que tu aurais beaucoup plus d'aide et de réponses si tu allais dans un forum pc / hardware car, ici, FreeNAS n'est pas en cause.
En enlevant la pile de la carte mère, tu as réinitialisé les réglages du BIOS. Il faut donc que tu refasses son paramétrage. Les messages que tu as cités sont directement liés au reset du BIOS : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3573639-diskette-drive-0-seek-failure

En espérant t'avoir un peu aidé.

++
 

OUVRARD

Cadet
Joined
Nov 15, 2013
Messages
6
Salut,

Ton problème est bel et bien côté matériel. Je pense que tu aurais beaucoup plus d'aide et de réponses si tu allais dans un forum pc / hardware car, ici, FreeNAS n'est pas en cause.
En enlevant la pile de la carte mère, tu as réinitialisé les réglages du BIOS. Il faut donc que tu refasses son paramétrage. Les messages que tu as cités sont directement liés au reset du BIOS : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3573639-diskette-drive-0-seek-failure

En espérant t'avoir un peu aidé.

++

Rebonjour,

Merci, j'ai pu retrouver le moyen de rebooter, mais j'ai peur que le système ait perdu la config RAID5. Je peux accéder à nouveau au serveur Freenas et il me donne 2 disques avec des erreurs, Voir capture d'écran ci-jointe. Il y a un seul disque reconnu pleinement, les deux autres présentant des problèmes apparemment différents, mais avec le même résultat. Sur l'écran, j'ai :
ad5 : error issuing ATA_IDENTIFY command
et
ad5 : error issuing ATAPI_IDENTIFY command

Quand on essaie d'accéder aux disques depuis nos PCs sur le réseau, on voit bien le Freenas sur le réseau, on peut l'ouvrir, dedans, on trouve le dossier générique qu'on avait auparavant, mais lui refuse de s'ouvrir.

Ça peut signifier qu'il y a un problème avec les disques, mais je trouve étonnant que ce soit simultané avec la panne d'alimentation. Merci d'avance de votre aide, une nouvelle fois.
 

Attachments

  • Capture du 2013-11-21 16:21:45.png
    Capture du 2013-11-21 16:21:45.png
    139.4 KB · Views: 267

OUVRARD

Cadet
Joined
Nov 15, 2013
Messages
6
Sur la console Freenas, j'ai après les 8 choix classiques :

ENTER A NUMBER : GEOM_RAID5 : Nas6To : request failed : R
 
Status
Not open for further replies.
Top