Besoins d'avis environnement materiel

aiglefly

Cadet
Joined
Jul 21, 2023
Messages
5
Bonjour je me pose quelques questions je sais que c'est un peu overkill mais je vais créer mon nas avec pour base un i7 8700k 16 go ram.
#1 SSD SATA 128go : os
#2x 2to ironwolf pro miroir avec 1x nvme 500go Samsung 980 pro : stockage photo/vidéo et cloud
#2x 1to nvme Samsung 980 pro miroir : stokage application ( et cloud ? )
#1x 1to western green : disk d auto backup

Pour le moment je voudrais vraiment faire essentiellement du stockage mais prévoir aussi le fait de pouvoir évoluer dans l'application j'ai réellement besoin d'un cloud avec accès extérieur par nom de domaine ou IP publique pour mes synchronisations mobiles. J'aurais aimé savoir si cette configuration vous va ou auriez-vous des suggestions à m'apporter
Cordialement franck
 

aiglefly

Cadet
Joined
Jul 21, 2023
Messages
5
Bonjour je me pose quelques questions je sais que c'est un peu overkill mais je vais créer mon nas avec pour base un i7 8700k 16 go ram.
#1 SSD SATA 128go : os
#2x 2to ironwolf pro miroir avec 1x nvme 500go Samsung 980 pro : stockage photo/vidéo et cloud
#2x 1to nvme Samsung 980 pro miroir : stokage application ( et cloud ? )
#1x 1to western green : disk d auto backup

Pour le moment je voudrais vraiment faire essentiellement du stockage mais prévoir aussi le fait de pouvoir évoluer dans l'application j'ai réellement besoin d'un cloud avec accès extérieur par nom de domaine ou IP publique pour mes synchronisations mobiles. J'aurais aimé savoir si cette configuration vous va ou auriez-vous des suggestions à m'apporter
Cordialement franck
Ps: j'ai déjà toute ces pièces et le nvme 500go c'est pour le cache HDD raid 1. J'ai presque fini dupgrader tout mon réseau local en 10gigabit.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
La terminologie est importante : il n'y a pas "raid 1" avec ZFS. Et si l'intention de ce "cache" est un L2ARC, la configuration minimale requise pour cela est 64 Go de RAM.

Pour l'accès extérieur il est fortement recommandé d'utiliser un VPN plutôt que d'exposer le NAS sur Internet.
 

aiglefly

Cadet
Joined
Jul 21, 2023
Messages
5
La terminologie est importante : il n'y a pas "raid 1" avec ZFS. Et si l'intention de ce "cache" est un L2ARC, la configuration minimale requise pour cela est 64 Go de RAM.

Pour l'accès extérieur il est fortement recommandé d'utiliser un VPN plutôt que d'exposer le NAS sur Internet.
oui pardon, mais mirroir cale le system directement en zfs du coup sans 3eme disk j'ai vu que il n'etait pas necessaire d'utiliser 2 nvme pour le cache ( lecture / ecriture ) . Je voudrais comprendre pourquoi les 64 go obligatoire.... en vu du volume total des pool que jai prevu avec le nvme cache je suis , enfin je pense..... jai du xeon E5 en pagaille a la maison , mais pas de CM ni de ECC. Pour le VPN je suis ok jai mon routeur pfsense tout configurer deja. Le service juste cloud sera ouvert et en DMZ. donc 64go alors, sinon pour le reste tout vous parez ok ?
 

aiglefly

Cadet
Joined
Jul 21, 2023
Messages
5
pour le L2ARC cache processeur sert juste a la bonne fonction des cœurs cpu entre eux , jai du mal a saisir désolé. Vous remerciant quand même, j'avoue me mettre quelle tarte depuis que je me rapproche des fonctionnement des hardware serveur, mais 64 go de ram obligé pour ma quantité de " poid " ou service a gerer ca me parait abusé meme si je sais que cela n'est pas du materiel optimiser.
 

Etorix

Wizard
Joined
Dec 30, 2020
Messages
2,134
'ai vu que il n'etait pas necessaire d'utiliser 2 nvme pour le cache ( lecture / ecriture )
L2ARC est un cache uniquement en lecture. ZFS n'a pas de cache d'écriture, à part la RAM.

Je voudrais comprendre pourquoi les 64 go obligatoire....
Gérer un L2ARC demande de la RAM, et réduit l'espace disponible pour le reste. Si un L2ARC est utilisé, la taille recommandée est 5 fois la taille de l'ARC (pour faire simple : 5*RAM avec CORE mais la moitié de ça avec SCALE), et en tous les cas pas plus de 10*ARC (10*RAM).
Il faut donc au moins 64 Go RAM pour se permettre un L2ARC de 500 Go (avec CORE, avec SCALE ce serait 96-128 Go RAM). Ce qui tombe bien, puisqu'une autre recommendation est de commencer par ajouter de la RAM et de ne commencer à considérer un L2ARC de quelque taille que ce soit qu'à partir de 64 Go.

La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais obligatoire d'utiliser un L2ARC. :wink:

ZFS a été conçu comme une solution professionnelle, avec ses exigences. ZFS s'adapte très bien aux grand déploiements (quelques pétaoctets ? très bien…), mais moins facilement au cas "petit et léger".
Il est tout à fait possible que ZFS ne soit pas la meilleure solution pour moins de 2 To de données et qu'OMV ou Xpenology soient plus adaptés aux besoins.

en vu du volume total des pool que jai prevu avec le nvme cache je suis , enfin je pense..... jai du xeon E5 en pagaille a la maison , mais pas de CM ni de ECC. Pour le VPN je suis ok jai mon routeur pfsense tout configurer deja. Le service juste cloud sera ouvert et en DMZ. donc 64go alors, sinon pour le reste tout vous parez ok ?
Sans utiliser de L2ARC, un 8700K at 16 Go RAM devraient convenir pour expérimenter avec 2*2 To + 2*1 To. Sans pouvoir saturer le réseau en 10 Gb/s évidemment (pas assez de disques, pas assez de RAM), et sous réserve que ledit contrôleur réseau 10 Gb/s soit un modèle Intel/Chelsio/Solarflare approuvé plutôt qu'Aquantia ou Mellanox.
Pour une meilleure solution, tâchez de trouver une carte mère et des RDIMM d'occasion pour un de ces Xeon E5.
 

aiglefly

Cadet
Joined
Jul 21, 2023
Messages
5
Merci beaucoup pour toutes tes informatiçons Etorix :) Je vous tient au jus quand tout sera fini.
 
Top