z3 vers z2

viph

Explorer
Bonjour à Tous

J'ai un freenas qui commence à etre bien rempli...
Pire il est devenu Truenas :cool:

J'ai lu que l'OS est désormais peu recommandé sur les clef Usb, même en raid 1.
Ok je peux glisser un petit Ssd m2, par chance il y a ça sur ma carte mère (asus prime b250ma).
Mais je souhaite aussi agrandir mon volume de stockage.
Aujourd'hui 8x 3To en z3.
Je pense ajouter 2x 3To... mais puis-je changer l'ensemble en z2 plutôt que de rester z3 ?

Pitfrr

Wizard
Hélas, pour passer un 8x 3To de RAIDz3 en RAIDz2 (ou inversement d'ailleurs), il faut recréer le volume.

viph

Explorer
Ahhh
Ma crainte se concrétise !

Bon bah z3 8 disques vers z2 10 disques...

Pitfrr

Wizard
Et vive les sauvegardes... :smile:
Et bon courage.

Heracles

Wizard
Une petite note @viph :
Il est déconseillé de mélanger les formats de vDev dans un même pool. S'il est techniquement possible d'ajouter un mirroir à un pool contenant un vDev Raid-Z3, cela n'est pas recommandé. Il n'est pas requis que tous les vDev aient la même capacité, par exemple un mirroir de 4TB et un mirroir de 8TB co-existent bien, mais il est recommandé de n'avoir qu'un seul type de vDev.

Ainsi, dans ton cas, 8x 3TB en Raid-Z3 te donne 15 TB utile. Avec deux autres, pour un total de 10 disques, tu pourrais re-créer le tout comme un seul vDev de 10x 3TB en Raid-Z2 (24 TB) ou Raid-Z3 (21 TB). Tu pourrais aussi faire 2 vDev de 5 disques chacun en Raid-Z2, pour 18TB utile.

Pour garder de la flexibilité, tu pourrais faire 5 mirroirs de 3TB chacun. Cela n'ajoutera pas d'espace utile au début mais te donnera de la flexibilité pour l'avenir. Que ce sooit ajouter un autre mirroir ou agrandir un mirroir en remplaçant seulement 2 disques.

Une fois un pool créé, il est presque coulé dans le ciment. Il devient très peu flexible. C'est pourquoi il est recommandé de le concevoir dès le début avec la bonne architecture et la bonne taille.

viph

Explorer
Merci pour vos retours.
Oui, j'avais bien lu que toute modification n'est pas la bienvenue et le fait de "réduire" la redondance, z3 vers z2 est effectivement contre intuitif.

Je ne suis pas dans un cadre strictement pro, pour autant si je plante un truc, je serais au centre d'un fait divers façon puzzle :smile: ; voilà pourquoi je me posais la question.
Nous avons pour plan un autre Truenas, à base de 8 disques de 8To (dans un dell T330 recyclé)... mais pas les sous pour l'instant et justement le manque de flexibilité fait je ne veux pas "y revenir".
Donc je cherche la solution "à pas cher" pour étendre l'existant.

Oui, je vais me diriger vers 10 disques en z3... donc 7 disques utiles.
les disques sont vus comme faisant 2.73 TiB ... donc in fine 19.11 TiB

et pour info, les disques sont installés dans des cages de 5... d'où les 2x5 = 10 disques
(https://www.banggood.com/fr/5_25-in...p-1316653.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=UK) pour 15e, c'est correct... surtout si l'on recycle les ventilos (mon cas) et complétés par une nappe d'alimentation car c'est serré !
pour info, en use normal les diques ne dépasse pas les 35deg en été et 25deg à l'instant (pas sollicités)
le tout est dans un garage non chauffé non isolé