TrueNAS Core ou Scale?

owegen

Dabbler
Joined
Aug 12, 2020
Messages
37
Bonjour,
j'utilise TrueNAS CORE (TrueNAS-13.0-U4) depuis un certain temps comme serveur de fichiers et j'en suis très satisfait.
Je me souviens qu'à l'époque TrueNAS était basé sur FreeBSD et comme j'ai compris c'est la version que j'utilise. Si j'ai toujours bien compris il existe désormais une nouvelle version TrueNAS SCALE qui est désormais basée sur un "vrai" Linux.
Ayant à l'époque acheté un hardware dédié sur lequel tourne TrueNAS CORE, je me suis rendu compte que celui-ci est largement sous-utilisé en terme de performances.
Mes questions:
  1. TrueNAS SCALE est-il entretemps devenu stable ? Lorsque je m'y intéressait, il était encore en version de test et déconseillé pour une utilisation "productive"
  2. Quelle est la meilleure stratégie pour passer de CORE à SCALE ?

Merci pour vos conseils :cool:
 

maximelu

Explorer
Joined
Mar 7, 2021
Messages
74
Hello,

TrueNAS Scale est maintenant tout à fait utilisable en production (depuis un moment maintenant).

Pour passer de core à scale le mieux est de passer directement par l'écran update de l'interface graphique, dans les mises à jour il est possible de choisir de passer de l'un à l'autre.

Il faut d'abord mettre core en dernière version et ensuite passer sur scale.

Il se peut que post migration il y ait quelques ajustements à faire :
- ce qui est dans les iocage n'est pas migré (logique c'est propre à BSD)
- les nfs peuvent nécessiter d'être remontés côté client

C'est surtout ces deux points là qui me paraissent important. Pour le reste c'est détaillé dans la page dédiée : https://www.truenas.com/docs/scale/gettingstarted/migrate/migratingfromcore/
 

jgreco

Resident Grinch
Joined
May 29, 2011
Messages
18,680
Ayant à l'époque acheté un hardware dédié sur lequel tourne TrueNAS CORE, je me suis rendu compte que celui-ci est largement sous-utilisé en terme de performances.

Oui, au lieu d'être basé sur le "vrai" UNIX (FreeBSD), SCALE est basé sur Linux (et non sur le "vrai" UNIX). Malheureusement, certaines fonctionnalités telles que Docker, GlusterFS et Kubernetes ne sont pas disponibles sur FreeBSD. Étant donné que de nombreuses fonctionnalités telles que Samba (SMB) et ZFS sont disponibles sur les deux systèmes d'exploitation, les développeurs construisent une version qui fonctionne sur Linux, qui gagne les trucs Docker/Gluster/Kube mais gagne aussi la merde inhérente de Linux , comme l'absence de gestion automatique de la mémoire pour l'ARC, une mauvaise prise en charge d'iSCSI, etc.

Je me souviens qu'à l'époque TrueNAS était basé sur FreeBSD et comme j'ai compris c'est la version que j'utilise. Si j'ai toujours bien compris il existe désormais une nouvelle version TrueNAS SCALE qui est désormais basée sur un "vrai" Linux.

TrueNAS Core est toujours le choix recommandé pour les services NAS stables, car il a été développé pendant plus d'une décennie et est très stable. Si vous avez besoin de jails ou d'iSCSI, et que vous n'avez pas besoin de fonctionnalités telles que Gluster ou Docker, il est recommandé de rester sur Core. Scale n'est pas considéré comme une "mise à niveau" d'aucune sorte et devrait nécessiter un développement supplémentaire important au cours des prochaines années pour approcher le niveau de stabilité et de fiabilité de Core. Cela ne veut pas dire que Scale fera quelque chose de terrible à vos données, juste qu'il y aura presque certainement des difficultés.
 
Top