procédure dans le cas d’un problème Hardware?

Status
Not open for further replies.

Bounta

Dabbler
Joined
Mar 24, 2014
Messages
25
Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, je me suis lancé dans la merveilleuse aventure du FreeNas. Partant de zero, j’ai pu construire le NAS de mes rêves avec 6 disques durs en raid 1 et en ZFS(par grappes de 2). Mes connaissances techniques restent limitées. Il me semblait que mes données était en sécurité dans le cas d’un crach d’un de mes disques mais depuis quelques temps, je me pose la question de ce qui peut advenir si c’est mon hardware qui lache, par exemple ma carte mère. Comment je peux accéder à mes données ? La création d’un nouveau NAS me demanderait de formater mon disque (et donc perte de mes données)… J’ai tenté d’accéder à mes données en branchant le disque sur un PC sous Windows et en utilisant des outils comme DiskInternals Linux Reader. Ce dernier détecte bien le disque mais il est incapable de l’ouvrir.
Quel est la procédure dans le cas d’un problème Hardware ?
Y-a-t’il d’autres moyens de récupérer les données d’un disque en raid 1 en ZFS?

D’avance merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Et bien c'est simple : je comprend que tu as un stripe de 3 miroirs de 2 disques. Si c'est bien le cas, en cas de crash de l'un des deux disques de chaque miroir, il suffit d'appliquer la procédure donnée dans la doc pour le remplacer et l'intégrité des données est assurée.

En cas de problème hardware autre (carte mère qui lâche, clé usb système, etc...) et tant que les disques ne sont pas impactés, pas de problème : tu débranches tes disques, remplace ton hardware, rebranche les disques et importe ton pool. Tu peux faire de même pour déplacer tes disques sur une autre machine par exemple (il faut avant cela en temps normal "exporter" le pool).
Si c'est le système, nouvelle clé, tu y écris l'image de la version freenas supérieure ou égale à celle que tu avais, tu y importe ton fichier de configuration que bien sur tu as sauvegardé soigneusement (sinon ben tu te retape tout à la main :)) et voilà.

Si c'est plus grave, genre alim qui crame en emportant avec elle 4 disques ou simplement 2 du même miroir, alors là, bien sûr il n'y a rien à faire.

Il n'y a aucun moyen d'accéder à tes donnés sur un seul des disques, car cela ne veux rien dire, tu as 3 miroirs agrégé, donc il faut au moins un disque de chaque pour espérer avoir quelque chose de valable. Avec ZFS on raisonne d'avantage en pool et en vdev qu'en disques.
 
Status
Not open for further replies.
Top