Problème débit nas diy

Wilson

Cadet
Joined
Jul 2, 2022
Messages
1
Bonjour à tous, j’ai besoin de l’aide de personne qui connaisse énormément de chose sur truenas core contrairement à moi. Je vous expose mon problème :
J’ai un nas diy avec un i5, 16gb ram, cmere asus, un hdd de 1to et un ssd de 250gb pour l’os truenas core. Après avoir installer truenas dans le but d’avoir un Cloud, j’ai installer bien évidement Nextcloud et j’ai créé un jail. J’ai tout configurer pour que Nextcloud sois accessible depuis un nom de domaine. En local sur truenas je tourne à peu près à 120mo/s en transfert entre le nas et un pc. Mais en HTTPS quand j’accède à mon nom de domaine ( donc à Nextcloud) et que je veux upload un fichier je tourne à 11mb/s donc je met 20minutes pour upload 4go. Ce qui est très embêtant sachant que j’ai une fibre orange à 1gb/s et mon nas est branché directement au routeur orange par un câble de bonne qualité. En speedtest je tourne à peu près à 980mb/s en descendant et 600mb/s en ascendant. Merci d’essayer de m’aider.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
un hdd de 1to

Un pool d'un seul disque dur n'est jamais conseillé car sans la moindre robustesse...

En local sur truenas je tourne à peu près à 120mo/s en transfert entre le nas et un pc. Mais en HTTPS quand j’accède à mon nom de domaine ( donc à Nextcloud) et que je veux upload un fichier je tourne à 11mb/s donc je met 20minutes pour upload 4go.

Es-tu en SSL aussi quand tu fais ton transfert local ? Si Non, le chiffrement SSL serait probablement la cause.

Concernant la vitesse testée, un test depuis un client vers Internet est un contexte alors que l'action d'un client vers ton routeur à la maison en est un autre. Il est probable que ton fournisseur Internet applique des restrictions quand un de ses clients veut jouer les serveurs.

Sinon, le client qui envoie a lui-même ses propres limitations : est-il sur un Wifi ? Ce WiFi est-il rapide et libre ? Cet ordinateur a-t-il la puissance pour saturer un lien gigabit ?

Les tests de capacité / performance sont les plus difficiles à faire de façon intelligente.
 
Top