Sauvegarde Pc et autre

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
Je regarde actuellement pour sauvegarder mais pc et autre sauvegarde(Jeedom, disque dur externe)
Les pc ok pas de soucis, je vais le faire avec Windows, mais les autres Jeedom et disque dur externe ?
Dois-je passer par Nextcloud que j'ai installer et que j'utilise.
Ou autre logiciel de sauvegarde surtout pour le disque dur externe je pense.

Que me conseillez-vous de faire? besoin d'avis sur le sujet.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Euh... juste pour comprendre: y'a-t-il un rapport avec FreeNAS?
Parce que si c'est le cas, je dirai: utiliser FreeNAS pour faire les sauvegardes depuis un poste vers FreeNAS.
Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités selon la situation. Ca peut être un client rsync sous windows, ou effectivement NextCloud ou un outil comme syncthing... mais cela dépend vraiment du contexte et de ce qu'on cherche à faire.

Jeedom mais s'il tourne en plugin dans FreeNAS (je sais même pas si y'a un plugin pour ça? :-O) alors un snapshot sur le dataset dans lequel le plugin est installé peut être une bonne solution (puis exporter ce snapshot vers un autre support). Mais peut-être que nativement Jeedom permet de faire des sauvegardes aussi, ça je ne sais pas.
 

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
Freenas a changer de nom TrueNas que j'utilise.

Je voudrais faire un dossier de sauvegarde, pour mais pc windows c'est ok je passe par windows. Mais Jeedom qui est un logiciel de domotique qui as sont propre system de sauvegarde mais je voudrais exporter cela automatiquement ou modifier ma configuration Jeedom pour faire les sauvegardes sur le NAS directement, l'un ou l autre je sais pas comment faire pour la configuration de TrueNas pour qu'il accepte cela, J'ai plusieurs solution en FTP, SFTP, local, Nexcloud.

Et je voudrais utiliser Nexcloud pour mais téléphone sauvegarder l'ensemble du contenu qui est deja installer je tatonne sur la configuration de celui-ci.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, je suis un mauvais élève, je continue de dire FreeNAS... :tongue:

Pour reprendre:
- Windows: pour sauvegarder un dossier je testerai avec le plugin syncthing, relativement facile à mettre en place. Sinon utiliser un client rsync pour windows mais ça risque de demander un peu plus de config du côté TrueNAS.
- Jeedom: je ne connais pas donc difficile à dire. Est-ce que Jeedom est installé avec un plugin sous TrueNAS? Je ne crois pas qu'il y ait un plugin... Alors ça tourne dans une jail/VM dans TrueNAS ou est-ce séparé?
Dans le cas où c'est séparé (sur un autre système), on dirait que Jeedom tourne avec une Debian... peut-être que rsync est déjà installé ou alors on peut l'installer en plus et du coup faire une sauvegarde vers TrueNAS. Mais là ça va demander de la configuration du côté Jeedom et du côté TrueNAS.
Sinon, manuellement, si tu sais quels fichiers tu veux sauvegarder en montant un partage (NFS par exemple) du NAS sur Jeedom (ou inversement selon le sens qui te convient) puis en copiant "à la main" les fichiers que tu souhaites sauvegarder.
- NetCloud: Là le mieux c'est de trouver un tuto qui explique comment mettre en place la sauvegarde de smartphones. J'ai pas de lien à proposer mais ça devrait se trouver assez facilement.

Bon courage...
 

OnePieceLuffy

Dabbler
Joined
Feb 22, 2021
Messages
29
Merci vais voir cela et réfléchir. Jeedom cela tourne en VM séparé de TrueNAS. Nextcloud oui je cherche un tuto pour cela.
 
Top