HELP SVP paramétrage

Status
Not open for further replies.

bedochon

Cadet
Joined
Jan 7, 2013
Messages
4
bonjour à tous et déjà merci pour l'aide déja fournie:)
je viens de monter un nas avec freenas 8.3.0 un core i3 et 2to en sata3 avec 4go pour un réseau domestique (4 pc + un démodulateur box + si possible un ampli en dlna mais lui plus tard)
bon le premier soucis est:

*je n'arrive pas à mettre des permissions différentes pour les pc

*je peu transmettre les fichiers en ftp mais pas de l'explorateur windows 7 en copiant pour cause d'autorisation

et je voulais savoir car j'ai commencé avec un 2to pour tester de l'utilité au quotidien mais après est ce que je pourrais installer 2 autres disque (type 1to et un de 2to ) sans perdre mes données installées et surtout comment car il me faudrait le 2to en miroir sur une grappe de 2to (existant) + 1to (que je possède déjà).

bon, je suis un peu novice et il n'y en a peut être beaucoup, mais j'ai plein de questions et après plusieurs essais, là je m'embrouille totalement:eek:
merci
 

Stauf

Dabbler
Joined
Oct 13, 2012
Messages
16
Bonjour,
Je vais essayer de t'aider même si je débute moi-même.

Si tu veux des permissions différentes, il me semble que tu dois créer plusieurs utilisateurs avec des droits différents.

Pour W7, je ne sais pas, je suis sous Linux. As-tu activé le service CIFS ?

Je n'ai pas compris ton installation : tu as 1 disque de 2 To ? Tu as créé un montage sous quelle forme : RAID0, RAID1, ... ? Sinon, oui, tu peux ensuite ajouter des disques, cela dépend de ton montage. Mon exemple: j'ai deux disques de 2 To en RAID1, pour la sauvegarde. Je pourrai ajouter 2 autres disques en RAID1 par exemple (d'une autre capacité, par exemple 3 To), pour créer une autre grappe, et associer les deux en RAID0 (ce qui me donnerait 5 To sauvagardés). Tu ne pourras pas associer un disque 1To à ton 2To en RAID1 par contre (la capacité min est prise en compte).

Sinon, un Core i3 pour un NAS, c'est un peu too much...
 

bedochon

Cadet
Joined
Jan 7, 2013
Messages
4
bonjjour, et merci de m'aider
donc j'ai créé plusieurs utilisateurs que j'ai mis dans 2 groupes differents (au début chacun avait son groupe et pareil)
ensuite les permisions mais quand je change pour un groupe cela le fait sur l'autre
et j'ai ouvert le cifs ainsi que le ftp (pour lui impec je rentre dans le nas et modifie mes fichiers sans problème)
pour le cifs, je vois le nas ainsi que mes fichiers en rentrant mon login et mdp mais je ne peux que naviguer dans mes dossiers sans pouvoir faire une modif en tant administrateur
voili voilou
pour les disque je n'est pas créé de raid du fait que je n'est qu'un disque pour l'instant pour les tests mais je compte bien mettre mon 1to avec mon 2to existant et m'acheter un autre 2to qui lui sauvegarderas les fichiers les plus importants si possible.

merci
 

bedochon

Cadet
Joined
Jan 7, 2013
Messages
4
slt à tous, je déprime ce truc n'est pas stable. un jour ça marche le lendemain ça merde, je suis proche de l'abandon
maintenant c'est de mon demodulateur de box sans parler qu'en désactivant les modules impossible de les remettrent.
une alternative a freenas qui serait plus cool pitêtre
 

bedochon

Cadet
Joined
Jan 7, 2013
Messages
4
slt a tous, bon je me reponds à moi même au cas ou quelqu'un aurait le même soucis.
bon le principe est que je puisse accéder de ma box tv sur ce nas
alors j'ai tout recommencé depuis le début en suivant l'ordre des choses, jusqu'a l'installation du minidlna qui lui ma posé des soucis car certains fichiers visibles mais rien dedans (depuis la box sinon pc impec)
pour résoudre ce problème je suis passé au niveau des permissions en acl windows
et là impec.
pour ce qui est des transferts de fichiers depuis l'explorateur (bien que le ftp fonctionne bien), il suffit de connecté un lecteur réseau en cliquant droit sur votre fichier nas que vous voulez partagé .
pour certains c'est un post inutile mais je pense que cela peut servir .......
à pluche
 
Status
Not open for further replies.
Top