freenas sur HP gen7 n54l et création du pool

Status
Not open for further replies.

demdream

Cadet
Joined
Sep 2, 2016
Messages
1
Hello à tous.
Actuellement mon petit home server est un HP ProLiant MicroServer Gen7 n54l.
J'ai dessus xpenology qui tourne super bien depuis quelques temps déjà.
Mais j'ai envie de changement, et de découvrir freenas
J'ai commencé à éplucher quelques tuto / docs et le ZFS ça à l'air super cool
smile.gif
Mais vachement demandeur en ressources....

Sur mon Gen 7, j'ai 2 go de ram. Les 2 go de base quoi. Largement suffisant pour xpeno. J'envisage donc de prendre 2*8 go en ecc.
Par contre, le proc du gen 7 est léger, il s'agit d'un AMD Turion II Neo N54L. Les specs : http://www.cpu-world.com/CPUs/K10/ [...] 23GME.html
Vous pensez quoi ? ce sera suffisant d’après vous ? Je précise que mon utilisation sera basique, stockage, téléchargement, plex (sans transcodage ou tres léger) , timemachine , etc..ce que je fais actuellement quoi.

Concernant le stockage, et la constitution de mon pool, c'est la grande question que je me pose également.
J'ai actuellement 3*2to et 3*1to.
Je pensais faire un pool de deux vdev en raidz1. Donc vdev raidz1 3*2to & vdev raidz1 3*1to.
Ça me semble le bon compromit pour une utilisation home.
Vous en pensez quoi ? J'ai lu que si je perdais un vdev, je perdais tous le pool, c'est ce qui me fait un peu peur...surtout que mes dd 1to commence à être un peu vieux...
L'autre alternative c'est de faire virer mes dd de 1to et de racheter un disque de 2 to puis de faire un pool avec un seul vdev raidz2 de 4x2to. Mais je vais perdre en stockage du coup...Bref pas simple comme choix...
Vous avez des suggestions / conseilles à me donner pour mon cas ?

merci d'avance :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Je conseille un RAID-Z2 avec les six disques que tu as actuellement (ce qui fera dans les 3 Tio utilisables) et quand tu auras l'argent ou quand un de ceux de 1 To mourra tu le remplaces avec un nouveau de 2 To; lorsque les 3 disques de 1 To seront remplacé la pool s'auto-expandera et tu auras une pool de 6 x 2 To (ce qui fera dans les 6 Tio utilisables).
 
Status
Not open for further replies.
Top