J'ai un Nas avec 4 disques. L'un d'eux n'apparaît pas sous windows

FASIGO

Cadet
Joined
Mar 23, 2020
Messages
9
Bonjour,
Je viens de monter une NAS : freenas 13.1 un SSD 250 go deux disques durs de 2 to et un disque dur de 1,5 to.
J’ai monté le système sur le SSD. Les deux disques de 2 to sont en miroir, ça marche. J’ai fait des sauvegardes. Je vois bien les quatre disques dans freenas.
Le disque de 1,5to don't je voulais me servir comme serveur multimédia, je ne le vois pas sous win 10. J’ai du mal le paramétrer ou c’est un problème d’autorisation
Merci et bonne journée.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Très probablement un problème de configuration. Dans FreeNAS il faut créer un partage SMB (avec les autorisations qui vont bien si nécessaire) et ensuite on peut monter ce partage comme lecteur réseau sous Windows 10.

[...] je voulais me servir comme serveur multimédia [...]
Du coup la question que j'aurai serait: qu'entendez-vous par "seveur multimédia"?
Juste un répertoire partagé (donc partage SMB comme décrit ci-dessus) ou vous souhaitez utiliser un plugin de type Plex? Parce que c'est pas la même chose.


Juste un détail:
freenas 13.1
Cette version de FreeNAS n'existe pas?!? :smile: Je pense qu'il y a du avoir une faute de frappe quelque part...
 

FASIGO

Cadet
Joined
Mar 23, 2020
Messages
9
Ce forum est réactif, merci.
Effectivement je me suis trompé la version est 11.3.
Le partage sur les disques est le même SMB.
Quand au serveur multimédia, c'est un projet, mais comme je ne vois pas le disque sous windows, il attendra.
Pour info, j'ai monté la NAS en 11.2 et je voyais bien tous les disques, mais ma sauvegarde échouait, j'ai fait la mise à jour en 11.3, la sauvegarde marche, mais je ne vois pas mon disque "multimédia". C'est donc bien un problème de paramétrage freenas.
Bonne soirée.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Je n'utilise pas FreeNAS 11.3 en production mais je viens de tester vite fait.
J'arrive à créer un partage SMB et pour pouvoir y accéder, je crée un utilisateur dans FreeNAS qui est le même que celui de Windows. Et là pas de problème je vois bien le partage et je peux y accéder.

Donc je dirai, bien vérifier la configuration du partage et s'assurer que l'utilisateur FreeNAS et windows soit identique.
 

FASIGO

Cadet
Joined
Mar 23, 2020
Messages
9
Effectivement, j'avais donné une autorisation pour la sauvegarde pas pour le "multimédia" et enfin, j'ai coché compte microsoft.
Merci. Pour le lecteur multimédia, je pense que je vais attendre histoire de mieux maîtriser freenas.
Bonne soirée
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Avec Freenas 11.3 la raison pour laquelle Windows 10 peut ne pas voir les fichiers SMB de partage est liee au mode de securite de Windows qui n 'autorise pas le partage de fichiers en mode Guest lorsque les certificats SSL de Freenas ne sont pas signes.
 
Top