Bonjour,
Il peut être bon d'utiliser la bonne terminologie pour bien se comprendre (non, c'est pas juste pour t'embêter...

).
Le mode clone dont tu parles, on va alors parler de miroir, tu as donc deux disques en miroir.
Je me permets d'insister là dessus car cela peut amener à des confusion et donc avoir un impact sur l'aide que tu obtiendras.
Par ailleurs, il est aussi bien de détailler un peu le matériel utiliser. Je suis d'accord, dans le cas de ta question, le matériel a pas trop d'impact (mais c'est une bonne pratique à avoir).
Pour répondre à ta question: oui et non...
On va dire: de manière générale, tu ne peux pas ajouter de disques à un volumen existant. Donc, par exemple si tu as créé un volume RAIDz2 de 5 disques, tu peux pas en rajouter un 6ième en cours de route. Il faut détruire le volume et le refaire.
Par contre, on peut étendre un volume. C'est une opération possible mais à faire en connaissance de cause.
Par exemple, tu peux étendre ton miroir avec un autre miroir.
Par contre, je reprends l'exemple précédent, un volume en RAIDz2 de 6 disques que tu étends avec un miroir de 2 disques.... Là c'est très très très déconseillé car tu n'as pas la même redondance sur ces deux volumes. En effet, ton volume en RAIDz2 peut supporter jusqu'à deux disques de défaillance alors que le miroir, qu'un seul.
Maintenant un peux plus par rapport aux captures d'écran que tu as postées.
Tu as un disque (sda) qui présente des secteurs défectueux, c'est très mauvais... Il te faut le remplacer au plus vite.
Alors par contre, tu ne précises pas si ce disque fait partie de ton miroir ou s'il s'agit du périphérique de démarrage...
- Disque de démarrage:
- C'est moins critique quand même...
- Sauvegarde la configuration de TrueNAS, change le disque, réinstalle TrueNAS et restaure la configuration et c'est reparti...
- Disque du miroir:
- Je te conseille de suivra la procédure pour le remplacement de disque dans la documentation.
Dans tous les cas:
- Fais une sauvegarde de la configuration de TrueNAS
- Fais une sauvegarde de tes données
Par ailleurs, vérifie qu'au niveau de tes disques les tests SMART sont bien configurés (genre un test long tous les mois et un court par semaine est une bonne fréquence).
Et pour le reste
Je te conseille fortement de bien te documenter sur TrueNAS car c'est un système assez exigeant, je dirai.
Ca marche vraiment super bien si on sait un peu comment (car sinon on peut faire des choix qui ne sont pas les plus pertinents pour la sécurité des ses données) et qu'on sait ce qu'on fait.
Par exemple on parlait de terminologie (miroir, RAIDz1, RAIDz2) mais pour bien comprendre il est bon aussi de bien savoir comment sont structurés les données dans TrueNAS (volume, vdev, ...), ça permet de bien comprendre les différents niveau de fiabilité proposés.
Un bon point de départ est la section ressource du forum avec les recommandations matérielles (disponible en
anglais ou en
français).