Attention ZFS problème

Status
Not open for further replies.

super57120

Cadet
Joined
Oct 21, 2013
Messages
4
Bonjour,

Je possède un Serveur FREENAS en version 9.1.1 release x64

dedans il y a 4 disque dur 1To monté en RAID 5

3 To de données

hier je me suis aperçu en voulant augmenter la valeur du quota d'une de mes partitions ZFS que mon serveur était en WARNING

j'ai vérifier mes disques et il était en DEGRADED

mes données sont toujours accessible

j'ai essayer de suivre un tutoriel trouver sur le forum et j'ai donc brancher un disque dur en externe et redémarrer le serveur , le disque ajouter est bien visible

je l'ai ajouter au format UFS a mon Volume RAID et celui ci est bien reconnu

j'ai retirer le disque défectueux et le replaça par celui qui était en externe

je redémarre et la il me voix bien le disque, par contre je voyais toujours l'ancien disque et toujours indiquer en tant que UNAVAIL ou UNKNOW

j'ai brancher le disque défectueux en externe et celui ci était de nouveau reconnu et ONLINE

maintenant je ne peu plus démarrer mon serveur sans brancher le disque externe
j'ai 4 To de Données possible et 5 To brancher

si le disque externe est éteint, je n'ai plus rien

Dans mon volume RAID j'ai cela :

RAID
  • Stripe
  1. da1p2
  • raidz1-0
  1. ada3p2
  2. ada2p2
  3. ada1p2 ==> CHECKSUM 453
  4. ada0p2
tous sont indiquer ONLINE

par contre j'ai toujours une ALERTE dans l'interface qui me dit cela

Le status du volume RAID (ZFS) est UNKNOWN : One or more devices has experienced an unrecoverable error. An attempt was made to correct the error. Applications are unaffected.Determine if the device needs to be replaced, and clear the errors using 'zpool clear' or replace the device with 'zpool replace'.

mon désire, serait de retirer la parti stripe et de n'avoir uniquement que les 4 disque dans le serveur

tout en conservant mes données bien sur

Merci de votre aide
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Sans vouloir être offensant, en lisant ton post je comprends tout de suite que tu ne sais pas ce que tu fais.
Tu parle de RAID 5, ce qui sous entend UFS, ensuite tu parles de ZFS et enfin tu dis avoir ajouter un disque en UFS a un vdev ZFS: j'ai beau faire l'effort, je ne comprends rien.
Pour résumer de façon familière, on peut dire que ta mis le b0RD3L.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de récupérer les données que tu peux tant qu'il en est encore temps, et de revoir ta config- de fond en comble.
Prends le temps de lire ceci:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/57989017/FreeNAS Guide 9.1.0.pdf.zip
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bon, je vais aller au bout de ce j'ai compris:
Tu avais au départ 4 disques de 1To chacun, montes en 1 volume de 1 vdev RAIDZ1.
Pour une raison inconnue, tu te retrouves avec des erreurs sur 1 disque.
Alors plein de bonne volonté tu as voulu le remplacer par un disque externe.
La ou tu as fais l'erreur, c'est que tu n'as pas remplacer le disque mais tu as striper ton vdev de départ (compose d'un vdev de 4 disques) avec un vdev en UFS (compose d'un disque externe) dans le même volume.
Malheureusement (dans ton cas) quand on stripe des vdev dans un même volume, les vdev sont agglomères et indissociables (équivalent a un RAID 0).
Tu peux toujours remplacer ton disque dans le premier vdev pour que ce vdev ne soit plus dégrade, mais tu ne peux plus retirer le disque externe (le deuxieme vdev) sans tout perdre.
 

super57120

Cadet
Joined
Oct 21, 2013
Messages
4
Bonjour,

Alors je suis désolé, la première installation daté de plusieurs année et je commencer dans le NAS personnel
Tu as bien compris mon problème, le problème que j'ai résolu en remettant temporairement le disque en défaut dans le serveur et retirer le disque externe.
j'avais bien mes données que je me suis empressé de sauvegarder, chose que j'avais déjà faite, ce n 'était donc qu'une MAJ sur mes disque de sauvegarde ^^.

ayant déjà eu l'envie d'augmenter ma capacité de donnée et ayant recu la paie , j'ai acheter 3 nouveau disque dur WD RED 2To

j'ai donc refait en parti mon installation,

en effet j'ai pas réinstaller freenas, mais j'ai supprimer le volume RAID que j'avais et qui était vide car je vine de changer les disques

avec mes 3 disques dur de 2To j'ai refait un volume ZFS RAIDZ en utilisant ZFS Volume Manager avec le tuto suivant:
http://doc.freenas.org/index.php/Volumes

j'ai ensuite créer des sous volumes si je peut dire pour différencier mes différentes parti sur lesquels j'ai mis des quotas
que j'augmente ou réduit suivant mon besoin

j'ai ensuite recréer des partage Windows CIFS

cela me convient, après je ne sais pas si c'est la bonne méthodes

pour finir j'ai ajouter des SMART test court sur chacun de mes disques pour être alerter par mail en cas de problème

est ce que j'ai bon ou bien je peut rajouter d'autre fonctionnalité ?

et si par exemple l'un de mes disque dur lache, je pourrais le remplacer par un disque de 1To ? sachant que j'ai pas mes 4To plein je dois en avoir 2.5to d'utilisé

mon RAID passera de 4To dispo a 3To dispo


merci de votre aide
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,

est ce que j'ai bon ou bien je peut rajouter d'autre fonctionnalité ?
Oui, ceci:
http://doc.freenas.org/index.php/ZFS_Scrubs
et si par exemple l'un de mes disque dur lache, je pourrais le remplacer par un disque de 1To ?
Non, remplacement par un disque de capacité égale ou supérieure.
Raisonnons par l'absurde: si tu mets le disque de 1To, le autres disques du vdev seront limite a la capacité du disque le plus petit, donc a 1To par disque, soit 2To utilisables au total pour ton volume. Or, tu dis avoir déjà 2,5 To de données, alors forcement ça rentre pas...
 
Status
Not open for further replies.
Top