HELP SVP paramétrage

Status
Not open for further replies.

bedochon

Cadet
Joined
Jan 7, 2013
Messages
4
bonjour à tous et déjà merci pour l'aide déja fournie:)
je viens de monter un nas avec freenas 8.3.0 un core i3 et 2to en sata3 avec 4go pour un réseau domestique (4 pc + un démodulateur box + si possible un ampli en dlna mais lui plus tard)
bon le premier soucis est:

*je n'arrive pas à mettre des permissions différentes pour les pc

*je peu transmettre les fichiers en ftp mais pas de l'explorateur windows 7 en copiant pour cause d'autorisation

et je voulais savoir car j'ai commencé avec un 2to pour tester de l'utilité au quotidien mais après est ce que je pourrais installer 2 autres disque (type 1to et un de 2to ) sans perdre mes données installées et surtout comment car il me faudrait le 2to en miroir sur une grappe de 2to (existant) + 1to (que je possède déjà).

bon, je suis un peu novice et il n'y en a peut être beaucoup, mais j'ai plein de questions et après plusieurs essais, là je m'embrouille totalement:eek:
merci
 

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Bonjour,
Je vais essayer de t'aider même si je débute moi-même.

Si tu veux des permissions différentes, il me semble que tu dois créer plusieurs utilisateurs avec des droits différents.

Pour W7, je ne sais pas, je suis sous Linux. As-tu activé le service CIFS ?

Je n'ai pas compris ton installation : tu as 1 disque de 2 To ? Tu as créé un montage sous quelle forme : RAID0, RAID1, ... ? Sinon, oui, tu peux ensuite ajouter des disques, cela dépend de ton montage. Mon exemple: j'ai deux disques de 2 To en RAID1, pour la sauvegarde. Je pourrai ajouter 2 autres disques en RAID1 par exemple (d'une autre capacité, par exemple 3 To), pour créer une autre grappe, et associer les deux en RAID0 (ce qui me donnerait 5 To sauvagardés). Tu ne pourras pas associer un disque 1To à ton 2To en RAID1 par contre (la capacité min est prise en compte).

Sinon, un Core i3 pour un NAS, c'est un peu too much...