Comment réintégré dans son pool d'origine (en miroir) un HDD qu'on a sorti puis effacé (pour résoudre une corruption potentiel de données)

Xelack

Cadet
Joined
Apr 1, 2024
Messages
1
Bonjour à tous,

Je viens vous consulter avant de faire une bêtise :)

Pour commencer voici le contexte,

Sur le serveur suivant :
OS : Truenas Core V13
CPU : Xeon E3-1268L v3
RAM 16Go (ECC)

SSD Boot : ada4

ZPool 1 : 2x 6To en mirroir (ada0 + ada1)
ZPool 2 : 2x 3To en mirroir (ada2 + ada3)

Avec un volume sur chaque pool.

Mon souci:
J'ai un pool/volume en miroir qui est passé en mode "dégradé". Il y avait un HDD qui était en faute, il l'y aurait eu un test SMART qui n'aurait pas pu être effectuer.
J'ai donc relancé manuellement des tests SMART (long et court) sur ce disque sans problème, par contre j'ai juste remarqué quelques erreurs d'écritures.
En consultant le forum, j'ai pu détruire que le problème de test smart qui n'ai pas réalisé est du au paramétrage d'économie d'énergie du HDD que j'avais (à tord) effectivement mis au maximum donc le hdd s'éteignait presque.
Par contre pour les problèmes d'erreur d'écriture, qui pouvait aussi faire passé le pool en dégradé.
Etant donné que le HDD semble fonctionné normalement, j'ai retirer le HDD du pool puis de je l'ai effacer.
Maintenant je voudrais le remettre dans le pool d'origine. Mais bien que je vois bien le device (ada3) correspondant au disque dure, je n'arrive pas à trouver comment le remettre dans le pool ZFS en miroir comme à l'origine.
J'ai essayé de faire "zpool replace" mais cela ne fonctionne pas car j'avais retiré ce même disque du pool et la commande "zpool attach" ne fonctionne pas car j'avais déjà ce disque attaché sur ce pool.
Enfin je pourrais faire un "zpool add monpool mirror ada2 ada3" mais dans ce cas j'ai peur du résultat il me semble que cela implique de perdre ce qu'il y a sur ada2 (qui est sain).

J'ai suffisamment d'instantanées pour restaurer normalement mais j'aimerais évité d'en venir à cela, je voudrais juste faire comme un replace ordinaire de HDD :(

Voilà si quelqu'un as une solution ou à déjà eu ce souci...


MERCI !!
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors déjà avant tout, si c'est pas déjà fait: faire des sauvegardes!! :smile:
Et tout de suite après on est plus serein.

Tu as retiré le disque du miroir en utilisant la ligne de commande ou l'interface web?
Si tu l'as fait via l'interface web, as-tu regardé la doc pour le remplacement d'un disque?
Est-ce que cette procédure fonctionne?

A tout hasard, tu peux poster le résultat smartctl -a du disque? Histoire de voir si y'a pas quand même un problème car si tu as des erreurs en écriture, je remettrai pas le disque moi... :tongue:
Après si tu es sûr de ton coup...
 
Top