Choix méthode "raid"

Status
Not open for further replies.

roromag

Cadet
Joined
Aug 31, 2016
Messages
3
Bonjour à tous,

Je me lance dans la réinstallation de mon NAS avec FreeNAS.
Pour le moment, tout se passe bien ! (j'avais déjà eu une expérience avec freebsd, mais zfs est nouveau pour moi)

Seulement voilà, pour commencer je n'ai récupéré qu'un disque de 2To de mon ancienne config, et celui-ci présente des erreurs. (c'est pas le sujet du post, mais j'ai cette alerte critique :
Device: /dev/ada1, 40 Offline uncorrectable sectors
Device: /dev/ada1, 40 Currently unreadable (pending) sectors )

Du coup je songe à l'achat de mes prochains disques, mais j'hésite encore sur la méthode que je vais utiliser, et j'aimerais obtenir vos avis/conseils sur le type de raid à mettre en place.

Concernant mes besoins, pour le moment 2To sont suffisant, sachant que sur ces 2To il n'y a que quelques centaines de Go (mettons entre 300 et 500Go pour donner une idée) de données auxquelles je tiens réellement.

Pour le moment j'ai 2 idées en tête, mais toute proposition est la bienvenue :smile:

1) 2 disque de 1To en "striping" (raid0, je suis pas encore à l'aise avec le vocabulaire zfs ^^) + 1 disque 2To sur lequel réaliser des sauvegarde. Ça me paraît sympa pour la performance (raid0, la sauvegarde ne se faisant que la nuit par exemple)

2) 2 disque de 2To en mirroring (raid1) => ça reviendrais moins cher. Ma plus grosse question : la différence de performance va t-elle être flagrante ?

L'idée est de pouvoir changer un disque en cas de problème sans perdre les données, sans toutefois prendre des mesures hyper sécurisées, car dans les 2 cas j'utiliserais un disque externe de 500Go pour sauvegarder de temps à autres les données auxquelles je tient vraiment.

Merci d'avance pour vos retours, j'ai bien d'autres questions, mais chaque chose en son temps ^^
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Tu comptes faire tourner des VMs ou avoir du réseau 10 GbE ?
 

roromag

Cadet
Joined
Aug 31, 2016
Messages
3
Pas du tout, hormis quelques services classiques (plex, serveur calibre...), ça reste très limité.
Le seul intérêt serait de voir le transfert de gros fichiers accéléré, mais je ne me rend justement pas compte si cela va réellement avoir un impact (selon matériel réseau ...)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, en fait même un simple disque a un débit suffisant pour faire ça :)

Je recommande donc un RAID-Z2 de 6 disques de 1 ou 2 To (mais soyons honnête les disques de 1 To sont peut-être un peu moins chers que ceux de 2 To mais en €/TB il reviennent bien plus chers, d'ailleurs je recommande même des disques de 3 To qui seront encore moins chers en €/TB même si l'investissement initial l'est plus) qui évitera une pool stripe qui sera morte dès qu'un de ses disques mourra et de gâcher la moitié en parité dans un mirror alors qu'il n'y en a pas besoin.
 

roromag

Cadet
Joined
Aug 31, 2016
Messages
3
Ok, merci pour ta réponse.

Hélas le RAID-Z2 à 6 disques c'est pas pour tout de suite, même si la solution est tentante et que je peux l'envisager à terme, j'ai besoin de changer mon disque rapidement (j'ai peur qu'il lâche), mais j'ai pas le budget pour autant de disques.

Je vais peux-être partir sur du mirroring, même si de l'espace est effectivement gâché, au moins j'aurais déjà 2 disques de la même taille, et quand j'aurais pu en acheter assez je basculerai en raid
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
C'est toi qui choisi ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top