Tester une panne de la clé USB

Status
Not open for further replies.

Mirus

Dabbler
Joined
Oct 17, 2011
Messages
39
[RESOLU] Tester une panne de la clé USB

Bonjour,
Je suis nouveau et j'étudie FreeNAS. Je sais installer le système sur une clé USB et j'ai réussi (champagne !) une mise à jour !!!...
A présent, j'aimerais tester une panne de la clé USB. Imaginons qu'elle devienne illisible.
Que se passerait-il en cas de réinstallation d'un système sur une nouvelle clé ?
Peut-on récupérer le (les) pool(s) de disque(s) sans perte de données ?
Sincèrement,
Mirus
 

aidasan

Explorer
Joined
Aug 9, 2011
Messages
67
Les pool de disque ???
Dsl je comprend pas tres bien mais si ca peut te rassurer je suis passer d'une V6.9 a une V8 directement sans perdre quoi que se soit (a par ma config mais bon ca ...)
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Bonjour,
Je suis nouveau et j'étudie FreeNAS. Je sais installer le système sur une clé USB et j'ai réussi (champagne !) une mise à jour !!!...
A présent, j'aimerais tester une panne de la clé USB. Imaginons qu'elle devienne illisible.
Que se passerait-il en cas de réinstallation d'un système sur une nouvelle clé ?
Peut-on récupérer le (les) pool(s) de disque(s) sans perte de données ?
Sincèrement,
Mirus

Bonjour,
C'est extrêmement simple, il suffit de réaliser tous les jours,ou au moins avant et après chaque modification de configuration, une sauvegarde de celle-ci.
En cas de panne (ou corruption) de clé usb il suffit de réinstaller freenas sur la nouvelle clé et de restaurer la configuration.

Autre solution, faire une image de la clé (USB image tool sous windows).

Dans tous les cas il n'y a pas de perte de données.
 

aidasan

Explorer
Joined
Aug 9, 2011
Messages
67
Tien pour un test tout con :
Reinstalle sur une autre clef freenas XD
Tu en aura une en rab prete a tout faire repartir en 5min
 

sleid

Dabbler
Joined
Jun 16, 2011
Messages
17
Tien pour un test tout con :
Reinstalle sur une autre clef freenas XD
Tu en aura une en rab prete a tout faire repartir en 5min

Et la configuration ? c'est bien la seule chose qu'il faut avoir sous la main surtout si est est complexe.
 

Mirus

Dabbler
Joined
Oct 17, 2011
Messages
39
Bonjour !
Ben oui, ça marche très bien !... Désolé d'être aussi naïf mais je ne connais pas encore bien FreeNAS et je viens de Windows Home Server !

Effectivement, j'ai installé FreeNAS sur une autre clé et balancé la sauvegarde... et ça fonctionne, ni vu ni connu.

Je connais un peu le RAID et donc je ne m'inquiète pas de la perte d'un disque, je sais que les données restent récupérables à la condition de le remplacer très vite... avant une panne d'un second disque (rarissime mais bon...).

Cependant, reste une inconnue pour moi : imaginons que la carte mère lache ; peut-on monter les disques sur une autre machine et récupérer les données en relançant une copie de FreeNAS avec la sauvegarde de la config de la machine en panne ?

Merci !
Mirus
 

aidasan

Explorer
Joined
Aug 9, 2011
Messages
67
Oui car ton raid ou autre n'est pas en fonction de ton matteriel (a part tes disque dur) mais en fonction de la configuration de freenas donc tant que tu a la configuration de freenas ca va ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top